Théorie des cordes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Théorie des cordes



  1. #1
    fouadphysics

    Théorie des cordes


    ------

    salut ça va :
    je veux savoir c'est quoi la théorie des cordes ????

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : théorie des cordes

    Salut,

    Une théorie qui tente d'unifier en un seul formalisme l'ensemble des interactions fondamentales :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_cordes
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Micki2a

    Re : théorie des cordes

    Bonjour,

    Tu cherches de la vulgarisation ou de la théorie pure et dure? Pour la deuxième possibilité, il te faudra un bagage mathématique assez important.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : théorie des cordes

    Salut,

    Citation Envoyé par Micki2a Voir le message
    un bagage mathématique assez important.
    Je dirais même très important. Il vaut mieux aussi connaitre les théories qui "précèdent" : relativité générale, mécanique quantique et théorie quantique des champs.
    (et donc aussi électromagnétisme, relativité restreinte, ...)
    Et déjà ça, ça nécessite un bon bagage.

    Ce n'est pas plus simple si on s'intéresse à d'autres "théories candidates". J'ai par exemple pas mal potassé la gravité quantique à boucles et j'ai dû me mettre à jour dans pas mal de domaines mathématiques (topologie, théorie de la mesure, algèbres, lagrangien avec contraintes, etc...)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fouadphysics

    Re : Théorie des cordes

    j'ai suivi des vidéo qui me dit que la théorie des cordes est établit comme solution de quantification de la relativité général (la gravité)

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Théorie des cordes

    Salut,

    Citation Envoyé par fouadphysics Voir le message
    j'ai suivi des vidéo qui me dit que la théorie des cordes est établit comme solution de quantification de la relativité général (la gravité)
    En effet, mais elle est plus que cela. Elle tente aussi de décrire dans un formalisme unique l'ensemble des interactions (électromagnétisme, interactions faibles et fortes et bien entendu gravité).

    Pour la quantification pure et dure de la gravité, il existe d'autres approches comme https://fr.wikipedia.org/wiki/Gravit...%C3%A0_boucles

    A noter que les deux ne sont pas incompatibles. Les boucles offrent un cadre théorique pour des théories dites "indépendantes de l'arrière-plan" (pas d'espace-temps préalable dans lequel on viendrait disposer les objets) et est non perturbative. Certains ont déjà essayé de développer la théorie des cordes non perturbatives dans ce cadre. Je ne connais pas très bien mais m'est avis que ça doit être fort compliqué (les deux théories sont très complexes, alors, les deux ensembles )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. La théorie des cordes est-elle une théorie scientifique ?
    Par JPL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 22/08/2011, 19h56
  2. théorie des cordes
    Par invitef5bc26c8 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2011, 17h29
  3. théorie des cordes...
    Par pithut dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/12/2010, 12h50
  4. Théorie des cordes : dans les cordes ??
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 20h38
  5. la théorie des cordes
    Par black templar dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 15/03/2005, 22h46