Les aimants doivent se repousser .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Les aimants doivent se repousser .



  1. #1
    Unknwn

    Les aimants doivent se repousser .


    ------

    Bonjour , pour un projet personnel je souhaite réaliser une expérience . Le système que je dois créer doit permettre de faire repousser deux aimants au préalable "collés" (Qui s'attirent) , en alimentant l'un deux électriquement . Le courant devra être fourni par une batterie . Le système devra être le plus petit et moins lourd possible .

    Est-ce que déjà cela vous parait possible dans la logique ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les aimants doivent se repousser .

    Bonjour,

    Bienvenue sur Futura.

    Oui, c'est tout à fait possible. On trouve dans les magasins de bricolage électronique de petits électro-aimants (style de ceux utilisés dans les relais). Pour changer leur "attraction" en "répulsion" il suffit d'inverser le voltage d'alimentation. Il faut aussi placer tes électroaimants sur un guide sinon dès que le voltage va changer, ils vont se retourner pour à nouveau s'attirer : la position de répulsion est généralement instable. Je préfère le préciser car je pressens l'idée un petit système style lévitation et la stabilité est toujours des difficultés (à moins d'utiliser des mécanismes de régulation comme pour les trains à sustentation magnétique ou d'utiliser des supraconducteurs de type II).

    Pour le poids, ça ne devrait pas poser de problème. Ces électroaimants ne sont pas très lourds (tout dépend aussi de la force nécessaire). Le plus lourd ce sera la batterie.

    Bon bricolage
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Unknwn

    Re : Les aimants doivent se repousser .

    Bonjour , tout d'abord je tiens a vous remercier pour votre réponse claire et rapide !

    Ok pour les electro aimants , je reste encore un peu dans le flou en ce qui concerne le montage , la tension et l'intensité d'alimentation . Je vais essayer de voir ça avec un conseiller dans une boutique d'électronique mais si vous avez quelques conseils ou un petit shema a proposer je suis preneur ! Merxi d'avance !

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les aimants doivent se repousser .

    Salut,

    Citation Envoyé par Unknwn Voir le message
    mais si vous avez quelques conseils ou un petit shema a proposer je suis preneur !
    Je ne sais pas si je suis le plus qualifié pour ça mais de toute façon, en l'état, ça va être difficile car on ne sait pas du tout ce que tu veux faire à part deux aimants qui s'attirent puis se repoussent.
    Tu veux faire (par exemple) une serrure magnétique ? (je sais que ça existe).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Les aimants doivent se repousser .

    Bonjour.
    Ou un mobile perpétuel (je sais que ça n’existe pas).
    Au revoir.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les aimants doivent se repousser .

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    .
    je sais que ça n’existe pas
    J'aimerais bien, car donner un schéma qui n'existe pas, ça je saurais faire
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Unknwn

    Re : Les aimants doivent se repousser .

    Je vous donne un exemple de projet . Le premier aimant sera collé a une balle (poids environ 100gr) , l'autre au bout d'une crosse . Lorsque la crosse s'approche de la balle les deux aimants se "collent" Lorsque j'appuie sur un bouton situé sur la crosse il alimente l'aimant et la balle se "décolle" .


    Ce que j'aimerais c'est un shéma Général d'un montage qui pourrait aussi être utilisé dans d'autres projets . Ce que j'aimerais comprendre c'est comment alimenter un aimant et avec quelle intensité pour que la réaction d'inversement des pôles ait lieu .

    Edit: @Deedee81 , en gros ce serait le fonctionnement d'une serrure , mais j'aimerais le fabriquer moi même .
    Dernière modification par Unknwn ; 29/07/2015 à 18h20.

  9. #8
    LPFR

    Re : Les aimants doivent se repousser .

    Re.
    Je ne pense pas que ce mécanisme soit autorisé dans les sports à crosse.
    Pourquoi pas un panier à la place des aimants tant qu'à faire ?
    A+

  10. #9
    Unknwn

    Re : Les aimants doivent se repousser .

    C'est un exemple ^^

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les aimants doivent se repousser .

    Salut,

    Pour ce qui est de schéma d'alimentation d'un petit électroaimant, nos amis du forum électronique seront peut-être mieux placé. Moi il y a trente ans que je n'ai plus manipulé le fer à souder.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    stefjm

    Re : Les aimants doivent se repousser .

    Sans doute, mais là bas, l'ambiance est mauvaise.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    f6bes

    Re : Les aimants doivent se repousser .

    Citation Envoyé par Unknwn Voir le message
    Je vous donne un exemple de projet . Le premier aimant sera collé a une balle (poids environ 100gr) , l'autre au bout d'une crosse . Lorsque la crosse s'approche de la balle les deux aimants se "collent" Lorsque j'appuie sur un bouton situé sur la crosse il alimente l'aimant et la balle se "décolle" .


    Ce que j'aimerais c'est un shéma Général d'un montage qui pourrait aussi être utilisé dans d'autres projets . Ce que j'aimerais comprendre c'est comment alimenter un aimant et avec quelle intensité pour que la réaction d'inversement des pôles ait lieu .

    .
    Bjr à toi,
    Vaut mieux éviter de parler " aimants" (permaments) dont on ne peut changer "l'influence".
    De que tu envisage de faire c'est AVEC des électroaimants. Un peu différent d'un aimant (permanent).
    Donc on n'alimente pas un aimant, mais un électroaimant.

    "pour d'autres projets" sera un cas d'espéces pour chaque projet (les conditions étant différentes)

    Si tu mets un aimant (un vrai) sur une balle, il est inutile de changer le sens de polarité de l'électroaimant.
    L'aimant de ta balle restera "collé" à ton électro aimant ( ferreux).
    Il ne faut pas mettre un "aimant" sur ta balle , mais un simple métal ferreux.
    Ton électro aimant (uir ta crossse) attirera FORCEMENT le métal associé à ta balle.
    Si tu n'alimentes plus ton électro , ça se décolle. C'est tout et ç'est suffisant.

    Te faut donc choisir un éléctro aimant ayant au moins la capacité de "tenir" tes 100grs.
    En plus gros c'est une grue avec électro aimant (mem principe).http://www.dehaco.nl/userdata/artike...t_3903_3_G.jpg
    La grue ( ta crosse) supporte un électro aimant.
    Tu actives ton électro aimant ( courant ), cela attire la ferraille( tes 100grs avec plaque méta ferreux)
    Tu coupes le courant (ton bouton )..ça se décolle

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 30/07/2015 à 10h08.

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les aimants doivent se repousser .

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Sans doute, mais là bas, l'ambiance est mauvaise.
    Ce n'est pas une raison. Si Unknw explique clairement et avec précision du genre de schéma dont il aurait besoin, je suis sûr qu'il y a aura toujours une bonne âme pour lui expliquer.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    f6bes

    Re : Les aimants doivent se repousser .

    Remoi,
    Principe de fabrication :
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.d24&cad=rja
    Bonne bidouille

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les aimants doivent se repousser .

    Je pensais plus à un électroaimant du marché (on en trouve de petits, légers et pas chers en magasin) et donc à un schéma électronique d'alimentation et de commande.
    Mais fabriquer son EM pourrait très utile selon ses besoins.

    Je te remercie pour cet excellent lien.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    Unknwn

    Re : Les aimants doivent se repousser .

    Mon seul problème est l'alimentation de l'electroaimant. Car il sera alimenté par une batterie . Je crains que celle ci ne dure pas plus d'une demi heure . C'est pour ca que je cherchais plutot deux matières qui s'attirent naturellement et qu'on puisse "décoller" en agissant dessus electriquement. .

    Mais merci pour le lien , j'etudierais la question .

  18. #17
    f6bes

    Re : Les aimants doivent se repousser .

    Remoi,
    Faut pas croire qu'un éléctro aimant soit forcément un gros consommateur...ça dépends de la puissance que tu vas lui demander.
    Alimenter par batterie , je veux bien...mais tu ne dis RIEN sur les caractéristiques de ta batterie ??
    Donc tu ne peux juger si cela durera une demi heure...ou non !
    Comme tu ne dis RIEN sur ton projet (ta crosse) et la durée de son UTILISATION, je ne vois pas COMMENT tu peux avoir une idée de sa
    "consommation" ?
    .
    A+

  19. #18
    LPFR

    Re : Les aimants doivent se repousser .

    Bonjour.
    C’est faisable avec un électroaimant. Non alimenté, l’aimant se coll à l’électroaimant. Et si on alimente l’électroaimant dans le bons sens, il repoussera l’aimant. Et cette alimentation peut durer uniquement le temps nécessaire pour repousser l’aimant.
    Cherchez des électroaimants par exemple chez Conrad et choisissez le en fonction le la tension l’alimentation (la tension de votre pile).
    Par exemple celui-ci
    (Il est un peu gros pour votre application).

    Vous n’aurez pas de circuit à faire pour l’alimenter. Il suffira de le connecter à la pile avec un bouton poussoir (normalement ouvert).
    Regardez aussi sur Ebay, les frais de port sont moindres.
    (Avant de le commander montrez-nous votre choix).
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 30/07/2015 à 13h34.

  20. #19
    Unknwn

    Re : Les aimants doivent se repousser .

    Je vous remercie pour vos réponses !! Je vais voir si je trouve mon bonheur la dessus , car il m'en faut un assez léger . Il faut que le montage electroaimant + batterie sois le plus leger possible .

    Merci encore . Je vous tiendrais au courant de mes avancées et achats.

  21. #20
    ranarama

    Re : Les aimants doivent se repousser .

    Bjr.

    Je te conseille lui je l'ai acheté, testé, ça fonctionne sans prise de tête. Il est pas cher, minuscule mais fait le job, donc bien pour faire ton exp :

    http://fr.aliexpress.com/item/1Pcs-D...250396235.html

    Le seul souci c le délai de livraison : 15-34 jours et surtout avec une alim 24 V sous la main, perso j'ai mis 2 alim 12V en serie et ça passe

  22. #21
    LPFR

    Re : Les aimants doivent se repousser .

    Bonjour.
    Chez ce même commerçant (en réalité un centralisateur de fabricants chinois) vous avez d’autres choix.
    Par exemple :
    http://fr.aliexpress.com/item/a-free...031211753.html
    Regardez le tableau en bas avec différents modèles.
    Je confirme que c’est sérieux et que l’on peut acheter en toute confiance à condition de ne pas être pressé.
    Au revoir.

  23. #22
    obi76

    Re : Les aimants doivent se repousser .

    Bonjour,

    je me demande si pour votre projet, une ventouse magnétique ne serait pas plus indiquée : pas alimentée : c'est fermé, alimentée : ça libère la porte. Comme ça plus de problème d'autonomie de batterie etc.

    http://jr-international.fr/ventouse-...tm_french.html
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  24. #23
    fabang

    Re : Les aimants doivent se repousser .

    Je ne comprends pas bien le but final, amis si c'est une balle suspendue à un club, quand l'attraction cesse la balle tombe, pas de problème, mais si c'est au sol, la balle est collé au club, à l'inversion de courant dans l'électroaimant la balle se décolle, se retourne immédiatement et recolle aussitôt au club.
    Et dans les différents postes on confond cessation de l'attraction (force nulle) et répulsion (inversion de la force), les deux comportements correspondent à des solution différentes e t ne répondent pas à la même problématique.

  25. #24
    LPFR

    Re : Les aimants doivent se repousser .

    Bonjour.
    @fabang :
    J’ai compris qu’il s’agit de faire un mécanisme pour tricher à un des jeux de crosse, en s‘aidant d’un aimant pour tenir la balle (ou le palet) quand on n’est pas assez doué pour jouer sans tricher. Bien sur, à un moment il faut pouvoir lâcher la balle.
    @Obi76 :
    Je suis d’accord avec vous qu’il vaut mieux un électroaimant avec le noyau magnétisé au repos. La connexion électrique ne servira qu’à annuler le champ et relâcher la balle. Le problème est que je ne trouve pas ce dispositif en vente, et n’ai pas réussi à trouver sa traduction en anglais. Même pas pour « ventouse électrique ». Même nos cousins canadiens ne connaissent pas la traduction.
    Le lien que vous avez donné es un électroaimant ordinaire « normalement ouvert ». Ce qui est logique pour une fermeture de porte. Il ne faut pas qu’en cas de panne de courant les gens retrouvent enfermés.

    L’autre possibilité est celle que j’avais proposé à Unknwn dans le post #18 : un électroaimant normal qui tient au repos un aimant et qui le lâche quand il est activé.
    Au revoir.

  26. #25
    obi76

    Re : Les aimants doivent se repousser .

    Re-,

    ça, ça doit etre "normalement" fermé, non ?

    http://www.legallais.com/quincailler...trie/2458.html
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  27. #26
    LPFR

    Re : Les aimants doivent se repousser .

    Re-bonjour Obi76.
    Il faut croire que c’est une évidence, car rien n’est précisé dans la notice.

    Mais pour une fermeture de porte (application du dispositif) on ne peut pas mettre un truc normalement fermé.
    L’entrée de mon bâtiment utilise ce type de dispositif et je vous assure qu’il est normalement ouvert. Le bouton d’ouverture coupe le courant.

    Même chose pour les dispositifs qui maintiennent ouvertes les portes pare-feu. Il faut qu’elles se ferment en cas de coupure de courant.
    Cordialement,

  28. #27
    LPFR

    Re : Les aimants doivent se repousser .

    Bonjour.
    J’ai fini par trouver le nom en anglais : electropermanent magnet.
    Mais pas en français. Même chez nos cousins canadiens

    Il semble que ces « electropermanent magnets » soient devenus à la mode avec les drones. Faut-il se trimbaler avec un casque ?
    http://copter.ardupilot.com/wiki/com...agnet-gripper/
    http://hackaday.com/2013/07/12/elect...r-quadcopters/
    http://nicadrone.com/index.php?id_pr...roller=product
    Catalogue plus sérieux :
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...,d.d24&cad=rja
    Au revoir.

  29. #28
    fabang

    Re : Les aimants doivent se repousser .

    On peut le trouver en français chez Conrad, pas dans le titre (dommage), mais dans le descriptif:
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...-VDC-6-W-1-pcs

  30. #29
    LPFR

    Re : Les aimants doivent se repousser .

    Re.
    Bravo et merci Fabang.
    ici on trouve un plus petit que chez Conrad.
    Et surtout, avec la dénomination en français, ça ouvre la recherche.
    A+

Discussions similaires

  1. Repousser les chats ...
    Par Papy Octet dans le forum Jardinage
    Réponses: 26
    Dernier message: 15/10/2018, 11h56
  2. Repousser les pigeons
    Par Nemoclay dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2011, 22h07
  3. repousser chiens et chats
    Par inviteacc85fce dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/03/2010, 11h41
  4. comment repousser les fourmis?
    Par invited1061610 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2006, 14h41
  5. Dossiers électro aimants - aimants
    Par invitee40d1c91 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2005, 10h28