Ratio pluie-débit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ratio pluie-débit



  1. #1
    Marjolaine12

    Ratio pluie-débit


    ------

    Bonjour,

    J'ai de la difficulté à calculer un ratio de pluie-débit d'un bassin versant. En fait, j'ai une superficie dans laquelle j'ai mesuré la quantité de pluie tombé à l'aide d'un pluviomètre à auget basculant. Donc, pour une pluie, j'ai par exemple 5 mm de pluie enregistré. Cette pluie a entraîné un débit total de mettons 4 litre/seconde/ha. La superficie du bassin versant est de 1,03 ha.

    Maintenant comment dois-je calculer un ratio de pluie-débit? Ça avait l'air simple au départ, mais là je suis un peu perdu..

    Quelqu'un pourrait me venir en aide s.v.p.

    Merci!!!

    Marjolaine

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Ratio pluie-débit

    Bjr à toi,
    Et si tu considéres que ton bassin versant fait 1 ha au lieu de 1,03 ha, d'aprés toi ,ça donne quoi en tant que ratio ??
    Je passe sous "silence" le TEMPS (nond dit) pour avoir 5mn de pluie!( mais çà peut etre intéressant à connaitre)
    Bonne nuit

  3. #3
    le_STI

    Re : Ratio pluie-débit

    Salut.

    Citation Envoyé par Marjolaine12 Voir le message
    ...par exemple 5 mm de pluie enregistré....
    ....un débit total de mettons 4 litre/seconde/ha....

    Maintenant comment dois-je calculer un ratio de pluie-débit
    Tout d'abord qu'entends-tu par ratio de pluie-débit?

    De plus, sachant qu'un débit est instantanné et que le relevé pluviométrique se fait sur une durée déterminée, il manque au moins une donnée d'entrée (une durée).

    EDIT: oups, je n'avais pas vu que le temps avait déjà été abordé
    Dernière modification par le_STI ; 31/07/2015 à 11h49.

  4. #4
    Marjolaine12

    Re : Ratio pluie-débit

    Rebonjour,

    La durée est de 2h.

    Mais je ne pensais pas avoir besoin de la durée.. En fait, je pensais faire ce calcul:

    1 ha = 10 000 m2
    1,03 ha = 103 000 m2

    donc,

    débit
    hauteur de pluie*(aire*10000)

    4 = 7,77 *10^-5
    5*1,03*10000

    qu'est-ce que vous en pensez??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le_STI

    Re : Ratio pluie-débit

    Pour moi ça n'est pas logique puisque débit=pluviométrie*superficie/temps
    Ensuite tu peux calculer le débit par unité de surface en divisant le résultat par le nombre d'unité en question.
    Le tout avec des unités homogènes bien sûr... (pour info, les litres sont des dm^3).

    Et s'il était tombé 5mm en 10 minutes, ne penses-tu pas que ça aurait influencé le débit?

  7. #6
    Marjolaine12

    Re : Ratio pluie-débit

    En fait, mes données de débits sont enregistrées par des capteurs. Et effectivement, le temps est un facteur important.

    Je ne m'y connais pas beaucoup dans les calculs hydrologique, mais le débit n'est pas nécessairement égale au volume de pluie*superficie/temps. Car dans la réalité, si une pluie tombe sur une terre agricole, avant que de l'eau passe dans les fossés, les plantes et la terres vont en prendre une certaine quantité.

    Je me demande comment faire un ratio entre le volume de pluie tombé sur le bassin versant d'une terre agricole ainsi que le débit passé dans le fossé. C'est là que je suis mélangée.. Puis-je simplement faire le débit/volume de pluie tombé?

    Merci pour vos réflexions, elles m'aident beaucoup

  8. #7
    le_STI

    Re : Ratio pluie-débit

    Ok je comprends mieux.

    Tu veux donc calculer le ratio débit moyen reçu/débit moyen évacué.
    Ici il s'agit bien d'un ratio puisque tu obtiens un résultat sans dimension.

    Premièrement, peux-tu obtenir le débit moyen évacué? (et pas seulement le débit maxi)
    Ensuite, une fois le calcul effectué, il faudrait pouvoir vérifier si ce ratio est constant ou s'il dépend du débit reçu.
    Je pense qu'il faudra que tu le détermines expérimentalement.

  9. #8
    Marjolaine12

    Re : Ratio pluie-débit

    Oui, mes capteurs enregistraient une données au 5 minutes. Donc je peux additionner mes données afin d'avoir le débit total passé dans le fossé.

    ah mais tu veux dire que je dois comparer le débit entrant dans le fossé et le débit sortant? Je ne peux pas juste prendre le débit total évacué?

  10. #9
    le_STI

    Re : Ratio pluie-débit

    Il faudrait que j'y réfléchisse à tête reposée. J'ai peut-être répondu un peu vite dans mon message précédent...

    Je voulais dire que tu ne peux pas prendre en compte la pluviométrie sans tenir compte de la période du relevé. (les deux heures)

  11. #10
    1max2

    Re : Ratio pluie-débit

    Bonjour, ben ...je crois qu'.il faut calculer les mètres cubes de pluie tombées sur 1hectare = hauteur de pluie x surface (attention tout en mètres !).
    Ensuite si vous avez un débit disons 0.01m3 /s , il faut savoir pendant combien de secondes ce débit est capable de couler .
    Si ça coule à 0.01m3 par seconde pendant 3600 sec , le volume sera débit x temps ici 3600x0.01=36m3 .
    Pour le ratio ce sera le rapport m3 tombées réellement / volume ci précédent .... Non ?

  12. #11
    1max2

    Re : Ratio pluie-débit

    Suite, sinon, vous faîtes le ration débit moyen de la pluie tombée divisé par débit du ruisseau .
    Comme indiqué par STI débit moyen de pluie = hauteur de pluie x surface/ durée de la pluie .

    Quand vous faîtes un calcul de ce genre , vous pouvez vous aider de la dimension des calculs , par exemple :hauteur de pluie x surface/ durée de la pluie .
    C'est Longueur x longueur x longueur /temps , c'est bien un débit en m3 par seconde

  13. #12
    f6bes

    Re : Ratio pluie-débit

    Citation Envoyé par Marjolaine12 Voir le message
    1 ha = 10 000 m2
    1,03 ha = 103 000 m2

    qu'est-ce que vous en pensez??
    Bjr à toi,
    Ben j'en pense que t'as un probléme de virgule !!!
    Bon WE

Discussions similaires

  1. bas débit et haut débit sur une même ligne téléphonique RTC
    Par invite382373c8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/04/2010, 10h01
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2009, 19h43
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 14h52
  4. [Biologie Moléculaire] Ratio 260/230
    Par invitea4f9d201 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2009, 13h12
  5. Ratio
    Par invited98b225d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2006, 20h13