Comment calculer le moment d'inertie pour n'importe qu'elle type de section
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Comment calculer le moment d'inertie pour n'importe qu'elle type de section



  1. #1
    kikomimi

    Comment calculer le moment d'inertie pour n'importe qu'elle type de section


    ------

    Salut tout le monde, je calcule la résistance d'un élément structurel(poteaux, poutre) vis-à-vis à une instabilité (flambement, voilement,distorsion) afin de dimensionner. à noter que ces éléments structuraux sont en acier formé à froid à parois minces.
    j'ai programmé mes modèles sous matlab pour des sections en C, mais je veux généraliser mon modèle pour qu'il fonctionne à chaque forme de section d'élément structurel par exemple C, Z, T, I et autres. je ne savais pas comment y procéder afin de généraliser le calcul de la section (l'aire), moments d'inerties, le module de section et toutes autres caractéristiques géométrique pour toute forme de section?
    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : comment calculer le moment d'inertie pour n'importe qu'elle type de section

    Bonjour,

    Tu es dans la partie "test" du forum. Cette section permet de faire des essais (poster une image...) mais ne sert pas à poser de questions. Je t'invite à poser tes questions dans la section qui te paraîtra la plus appropriée.

  3. #3
    invite19431173

    Re : Comment calculer le moment d'inertie pour n'importe qu'elle type de section

    Hop, déplacé.

  4. #4
    Resartus

    Re : Comment calculer le moment d'inertie pour n'importe qu'elle type de section

    Perso je préfère les appeler moments quadratiques, car en mécanique les moments d'inertie ont une définition différente.
    Je ne connais pas matlab. Il y a peut-être des modules spécifiques RDM qui calculent ces valeurs. A défaut, il faut les trouver à la main

    1) on peut calculer toute section par intégration, mais il est bien plus simple de trouver dans les livres les valeurs les plus fréquentes, au moins pour les poteaux carré, rectangle, losange, rond, tube....
    2) ensuite on peut calculer le moment quadratique d'une section composite en utilisant le théorème de transport de Huygens.
    Cela permet de calculer pour les sections en H, T ou Z

    Attention cependant aux épaisseurs qui peuvent être différentes entre la semelle et l'âme.
    C'est pourquoi il est en général préférable de se réfèrer aux docs producteurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Comment Calculer la section d'un cable pour un moteur Triphasé
    Par go-benji dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 07/04/2014, 19h57
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2012, 06h18
  3. Moment d'inertie poutre a section en H
    Par invite76ab1bf3 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2009, 09h29
  4. Comment calculer le moment d'inertie d'une shère semi-creuse? SVP
    Par invitef111a1ab dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2008, 16h25
  5. Calcul du moment d'inertie de la section d'une poutre
    Par invite0441a17d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2007, 23h57