Fission nucléaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fission nucléaire



  1. #1
    PPathfindeRR

    Fission nucléaire


    ------

    Bonjour,

    J’essaie de comprend un peu les réactions nucléaires dans le cœur d'une centrale, mais je n'y connais pas grand chose.
    J'avais cru comprendre qu'un noyau d'uranium 235, en capturant un neutron (produits de fissions environnantes) se scindait en deux noyaux : Krypton 92 et Baryum 141 accompagnés de 3 neutrons ("environ 3", car j'ai cru comprendre qu'il y a une histoire de bilan neutronique, que je ne saisie pas encore vraiment).

    Mais à ma surprise en navigant sur le net, j'apprends que ça peut donner d'autres produits de fission : Strontium 92 et Xenon 140 accompagnés de 2 neutrons et rayonnement gamma !

    Et en faisant quelque recherche à propos de l'uranium 236, je m'aperçois qu'il peut subir une désintégration alpha (qui est également, si j'ose dire, une forme de fission... du moins ça y ressemble un peu) !

    Capture d'un neutron :
    23592U + 10n --> 23692U

    1ère forme de fission :
    23692U --> 9236Kr + 14156Ba + 3 10n

    2ème forme de fission :
    23692U --> 9438Sr + 14054Xe + 2 10n + gamma

    Désintégration alpha
    23692U --> 23290Th + 42He

    Je ne comprend donc plus rien !
    Pourquoi tel ou tel produits de fission ?... pour quelle raison l'uranium 236 va subir telle ou telle réaction nucléaire ?
    Est-ce une question de probabilité ?

    Si quelqu'un pouvait me l'expliquer... avec un langage pas trop compliqué.

    merci.

    -----
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 10/08/2015 à 00h13.
    « Un problème sans solutions est un problème mal posé ! » Albert Einstein.

  2. #2
    invite07941352

    Re : Fission nucléaire

    Bonjour ,