Comment calculer la force appliquée aux pédales d'un vélo? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 68

Comment calculer la force appliquée aux pédales d'un vélo?



  1. #31
    1max2

    Re : Comment calculer la force appliquée aux pédales d'un vélo?


    ------

    Bonjour, @michel ce n'est pas un reproche, mais je pense que vous ne devez pas avoir l'habitude de rouler avec un cardiofréquencemètre ...

    Le braquet est évident sur route, suivant ce que vous voulez faire, suivant la route , suivant la façon dont vous voulez faire taper le cœur (ou pouvez le faire) , la distance que l'on doit effectuer ....
    Je suis certain que la manip dont je vous parle fonctionnerait aussi avec votre femme ...
    Elle est plus légère , elle va dépenser moins de calorie sur une côte donnée , mais à 120 batt/min elle ira plus vite et développera plus de puissance ...
    S'il était bien réglé , le home trainer devrait indiquer la même puissance si le cœur bat à la même vitesse . Pour être à égalité vous lui proposez de mettre un sac de ciment de 25 kg sur son porte bagage, on verra si elle fait encore la maline !

    C'est la puissance moyenne qui doit être comparée , (calories totales /temps mis ) ; c'est à dire le nombre de calories sur un temps donné ...

    -----
    Dernière modification par 1max2 ; 23/07/2015 à 17h01.

  2. #32
    Michel1717

    Re : Comment calculer la force appliquée aux pédales d'un vélo?

    Oui tout à fait mais il reste l'inconnue "pente" si bien que mon pouls variera.
    Je ne suis pas un cyclo-touriste et je n'ai pas de références à l'entraînement. De plus, je prends des bêta-bloquants si bien que le contrôle de mon pouls n'est pas des plus fiable.

    Question supplémentaire, n'ayant pas d'analyse des watts sur le home-trainer, puis-je quantifier les watts produits en fonction des calories consommées de la façon suivante:

    Consommation de 12 Kcal en 5 minutes équivaut à une puissance de:

    12000 x 4,19 / 300 = 167 watts produits pendant 5 min?

  3. #33
    1max2

    Re : Comment calculer la force appliquée aux pédales d'un vélo?

    Bonjour , je me rends compte que j'ai parlé de calories en voulant parler de Joules , peu importe , mais en physique il vaut mieux employer les vraies unités le Joule donc ici pour l'énergie, et le Joule /s est le watt pour la puissance alors, pas besoin de multiplier par quoi que ce soit ..
    1 calorie =4.2 joules .. Donc votre calcul est bon .
    Ceci dit quand vous calculez les joules réels dépensés sur le vélo suivant la manip que je vous ai indiquée , ce qui entre en compte c'est le dénivelé avec Mgh ; M masse totale g accélération de la pesanteur , h le dénivelé ... + énergie dissipée par les frottements =Force de frottements x longueur du parcours .
    Il faut multiplier ou diviser par le rendement général du vélo ; en sachant que l'énergie réelle dépensée sera plus grande ..
    On a sin (alpha) =h/Longueur du parcours , alpha étant l'angle moyen de la pente qui apparait bien !
    Si vous calculez la puissance moyenne pendant la montée , vous divisez les joules par le temps total mis, et de fait la vitesse de montée (taux de montée en m/s) apparait alors ; ainsi que la vitesse à laquelle vous êtes monté ... Si vous avez besoin d'aide pour calculer les joules dépensées , n'hésitez pas , mais il y a plein de sites sur Internet qui vous propose de le faire , par exemple http://sportech.online.fr/sptc_idx.p...=spfr_esy.html


    Non, le pouls ne variera pas trop, je vous assure, si la pente devient plus raide vous appuyez moins, vous ralentissez , ou vous mettez un plus petit développement ;c'est très facile dans une montée de caler son cœur à 120 par exemple , et même comme je vous le disais ; sans regarder le cardio , perso je n'appuie plus dès que je ressens une petite douleur dans les muscles, le cœur reste "bloqué" à sa bonne allure. Il y a une allure du coeur où vous vous sentirez à l'aise ...
    Si vous n'êtes pas cyclotouriste , vous ne pourrez faire la manip que je vous indique ; pourtant vous m'indiquiez que votre femme s’essoufflait moins que vous ..Faîtes lui faire la manip , qu'elle essaie de garder un pouls constant sur une montée connue , calculer ensuite les joules dépensées , et la puissance moyenne .
    Sur le home trainer , 2 solutions pour vérifier , avec un chrono et vos calories , essayez de vous caler sur la puissance obtenue sur le terrain 150 watts , par exemple , soit 1500 joules toutes les 10 secondes ; alors votre cœur devrait battre à la même vitesse qu'à la vraie montée .
    Mieux, calez le cœur à 120 , et avec un chrono calculez les watts , comparez avec les watts obtenues sur le terrain ....
    Je prends aussi des bêta-bloquant , après un petit problème cardiaque ..
    A la reprise du vélo c'était un peu difficile, car le cœur avait du mal à prendre ses tours, les muscles souffrent car mal irrigués mais avec l'entraînement , ça disparait .Perso , le vélo m'a aidé à faire complètement disparaître le problème cardiaque , mais il faut évidement discuter de ça avec son cardiologue !..

  4. #34
    Boumako
    Invité

    Re : Comment calculer la force appliquée aux pédales d'un vélo?

    Bonjour

    Citation Envoyé par 1max2 Voir le message
    Elle est plus légère , elle va dépenser moins de calorie sur une côte donnée , mais à 120 batt/min elle ira plus vite et développera plus de puissance ...
    On ne peut pas comparer le pouls d'une personne à une autre, cela dépend de la physiologie et de l'entrainement. Pour un même effort le rythme peut être totalement différent.

  5. #35
    Boumako
    Invité

    Re : Comment calculer la force appliquée aux pédales d'un vélo?

    Citation Envoyé par Michel1717 Voir le message
    Je trouve aussi cette masse de 1 kg dérisoire par rapport à la sensation ressentie en pédalant avec le réglage sur 10. En fait, il faut pousser très fort et je ne peux tenir à ce niveau.

    Par contre, je ne suis pas certain que la force à appliquer sur les pédales soit dépendante de la vitesse de rotation. Comment s'en rendre compte?
    Beaucoup de home trainer sont équipés d'un frein électromagnétique, donc il est très probable que la force à appliquer soit dépendant de la vitesse.
    Si tu en as la possibilité tu peux fixer une poulie sur le pédalier et enrouler une cordelette autour pour y suspendre une masse. Tu devrais pouvoir observer des vitesses de rotation stabilisées à différentes valeurs de masse.

  6. #36
    1max2

    Re : Comment calculer la force appliquée aux pédales d'un vélo?

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Bonjour



    On ne peut pas comparer le pouls d'une personne à une autre, cela dépend de la physiologie et de l'entrainement. Pour un même effort le rythme peut être totalement différent.
    Bien sûr, mais je lui propose d'étalonner son home trainer avec la même personne évidemment ; en calculant les joules dépensées réellement sur une vraie côte à 120 batt/min ; aux joules indiquées par son home trainer à 120 aussi avec la même personne !

  7. #37
    Boumako
    Invité

    Re : Comment calculer la force appliquée aux pédales d'un vélo?

    Dans ce cas je suis d'accord (si le home trainer monopolise exactement les mêmes muscles, pas plus pas moins) : La fc représentera le même effort physique.
    Pour l'indication donnée par cet appareil je suis un peu plus dubitatif ; il ne s'agit pas d'un instrument de mesure et l'indication peut être totalement farfelue.
    Toutefois pour en revenir à mon message précédent tu disais précisément qu'une personne plus légère ira plus vite pour une même fc, et développera plus de puissance, ce qui est faux.

  8. #38
    1max2

    Re : Comment calculer la force appliquée aux pédales d'un vélo?

    Bonjour, @boumako .Ce n'est pas si évident, la puissance développée devrait être plutôt identique , en sachant que lorsque l'on compte les joules, la douleur , les grimaces, la transpiration , la fringale, la mauvaise nuit passée.... ne rentrent pas en compte , ! C'est pour cette raison , je crois que l'on parle de calories réellement dépensées qui seront plus importantes que les joules mécaniques que je vous propose de calculer ..
    Prenons une même personne et mettons lui 10 kg de bagages sur une montée donnée , elle ira moins vite à FC égale que sans bagages , elle dépensera plus d'énergie (mgh plus grands , frottements moins grands) , ainsi le rapport energie totale dépensée /temps mis pourra être égal ou pas loin ; pour cette même personne plus légère (moins d'énergie en mgh mais plus en frottements ), mais dépensera cette énergie en moins de temps ...(Ca augmente la puissance moyenne)

    Un exemple qui vaut ce qu'il vaut , mon vélo et moi faisons 100kg , pour faire la montée sur Berzème je mets 1 h15(4500 sec) pour 500 m de déniv ...FC=120
    Sans les frottements cela fait (g=10) 500000 Joules dépensée, une puissance moyenne de 500000/4500 = 111 watts .
    Un plus jeune bien entraîné poids total 80 Kg mettra 50 mn facilement Fc=120 toujours (c'est le temps que je mettais à 50 ans à 130 batt/mn) soit 400000 joules , une puissance moyenne de 400000/3000=133 watts .....supérieure ! Ces chiffres sont tout à fait crédibles ..

    De toutes façons pour étalonner le home trainer on prend une même personne , avec la même fréquence cardiaque dans la montée réelle , ou sur le home trainer .

    Sans doute, à fréquence identique le rapport" énergie dépensée /temps mis pour dépenser cette énergie" devrait n'être pas très loin avec 10 kg supplémentaire à même FC .
    Maintenant il faudrait faire des calculs plus sérieux , une personne plus lourde aura un profil aérodynamique moins favorable , les frottements des pneus plus importants (pas si sûr , il doit charger plus en bars dans les pneus ) .Ca se discute , effectivement ! ...
    J

  9. #39
    Boumako
    Invité

    Re : Comment calculer la force appliquée aux pédales d'un vélo?

    Non ce n’est pas si simple. Ce serait vrai si on pouvait directement relier la fc à l'oxygène réellement consommé, or cette relation est très variable d'une personne a une autre (fonction du sexe, de l'age, de l'entrainement, et de la physiologie). Pour un effort identique (même puissance) certaines personnes auront une fc de 90-100, ou de 160 voire plus. Le paramètre permettant de passer de l'un à l'autre est le VO2 max.
    Il est impossible de relier la fc à une puissance, sauf si on a préalablement établi une relation par le biais d'un test (UKK par exemple), et cette relation restera approximative.
    Dernière modification par Boumako ; 26/07/2015 à 12h49.

  10. #40
    Michel1717

    Re : Comment calculer la force appliquée aux pédales d'un vélo?

    Boumako vient d'écrire dans son dernier message ce que j'aurais voulu exprimer mais je ne trouvais pas mes mots. Merci Boumako!

    Au niveau étalonnage du home-trainer, je suis toujours nulle-part. Il faudrait que j'achète un Wattbike!

    Hier, 87 Kcal dépensées en 25 minutes avec Fc de 110, cadence de 67 et résistance sur 2 (sur une échelle de 1 à 10)

    Si je compte bien, ça me donne une puissance développée de 238 watts ce qui me semble tout à fait irréaliste compte tenu de l'exemple de 1max2 et de sa montée de Berzème et de mon dernier test à l'effort en milieu hospitalier où j'avais développé 150 watts et lors duquel j'avais autrement transpiré avec Fc supérieure à 150!

    Je recevrai une clé dynamométrique la semaine prochaine. J'ai hâte de tester la résistance du home-trainer.

  11. #41
    Boumako
    Invité

    Re : Comment calculer la force appliquée aux pédales d'un vélo?

    Le test avec un clé dynamométrique est voué à l’échec : Tu ne pourra jamais conserver une vitesse de rotation stable tout en lisant l'indication de la clé (si celle ci en est équipé, car bien souvent il s'agit d'un simple déclic lorsque tu dépasses le couple indiqué).
    Le meilleur outil pour ce que tu veux faire serait un petit moteur à vitesse réglable et un couplemètre, mais tu peux aussi utiliser la méthode que j'ai indiquée plus haut.

  12. #42
    1max2

    Re : Comment calculer la force appliquée aux pédales d'un vélo?

    @michel ; ben voilà vous demandez à votre cardiologue les chiffres et regardez combien vous développez à 110 puls/min .
    En 25 mn je suis dans ma montée (120 batt/min) vers 200 m de déniv soit 130 w , sans frottement vous pouvez facilement diviser vos chiffres du home trainer par 2 ...

    En pratique on peut tirer des renseignements d'un instrument de mesure faux , pour la progression !

    Vos 150w chez le cardio, c'était une moyenne ou une pointe ?

  13. #43
    Michel1717

    Re : Comment calculer la force appliquée aux pédales d'un vélo?

    @1max2
    Ma Fc bouge dans le temps pour une même puissance développée. Dans mon test d'hier, j'étais à 102 après 10 minutes et à 110 après 25 minutes sans rien changer à la cadence ni au degré de résistance.

    Mes 150 watts chez le cardio enregistrés à la fin du test sont à prendre avec des pincettes car ils arrêtent le test un peu quand ils veulent. Je n'étais pas en train de faire évaluer mes perf physiques, c'était plutôt un examen de routine.

    D'accord aussi pour dire que des chiffres faux n'empêchent pas de mesurer une progression mais il s'agit ici de comparer un home-trainer à une situation réelle, pas d'élaborer un programme d'entraînement.

    @Boumako
    La clé n'est pas idéale mais je pensais pouvoir obtenir une bonne approximation.
    J'enlève une pédale et j'y fixe la clé.
    Je tourne la pédale restante à un rythme régulier et dès que la cadence est stable, je continue le mouvement en poussant avec la clé. Si elle déclenche, je recommence en diminuant le couple jusqu'au moment où elle ne déclenche plus dans les mêmes conditions. Infaisable d'après toi?

    Pour la poulie, bonne idée en effet mais comment évaluer le couple? Puisque la corde sera enroulée dans la gorge de la poulie sur une certaine longueur, le rayon à prendre en compte pour le calcul du couple variera dès lors que la corde se déroulera non?
    Je ne vois pas trop bien comment faire. De plus, il faudrait aussi amorcer une certaine rotation du pédalier avant de commencer la mesure. Donc, assez compliqué à mettre en oeuvre à mon sens.
    Dernière modification par Michel1717 ; 26/07/2015 à 15h49.

  14. #44
    1max2

    Re : Comment calculer la force appliquée aux pédales d'un vélo?

    Bonjour, Vincent , Boumako ;on ne parle pas de la même chose , je parle depuis le début de joule mécanique . On s'est mal compris .
    Le rendement de conversion de l'énergie calorique (glucose) en énergie mécanique est de l'ordre de 25% ; les 75% restant sont de la chaleur qu'il faut évacuer par la transpiration

    1 kCal = 4.19 kJ. Donc 1 kCal = 4.19 * 0.25 = 1.05 kJ mécanique, autant dire 1 .
    Donc pour la puissance en watts on divise alors les calories par le temps mis pour les faire ...On laisse tomber la conversion car on multiplie par 4 et on divise par 4..
    Donc vos 87 kcal donneraient en 25 mn(1500sec).... 87000/1500 =58 watts , et vos 150watts chez le cardiologue doivent être un pic , ça se tient !
    Donc si ça se trouve votre home trainer est à peu près correct ...
    Pour votre pouls qui bouge, Vincent c'est normal , c'est pour cette raison que j'ai indiqué qu'il fallait faire la mesure au bout de 20 mn d'échauffement .
    Avec l'entraînement on arrive à stabiliser le pouls au bout de 15 mn, et là, vous verrez, vous trouverez le bon rythme qui permet de tenir les 30 mn qui restent (virée de 50 mn ) sans fatiguer , au même rythme cardiaque .. Quand je suis en bonne forme, je peux tourner à 115 batt/sec sur 1h30 d'affilé , sans souffrir , c'est un peu le but aussi . Je privilégie la ballade, je n'hésite pas à m'arrêter boire un café, prendre des photos , discuter avec les autochtones ...

  15. #45
    Boumako
    Invité

    Re : Comment calculer la force appliquée aux pédales d'un vélo?

    Citation Envoyé par 1max2 Voir le message
    Bonjour, Vincent , Boumako ;on ne parle pas de la même chose.
    Si tu prends la peine de relire mes interventions tu verra que je ne dis qu'une chose : Que la fc n'est pas comparable d'une personne à une autre. Tu as prétendu au message #31 qu'une femme plus légère avancerai plus vite et développerai plus de puissance avec une fc à 120, ce qui est totalement faux.
    Dernière modification par Boumako ; 26/07/2015 à 17h50.

  16. #46
    1max2

    Re : Comment calculer la force appliquée aux pédales d'un vélo?

    @boumako , pourtant je vous ai donné un exemple concret ; il ne s'agit pas d'affirmer que c'est faux, il faut le démontrer , expliquez pourquoi c'est faux .
    Si vous me connaissiez un peu vous verriez que j'admets facilement quand je vois que je me suis trompé , et surtout quand j'ai de bons arguments en face . !
    Là je n'ai aucun argument , je ne peux même pas dire s'ils sont bons ou pas !

    Un exemple qui vaut ce qu'il vaut , mon vélo et moi faisons 100kg , pour faire la montée sur Berzème je mets 1 h15(4500 sec) pour 500 m de déniv ...FC=120
    Sans les frottements cela fait (g=10) 500000 Joules dépensée, une puissance moyenne de 500000/4500 = 111 watts .
    Un plus jeune (ou une plus jeune ) bien entraîné poids total 80 Kg mettra 50 mn facilement Fc=120 toujours (c'est le temps que je mettais à 50 ans à 130 batt/mn) soit 400000 joules , une puissance moyenne de 400000/3000=133 watts .....supérieure ! Ces chiffres sont tout à fait crédibles ..
    .
    Froome super entraîné, plus fin , même à 120 batt/min mettrait 35 mn ; calculez la puissance , sans frottement 70x10x500/1800 =360 watts..
    Attention, je parle de Joules , et non de calories dépensées par un corps plus ou moins performant .
    Quand on dit que Froome donne du 450 watts sur une montée de 30 mn, c'est l'energie divisée par le temps qu'un moteur électrique donnerait avec un rendement de 100% , on enlève ou pas, cela dépend du mode de calcul , je crois, le rendement du vélo 90% -95% je ne sais exactement .

  17. #47
    Boumako
    Invité

    Re : Comment calculer la force appliquée aux pédales d'un vélo?

    Citation Envoyé par 1max2 Voir le message
    @boumako , pourtant je vous ai donné un exemple concret ; il ne s'agit pas d'affirmer que c'est faux, il faut le démontrer , expliquez pourquoi c'est faux .
    Si vous me connaissiez un peu vous verriez que j'admets facilement quand je vois que je me suis trompé , et surtout quand j'ai de bons arguments en face . !
    Là je n'ai aucun argument , je ne peux même pas dire s'ils sont bons ou pas !
    J'ai expliqué pourquoi c'est faux, il suffit de les lire... Au risque de me répéter on peut relier la fc à l'effort par le biais du VO2max, et ce VO2 max varie en fonction du sexe, de l'entrainement etc.
    Cette instance commence a ressembler à de la mauvaise foi.

  18. #48
    1max2

    Re : Comment calculer la force appliquée aux pédales d'un vélo?

    @boumako Je parlais de la femme du primo-posteur qui s’essouffle moins, est plus en forme, selon ses dires , on dirait que vous perdez rapidement votre patience .
    Dans un forum comme celui ci il ne faut pas hésiter à redonder dans ses explications, il y a plusieurs interlocuteurs, et ce n'est pas si simple de lire tout .
    J'ai retenu ce détail sur la femme de Vincent, c'est pour cette raison que je disais que sa femme, qui de plus devrait être plus légère devrait fournir plus de puissance au final que lui !
    Ce que vous dîtes c'est qu'une personne ayant un vo2 max plus important , sera capable de fournir plus de puissance c'est ça ?
    Ca m'a l'air évident ! Les performances dépendent du métabolisme...Pour les femmes, ramené au poids (par kg ) , je sais que les femmes ont en moyenne une vo2 max un peu plus faible , cela n'est pas le cas ici !...
    Je ne crois pas avoir écrit qu'une personne plus légère aurait forcément plus de puissance , quelqu'un qui a jeuné 20 jours pourrait en témoigner !

    Quant au problème de Vincent je crois qu'on se trompait (moi aussi) avec les calories à transformer en puissance .
    Je ne suis pas vraiment habitué à parler en calories , je suis plutôt "Joule" en tant que physicien amateur et"du dimanche" .
    J'ai compris (ou cru comprendre) que le home trainer calculait les calories dépensées réellement par le corps, 4 fois plus donc que les calories mécaniques (Joule ) . J'ai regardé du coup mes performances en calorie sur ma montre connectée, j'ai plutôt 800 Kcal pour 1 heure 30(5400 sec) soit en watts 148.
    De l'autre côté dénivelé 580 masse totale 100 kg , g=10 Energie potentielle =580000 joules , je rajoute 20% de frottements (air , pneu, roulement ) ce qui fait 680000 joules au lieu de 800000 que me donne ma montre, ce n'est pas si loin !

    Du coup son home trainer n'est peut -être pas aussi faux!
    Dernière modification par 1max2 ; 26/07/2015 à 22h08.

  19. #49
    Michel1717

    Re : Comment calculer la force appliquée aux pédales d'un vélo?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Les sensations , ce n' est plus de la mécanique , je ne suis pas compétant .
    @ Dynamix: je me suis mal exprimé, ce que je veux dire, c'est qu'on peut comparer le travail fourni dans les 2 systèmes en prenant comme références, la longueur des pédales et la force appliquée perpendiculairement aux manivelles, peu importe le diagramme de distribution des forces réellement appliquées lors de chaque rotation comme le montre Wattbike.

    La valeur du travail ne serait pas calculée de manière très précise mais la comparaison entre les 2 systèmes tiendrait la route puisque le diagramme de distribution des forces lors d'une rotation serait plus ou moins identique.

    N'es-tu pas d'accord sur ce point?

  20. #50
    Michel1717

    Re : Comment calculer la force appliquée aux pédales d'un vélo?

    Citation Envoyé par 1max2 Voir le message

    J'ai retenu ce détail sur la femme de Vincent, c'est pour cette raison que je disais que sa femme, qui de plus devrait être plus légère devrait fournir plus de puissance au final que lui !
    Ce que vous dîtes c'est qu'une personne ayant un vo2 max plus important , sera capable de fournir plus de puissance c'est ça ?
    Ca m'a l'air évident ! Les performances dépendent du métabolisme...Pour les femmes, ramené au poids (par kg ) , je sais que les femmes ont en moyenne une vo2 max un peu plus faible , cela n'est pas le cas ici !...
    Je ne crois pas avoir écrit qu'une personne plus légère aurait forcément plus de puissance , quelqu'un qui a jeuné 20 jours pourrait en témoigner !

    Quant au problème de Vincent je crois qu'on se trompait (moi aussi) avec les calories à transformer en puissance .
    Je ne suis pas vraiment habitué à parler en calories , je suis plutôt "Joule" en tant que physicien amateur et"du dimanche" .
    J'ai compris (ou cru comprendre) que le home trainer calculait les calories dépensées réellement par le corps, 4 fois plus donc que les calories mécaniques (Joule ) . J'ai regardé du coup mes performances en calorie sur ma montre connectée, j'ai plutôt 800 Kcal pour 1 heure 30(5400 sec) soit en watts 148.
    De l'autre côté dénivelé 580 masse totale 100 kg , g=10 Energie potentielle =580000 joules , je rajoute 20% de frottements (air , pneu, roulement ) ce qui fait 680000 joules au lieu de 800000 que me donne ma montre, ce n'est pas si loin !

    Du coup son home trainer n'est peut -être pas aussi faux!
    Juste pour info, je ne suis pas Vincent, je m'appelle Erick

    Je pense en effet que ma VO2max est plus faible que celle de mon épouse. Elle doit être de 32-33 mais je n'ai aucune idée de celle de mon épouse. Ce qui est certain, c'est qu'elle s'essouffle moins vite que moi.

    Mais bon, on s'égare un peu car le but du post est de trouver une méthode d'étalonnage de mon home-trainer.

    Si j'étais un sportif, je retiendrais votre méthode 1max2 mais je ne le suis pas et je ne peux trouver des côtes près de chez moi suffisamment longues pour faire monter mon coeur et le stabiliser.

    Je retiens donc mon essai avec une clé dynamométrique et si ça ne marche pas, j'essaierai avec une poulie.

    Je vous remercie très sincèrement pour toutes ces idées échangées.

    Erick

  21. #51
    Boumako
    Invité

    Re : Comment calculer la force appliquée aux pédales d'un vélo?

    Éventuellement il existe une autre solution, mais il faut être un peu bricoleur : Tu peux utiliser une perceuse visseuse pour entrainer le pédalier et mesurer le couple appliqué par l'outil en fonction de la vitesse de rotation.

  22. #52
    1max2

    Re : Comment calculer la force appliquée aux pédales d'un vélo?

    Bonjour, Vincent pardon pour l'erreur du pseudo ..
    Avez-vous bien compris que l'on s'était trompé, le home trainer et consœurs calculent l 'énergie consommée réellement par le corps (celle qui fait maigrir ) qui est de 3 à 4 fois plus importante que l 'énergie réelle mécanique que les muscles fournissent.
    Exemple si votre home trainer indique 200 kcal , cela correspond alors entre 66 et 50 Kcal mécaniques soit entre 66x4.2=277,2 joules et 50x4.2=210 joules mécanique

    Sinon l'idée de la perceuse sans fil est intéressante, pour faire tourner la roue par simple contact sur le pneu . Il "suffit" de connaître la puissance développée par la perceuse, au pire , une poulie un poids , ce ne doit pas être très compliqué. Rappel pour monter 1 kg de 1m de hauteur on dépense 9.8x1x1= 9.8 joules ...

    Je vous invite aussi à comparer les chiffres de votre test d'effort avec les calories indiquées par votre home trainer ; à même battement cardiaque , cela semble correspondre, non ?

  23. #53
    Michel1717

    Re : Comment calculer la force appliquée aux pédales d'un vélo?

    Merci Boumako et 1max2,

    L'idée de la foreuse est intéressante mais je ne vois pas bien comment procéder.
    Je connais la puissance de la foreuse et ensuite....pardonnez-moi mon ignorance

    Oui j'ai bien compris que sur le home-trainer, ce ne sont pas les kcal mécaniques qui sont indiquées mais bien celles brûlées. Les valeurs obtenues sont nettement plus réalistes.

    Pour mon dernier test en milieu hospitalier, je n'ai malheureusement pas reçu les détails à l'époque. mais je devrais en refaire un d'ici peu.

  24. #54
    Boumako
    Invité

    Re : Comment calculer la force appliquée aux pédales d'un vélo?

    Il n'y a pas besoin de connaitre sa puissance, il suffit de fixer un poids sur un bras de levier. La plupart des perceuses ont une poignée que l'on peut pivoter. On peut aussi la rallonger avec un tube. Le poids étant posé sur un support (un tabouret par exemple) le couple est dépassé lorsqu'il se soulève.
    Il faut alors mesurer la vitesse de rotation du pédalier (le plus simple serait de le filmer et dépouiller les images ensuite). Bien évidement il faut équilibrer la perceuse avant (qu'elle ne tourne pas d'elle même dans une direction sans fonctionner).

    Une autre solution peut consister à utiliser un ressort spirale, mais il faut en avoir un...
    Dernière modification par Boumako ; 27/07/2015 à 21h01.

  25. #55
    1max2

    Re : Comment calculer la force appliquée aux pédales d'un vélo?

    Bonsoir , une perceuse sans fil ou avec me parait idéal ;

    Perso , je ferais tourner la roue du home trainer façon Solex à galet (c'est bien un home trainer branché sur un vélo ?) en ayant mis des crans sur le home trainer.
    Comparez la puissance donnée par la perceuse aux calories donnée par le home trainer divisées par le temps ,avec la correction que vous savez ...

  26. #56
    Michel1717

    Re : Comment calculer la force appliquée aux pédales d'un vélo?

    Désolé Boumako mais je ne comprends toujours pas trop comment faire avec la foreuse.
    Comme cette approche m'intéresse au plus haut point, ce serait super de ta part de bien vouloir décrire ta méthode plus en détails.

    Comment faire pour étalonner les 10 niveaux de résistance? Le couple changera à chaque niveau alors que la foreuse n'a qu'un couple non?
    Dernière modification par Michel1717 ; 27/07/2015 à 21h52.

  27. #57
    Michel1717

    Re : Comment calculer la force appliquée aux pédales d'un vélo?

    Citation Envoyé par 1max2 Voir le message
    Bonsoir , une perceuse sans fil ou avec me parait idéal ;

    Perso , je ferais tourner la roue du home trainer façon Solex à galet (c'est bien un home trainer branché sur un vélo ?) en ayant mis des crans sur le home trainer.
    Comparez la puissance donnée par la perceuse aux calories donnée par le home trainer divisées par le temps ,avec la correction que vous savez ...
    Hélas, non, c'est un intégré, Kettler Stratos.....

  28. #58
    Boumako
    Invité

    Re : Comment calculer la force appliquée aux pédales d'un vélo?

    Il faut une perceuse à variateur. Généralement il y a une poignée fixée juste derrière le mandrin que l'on peut faire pivoter à volonté (voir cette image : http://www.hmdiffusion.com/rftp/sat/...gsb13re_g1.jpg).
    En entrainant le pédalier la perceuse va essayer de tourner (par réaction). Si on s'arrange pour bien équilibrer la perceuse et que l'on applique ensuite un poids sur cette poignée on aura un système de mesure de couple rudimentaire : Lorsque le couple appliquée au pédalier (et donc appliqué à la perceuse, par réaction) est suffisamment important le poids se soulèvera.

    Tu peux aussi utiliser le réglage de couple du mandrin si tu en as un, ce serait certainement le plus simple, par contre je n'ai aucune idée de la répétabilité de ce système, et il faudra établir une l’échelle de correspondance.

  29. #59
    Michel1717

    Re : Comment calculer la force appliquée aux pédales d'un vélo?

    Bouf....je vois, je vois! Merci pour ces explications.

    Mais comment calculer le couple de la foreuse une fois le poids soulevé? Il faudra évaluer la distance du bras de levier - axe de rotation de la foreuse - point d'attache de la corde à laquelle le poids est suspendu????

    Je retiens l'idée!
    Dernière modification par Michel1717 ; 27/07/2015 à 22h28.

  30. #60
    Boumako
    Invité

    Re : Comment calculer la force appliquée aux pédales d'un vélo?

    Il suffit de mesurer la longueur du levier et de peser le poids avec une balance.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment calculer la force
    Par Ahmedgc dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/01/2015, 18h55
  2. comment calculer la force de la portance ??
    Par inviteada1538d dans le forum Astronautique
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/05/2012, 17h37
  3. Comment Calculer la force ?
    Par invite35a611ad dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2008, 20h21
  4. Comment calculer la valeur d'une force ?
    Par inviteedb554ed dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2007, 12h08
  5. comment calculer une force?
    Par inviteefb67a49 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2006, 14h18