Évaporation ou fuite dans un grand bassin ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Évaporation ou fuite dans un grand bassin ?



  1. #1
    bemo47

    Évaporation ou fuite dans un grand bassin ?


    ------

    Bonjour, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser cette question, mais peut etre certains aurons des idées sur le sujet ?

    Dans ma résidence il y a un grand bassin, 40 m x 7 m, profondeur d'eau max de 80 cms environ. Ce bassin est creusé dans de la pierre, pierre qui est ici appelée "tuffe", donc plutôt facilement friable voire sableuse en surface notamment quand on l'utilise en construction.

    Le bassin est alimenté par une conduite en terre cuite de près de 300 m venant d'une source dans les champs, conduite faite d'élément de 8 à 9 cms de diamètre et 50 cms de long environ, emboîtés les uns dans les autres. Je pense que c'est assez ancien.

    Il a aussi une vidange au niveau bas et un trop plein.

    Tout l'hiver il est alimenté par la conduite qui coule fortement mais de Avril à Octobre la conduite ne coule plus et le bassin se vide quasiment complètement, notamment cette année ou il est déjà presque vide, environ 20 à 30 cms max dans les parties les plus basses. Malgré cela il héberge deux carpes de près de 50 cms de long chacune qui survivent depuis plus de 15 ans.

    Ma question est d'arriver à estimer si la baisse du niveau est principalement due à des fuites ou à l'évaporation naturelle. Précision nous sommes en Lot et Garonne donc plutôt chaud en été.

    Y a t il un moyen de calculer ou estimer cela et de savoir si seule l'évaporation peut expliquer la baisse de niveau ?

    Dans le cas contraire alors des réparations seraient nécessaires, si ce n'est que l'évaporation le traitement du problème serait différent.

    Merci par avance,

    Bernard

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Évaporation ou fuite dans un grand bassin ?

    Bonjour,
    ... Pas simple , tant les conditions peuvent varier .
    Voilà qui devrait vous aider , notamment le lien indiqué au post 6 .

    http://forums.futura-sciences.com/ph...ace-libre.html
    Dernière modification par catmandou ; 29/07/2015 à 18h37.

  3. #3
    bemo47

    Re : Évaporation ou fuite dans un grand bassin ?

    merci, merci, et j'avais vu ce post et le lien. Le problème c'est que je n'y comprends rien.... Don réponse pas facile à donner si je comprends bien....

Discussions similaires

  1. plante adventice (une saule ?) dans le bassin de regénération du bassin naturel
    Par fereydun dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2013, 09h04
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2013, 16h19
  3. Débit de fuite ? ou évaporation ?
    Par invite15d02c3b dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2010, 21h16
  4. ecoulement d'un bassin dans un autre bassin
    Par invite73b66c71 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2009, 14h15
  5. Evaporation Bassin Couvert
    Par invite8bb88941 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2008, 21h28