Valeur voltmètres surprenante... Une idée/explication
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Valeur voltmètres surprenante... Une idée/explication



  1. #1
    kran2963

    Exclamation Valeur voltmètres surprenante... Une idée/explication


    ------

    Mesures prise à la sortie du disjoncteur général, habitation avec vieux compteur, installation/tableau non raccordée.

    Calibre alternatif 750V
    +voltmètre sur phase
    -voltmètre non connecté (donc circuit ouvert)

    Valeur affichée variable entre 10 et 20Volts

    J'ai testé avec 2 voltmètre, même résultats...

    Pourquoi n'ai-je pas 0, le circuit est ouvert???

    Nom : sc1.jpg
Affichages : 75
Taille : 35,8 Ko

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Valeur voltmètres surprenante... Une idée/explication

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Parce que, en alternatif, il n’est pas vraiment ouvert. Il est fermé par les capacités entre le voltmètre et vous, puis entre vous et la terre.
    La capacité est petite (quelques dizaines de pF) mais l’impédance du voltmètre est grande et le courant qui y circule suffit pour créer une tension en entrée.
    Au revoir.

  3. #3
    f6bes

    Re : Valeur voltmètres surprenante... Une idée/explication

    Citation Envoyé par kran2963 Voir le message
    Mesures prise à la sortie du disjoncteur général, habitation avec vieux compteur, installation/tableau non raccordée.

    Calibre alternatif 750V
    +voltmètre sur phase
    -voltmètre non connecté (donc circuit ouvert)

    Valeur affichée variable entre 10 et 20Volts

    J'ai testé avec 2 voltmètre, même résultats...

    Pourquoi n'ai-je pas 0, le circuit est ouvert???

    Pièce jointe 288191
    Bjr à toi,
    Evite de parler de+ volmétre et de -volmétre sur de l'ALTERNATIF !
    Normalement peut importe la borne

  4. #4
    kran2963

    Re : Valeur voltmètres surprenante... Une idée/explication

    Je vous remercie de votre réponse.

    @f6bes, tout à fait, c'est juste un abus de langage et c'était pour essayer de clarifier les choses

    @LPFR, pour simplifier, un courant très faible passerait donc dans l'air ou à travers l'appareil et moi même pour rejoindre la terre ??

    J'ai remarqué ça en cherchant pourquoi une lampe basse consommation clignotait la nuit. j'ai cherché et trouvé que mon inter coupait le neutre et non la phase (et depuis ladite lampe est cassée).

    Une fois ce problème corrigé j'ai découvert cette tension bizarre en connectant mon voltmètre juste à la phase. mais les valeurs sont variables dans le temps et suivant les points du circuit de la maison.

    La variation serait due à une capacité différente suivant les points de la maison. Est-ce que cela aurai un lien avec la qualité de la terre de cette maison (que je ne connais pas) ???

    Salutations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Valeur voltmètres surprenante... Une idée/explication

    Bonjour,

    En fait tu ne maitrises pas l'impedance de retour entre le voltmètre et la terre ou le neutre ( Il peut y avoir une DDP entre la terre et le neutre ).

    Ton voltmètre est sans doute très performant ( très grande impedance interne ) .

    Si tu utilises un vieux voltmètre à cadre mobile et sans électronique, avec un fil en l'air, la deviation de l'aiguille sera nulle....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    f6bes

    Re : Valeur voltmètres surprenante... Une idée/explication

    Citation Envoyé par kran2963 Voir le message

    La variation serait due à une capacité différente suivant les points de la maison. Est-ce que cela aurai un lien avec la qualité de la terre de cette maison (que je ne connais pas) ???

    Salutations.
    Remoi,
    Cela n'a strictement aucun lien avec ta valeur de terre.
    Cette capacité varie suivant le point ou tu fais tes mesures.

    Bonne soirée

  8. #7
    LPFR

    Re : Valeur voltmètres surprenante... Une idée/explication

    Citation Envoyé par kran2963 Voir le message
    ...
    @LPFR, pour simplifier, un courant très faible passerait donc dans l'air ou à travers l'appareil et moi même pour rejoindre la terre ??

    J'ai remarqué ça en cherchant pourquoi une lampe basse consommation clignotait la nuit. j'ai cherché et trouvé que mon inter coupait le neutre et non la phase (et depuis ladite lampe est cassée).

    ...
    Re.
    Oui, le courant alternatif passe dans l’air comme à travers n’importe quel diélectrique. Mais ce courant n’est pas dû à les électrons qui se baladent, mais a un processus un peu plus compliqué, dû à la création (et, ici, à la variation) du champ électrique. Pour aller plus loin ce courant s’appelle « courant de déplacement » et ce « déplacement » n’a rien à voir avec un changement de localisation spatiale.

    Et le problème avec la lampe est identique à ce qui arrive avec le voltmètre. Le circuit, pour la lampe était fermé par la capacité de l’autre conducteur (celui « en l’air »), avec la terre.
    A+

Discussions similaires

  1. Adhérence surprenante de l'argile sur le fer
    Par thomaspicard dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/01/2011, 22h18
  2. Disjonction surprenante...
    Par invite22a2b4fa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2010, 17h39
  3. photo surprenante
    Par macimo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2008, 17h44
  4. égalité surprenante
    Par ABN84 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/11/2007, 10h55
  5. Une Réaction Surprenante ?!
    Par invite0f25cea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2006, 18h41