Comment calculer la force appliquée aux pédales d'un vélo? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 68 sur 68

Comment calculer la force appliquée aux pédales d'un vélo?



  1. #61
    Michel1717

    Re : Comment calculer la force appliquée aux pédales d'un vélo?


    ------

    Ma foreuse-visseuse Bosch PSR Li2 délivre un couple de 25 à 46 Nm et je peux faire tourner le pédalier du home-trainer réglé sur 1, 2 et 3....

    Je vais pouvoir m'amuser et expérimenter! Merci pour cette bonne idée.

    Demain, je reçois une clé dynamométrique. Je tenterai l'expérience pour les plus grands couples à fournir.

    -----

  2. #62
    Boumako
    Invité

    Re : Comment calculer la force appliquée aux pédales d'un vélo?

    Attention : La perceuse permet d'atteindre ce couple, mais elle peut aussi développer un couple plus faible si il n'y a pas assez de résistance. Il ne faut prendre cette donnée que comme un maximum.

  3. #63
    Michel1717

    Re : Comment calculer la force appliquée aux pédales d'un vélo?

    Oui tout à fait mais le couple est réglable, donc c'est assez facile.

    J'ai réglé le couple (inconnu) jusqu'à ce que la visseuse permette de faire tourner le pédalier. J'ai de la chance, la vis qui maintient la manivelle est creuse de type hexagonale si bien que j'ai l'embout adéquat. Aussi longtemps que le couple est trop faible, la visseuse patine. Dès que je mets un cran de plus sur la visseuse, celle-ci entraîne le pédalier. J'obtiens donc un certain couple sur la visseuse. J'ai pu répéter l'opération pour les 3 premières valeurs de résistance du home-trainer. Si je règle sur 4, la visseuse n'est plus assez puissante, couple à fond.

    Il s'agit maintenant d'évaluer les couples fournis. Je pense pour ce faire entraîner une poulie d'assez grand diamètre, y enrouler une fine corde et y suspendre un récipient pouvant contenir quelques litres d'eau afin d'adapter le poids en conséquence jusqu'à ce que la visseuse patine à nouveau.

    Je devrais trouver 3 valeurs comprises entre 25 et 46 Nm pour les 3 réglages différents.

  4. #64
    Boumako
    Invité

    Re : Comment calculer la force appliquée aux pédales d'un vélo?

    Tu dois aussi pouvoir trouver la valeur de couple avec ta clé dynamométrique, ce serait probablement plus facile. Par contre contre il faudra procéder par tâtonnement si elle ne mesure pas le couple directement.

  5. #65
    Michel1717

    Re : Comment calculer la force appliquée aux pédales d'un vélo?

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Tu dois aussi pouvoir trouver la valeur de couple avec ta clé dynamométrique, ce serait probablement plus facile. Par contre contre il faudra procéder par tâtonnement si elle ne mesure pas le couple directement.
    Et bien je suis d'accord avec toi. Tu me disais: méthode vouée à l'échec dans ton post 41.
    Je pense m'en sortir avec les 2 méthodes. On verra...

  6. #66
    Boumako
    Invité

    Re : Comment calculer la force appliquée aux pédales d'un vélo?

    Méthode vouée à l’échec si tu essayes de faire tourner le pédalier à la bonne vitesse en faisant tourner la clé avec les mains, mais si tu essayes d'entrainer le carré avec le mandrin de la perceuse, tout en bloquant la clé, il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas.

  7. #67
    Michel1717

    Re : Comment calculer la force appliquée aux pédales d'un vélo?

    Ok, je vois ce que tu veux dire. Merci cette fois encore pour tes bons conseils!
    Il faudra que je vois si on peut régler le couple de la clé à moins de 10 Nm près afin d'obtenir une précision acceptable.....
    Dernière modification par Michel1717 ; 28/07/2015 à 21h48.

  8. #68
    Linkyl

    Re : Comment calculer la force appliquée aux pédales d'un vélo?

    Je sais que le post date un peu mais j'aurais aimé savoir ce qu'ont donné vos mesures de couple... Je suis quasiment dans le même cas de figure avec un pédalier à entraîner à la perceuse et un couple à déterminer de l'autre côté. Avez-vous pu mettre les deux dispositifs de mesure en œuvre ?

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Comment calculer la force
    Par Ahmedgc dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/01/2015, 18h55
  2. comment calculer la force de la portance ??
    Par inviteada1538d dans le forum Astronautique
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/05/2012, 17h37
  3. Comment Calculer la force ?
    Par invite35a611ad dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2008, 20h21
  4. Comment calculer la valeur d'une force ?
    Par inviteedb554ed dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2007, 12h08
  5. comment calculer une force?
    Par inviteefb67a49 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2006, 14h18