La notion de pression d'un point de vue quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

La notion de pression d'un point de vue quantique



  1. #1
    sunyata

    Question La notion de pression d'un point de vue quantique


    ------

    Bonsoir,

    Je me demandais si on pouvait expliquer la notion de pression, en extrapolant les propriétés quantiques d'un gaz.

    Par exemple : Si je comprime un gaz, je réduis le volume d'espace des molécules. L'incertitude sur leur position diminue.
    L'incertitude sur l'impulsion augmente.(Heisenberg) Du point de vue ondulatoire, les ondes de probabilités vont être confinées dans une espace plus petit, donc des superpositions d'ondes, et leur harmoniques de courtes longueurs d'onde, ce qui signifie que l'énergie interne augmente, donc la pression va augmenter dans la chambre.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : La notion de pression d'un point de vue quantique

    Lors d'une compression isotherme d'un gaz parfait la pression augmente et l'energie interne est constante, donc ça ne tient pas...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    sunyata

    Re : La notion de pression d'un point de vue quantique

    Lors d'une compression isotherme d'un gaz parfait la pression augmente et l'energie interne est constante, donc ça ne tient pas...
    Bonjour,

    Je ne crois pas que l'énergie interne soit constante, puisqu'il faut fournir un travail pour comprimer un gaz, donc il est logique de penser que l'énergie interne du gaz augmente, et cela se traduit par une augmentation de l'énergie potentielle qui pourra être restituée sous forme de travail, lors de la détente du gaz, si on ouvre la bouteille de gaz. Le fait que la température soit constante ne signifie pas que l'énergie interne soit constante. non ?
    La pression est comme si je comprimais un ressort ... Si je réduis le volume de ressort en le comprimant, son énergie interne augmente,
    et cela a des conséquences au niveau atomique. C'est encore lié à mon avis au principe d'Heisenberg.
    L'énergie potentielle du ressort a augmenté.

    Cordialement,
    Dernière modification par sunyata ; 30/08/2015 à 10h59.

  4. #4
    sunyata

    Re : La notion de pression d'un point de vue quantique

    Si je comprime un gaz dans une chambre à l'aide d'un piston : On aura P=F/S
    Etant donné que la surface ne varie pas, cela signifie que plus je comprime, plus la force exercée sur le piston
    est importante. La force de pression des gaz augmente, parce que l'énergie interne(Impulsion) augmente.
    A ce qu'il me semble...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : La notion de pression d'un point de vue quantique

    Avant de vous questionner sur l'aspect quantique de la thermo, vous feriez bien de travailler la thermo tout court...

    d'une manière générale il est tout a fait possible de comprimer un gaz sans modifier son energie interne (il suffit de lui prelever autant de chaleur que le travail qu'on lui a apporté). Dans le cas particulier du gaz parfait, l'énergie interne ne depend que de la température, on conserve donc l'énergie interne d'un gaz parfait au cours d'une compression isotherme.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    sunyata

    Re : La notion de pression d'un point de vue quantique

    Une bouteille de gaz sous pression peut-être à température ambiante.
    Et pourtant la pression peut-être très élevé dans la bouteille. Cette pression élevée,
    représente une énergie potentielle donc une énergie interne plus élevée.

    Analogie : Un ressort comprimé a une énergie interne plus élevée, qu'un ressort non comprimé.

  8. #7
    Bruno

    Re : La notion de pression d'un point de vue quantique

    Plus élevée que quoi ? Votre exemple n'est pas une transformation. La compression isotherme, c'est comprimer un gaz parfait de façon suffisamment lente pour qu'il soit en équilibre thermique permanent avec l'extérieur. Entre le début et la fin de l'opération, la variation d'énergie interne est nulle: tout le travail de compression a été évacué en chaleur.

    La pression n'a rien à voir avec l'énergie potentielle, puisqu'ele quantifie, justement, l'énergie cinétique des molécules du gaz. Un ressort n'est pas un gaz.
    Dernière modification par Bruno ; 30/08/2015 à 18h26.

  9. #8
    sunyata

    Re : La notion de pression d'un point de vue quantique

    La pression n'a rien à voir avec l'énergie potentielle, puisqu'elle quantifie, justement, l'énergie cinétique des molécules du gaz.
    Si d'un autre point de vue :

    Un gaz sous pression représente une énergie potentielle. L'analogie avec un ressort est valable.
    On peut faire tourner un moteur avec de l'air sous pression. Et plus la pression est importante, plus l'énergie mécanique dont on dispose
    sera importante.
    Dernière modification par sunyata ; 30/08/2015 à 22h11.

  10. #9
    sunyata

    Re : La notion de pression d'un point de vue quantique

    Du point de vue des molécules c'est une énergie cinétique. Du point de vue de la pression qui est statique tant que le réservoir n'est pas
    ouvert, cela représente une énergie potentielle.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La notion de pression d'un point de vue quantique

    Bonjour,

    L'analogie avec un ressort est très limitée. Il vaut mieux utiliser les lois complètes de la thermodynamique. En particulier, il n'y a pas que la pression qui intervient dans l'énergie interne. Et il est parfaitement possible de comprimer à énergie interne constante.

    Concernant la question initiale, oui, il est possible de retrouver les notions classiques (pression, température,...) (et les lois thermodynamiques) à partir des lois quantiques. Bien que cela ne soit pas de la tarte.
    Il faut pour cela passer par la physique statistique. Voir par exemple l'excellent livre, très agréable à lire, Physique Statistique de L. Couture.

    Je déplace en physique où cela a plus sa place
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    Resartus

    Re : La notion de pression d'un point de vue quantique

    Certes, tout est quantique, mais je trouve quand même l'exercice de retrouver la thermo classique à partir de modèles quantiques un peu "marteau pilon". Un intérêt est peut-être de mieux comprendre l'indiscernabilité sortie du chapeau de Gibbs*.

    Ce qui est plus intéressant est de voir quand le modèle classique commence à devenir insuffisant (et notamment quand la distinction fermions/bosons devient significative)

    * Ah oui, il y a aussi le calcul des Cp Cv selon le type de molécule
    Dernière modification par Resartus ; 31/08/2015 à 09h45.

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La notion de pression d'un point de vue quantique

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Certes, tout est quantique, mais je trouve quand même l'exercice de retrouver la thermo classique à partir de modèles quantiques un peu "marteau pilon". Un intérêt est peut-être de mieux comprendre l'indiscernabilité sortie du chapeau de Gibbs*.

    Ce qui est plus intéressant est de voir quand le modèle classique commence à devenir insuffisant (et notamment quand la distinction fermions/bosons devient significative)

    * Ah oui, il y a aussi le calcul des Cp Cv selon le type de molécule
    Je suis entièrement d'accord. Il y a aussi l'utilisation de la physique statistique pour les milieux condensés (fluides, superfluides) ou aux propriétés particulières (semi-conducteurs, supraconducteurs, ferromagnétisme).
    Mais de toute façon, là, ça s'écarte de ta remarque puisque la thermodynamique classique n'est pas utilisable.
    L'étude des propriétés des substances dont celles que j'ai cité est aussi étudié dans le livre de Couture.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    sunyata

    Re : La notion de pression d'un point de vue quantique

    Bonjour,

    Ce qu'on peut dire, pour relier énergie interne U et entropie S d'un système fermé (pas d’échange de matière entre le système et son environnement), c'est que la variation dU de l'énergie interne de ce système est reliée à la variation d’entropie dS, à la température T, à la pression p et à la variation de volume dV du système par la formule. dU = T dS - p dV
    La formule montre qu'à température constante, l'énergie interne peut augmenter par la variation d'entropie.
    Du point de vue macro, comprimer un gaz à température constante revient à augmenter son énergie interne, par diminution du volume, augmentation de la pression,
    et augmentation de dS, la variation d'entropie.

    L'incertitude sur la position des molécules a diminué, donc c'est un gain d'information, donc une diminution de l'état d'entropie interne, ce qui équivaut
    me semble-t-il a une augmentation de l'énergie potentielle sous forme de pression.

    Cordialement

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La notion de pression d'un point de vue quantique

    Attention, le mot "incertitude" est probablement abusif car ton raisonnement s'applique aussi en mécanique classique (et il me semble valide).
    La diminution est le nombre d'états possibles (car moins de place) (en mécanique classique, en discrétisant, les états).
    Ou alors tu parles d'incertitude statistique ?, là c'est correct.
    Mais vu la discussion, il faut être prudent car incertitude statistique et incertitude quantique, c'est différent. On peut avoir l'un sans l'autre ou les deux ensembles.
    D'où le formalisme de la matrice densité, qui permet de prendre les deux en compte, et d'ailleurs beaucoup utilisé en physique statistique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    mach3
    Modérateur

    Re : La notion de pression d'un point de vue quantique

    La formule montre qu'à température constante, l'énergie interne peut augmenter par la variation d'entropie.
    non. Le terme TdS est la variation d'énergie interne à volume constant, -PdV celle à entropie constante. La formule ne montre rien du tout sur la variation d'énergie interne à température constante causée par la variation d'entropie. A la rigueur, on peut dire qu'a volume et température constante on a , ce qui nous fait une belle jambe vu qu'on se pose la question d'une diminution de volume.

    Du point de vue macro, comprimer un gaz à température constante revient à augmenter son énergie interne
    on vous a déjà dit non, une compression isotherme ne modifie pas l'énergie interne d'un gaz parfait.

    par diminution du volume, augmentation de la pression,
    et augmentation de dS, la variation d'entropie.
    dommage, lors d'une compression isotherme, l'entropie diminue...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  17. #16
    sunyata

    Re : La notion de pression d'un point de vue quantique

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    on vous a déjà dit non, une compression isotherme ne modifie pas l'énergie interne d'un gaz parfait.
    dommage, lors d'une compression isotherme, l'entropie diminue...

    m@ch3
    Oui car l'énergie interne d'un gaz parfait dépend uniquement de sa température . Mais pour un gaz réel c'est différent. n'est-ce pas ?

    lors d'une compression isotherme, l'entropie diminue...
    Oui c'est logique puisqu'on la compression en réduisant le volume d'espace, réduit l'espace des états.
    Comme l'entropie est proportionnelle au logarithmes du nombre de configurations possibles

    Cordialement

  18. #17
    mach3
    Modérateur

    Re : La notion de pression d'un point de vue quantique

    Oui pour un gaz reel, la compression isotherme peut s'accompagner d'une variation de U, cela dit cela ne fait que déplacer le problème car il existe quand même une compression pour laquelle l'energie interne ne change pas, celle ou la chaleur cédée par le gaz egal le travail fourni.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  19. #18
    illusionoflogic

    Re : La notion de pression d'un point de vue quantique

    Bonjour sunyata,

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    On aura P=F/S
    Il y a aussi P=E/V une densité d'énergie ou énergie volumique. Et on ne mesure jamais que des et le V, c'est en gros ce qui définit les limites du système étudié, qui est posé par catégorisation arbitraire d'où, et par le langage ...
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La notion de pression d'un point de vue quantique

    Salut,

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    Il y a aussi P=E/V une densité d'énergie ou énergie volumique.
    P est une pression (des newtons par mètre carré, des Pascal), pas une densité d'énergie.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    Resartus

    Re : La notion de pression d'un point de vue quantique

    la pression est AUSSI une énergie par unité de volume. Un peu inhabituel, mais pas faux...

  22. #21
    illusionoflogic

    Re : La notion de pression d'un point de vue quantique

    Oui, merci Resartus, d'ailleurs la pression fait partie des composantes du tenseur énergie-impulsion T00 et dans la diagonale T11, T22, T33 voir là :



    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tenseu...rgie-impulsion

    C'est pas ce bon vieux Einstein qui me contredira là dessus (je veux dire qu'il devait en être conscient ?) ; d'ailleurs je me demande s'il n'a pas fait sa "plus grande erreur" en se demandant se que pouvait être la constante cosmologique qu'il a ajouté (que l'on décompose aujourd'hui, en pression négative en lien avec la densité d'énergie, et le facteur d'échelle, par exemple ...)
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  23. #22
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La notion de pression d'un point de vue quantique

    Salut,

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    la pression est AUSSI une énergie par unité de volume. Un peu inhabituel, mais pas faux...
    Décidément, j'étais pas en forme hier. J'en ait lâché des co....ies
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #23
    azizovsky

    Re : La notion de pression d'un point de vue quantique

    Bonjour, pour avoir une idée physique de ce qui est la pression dans le quantique, il faut changé d'image physique, deux aimants qui se repousse, c'est deux champs, en simplifiant, deux ondes, par exemple les orbitales atomiques peuvent se recouvrir au se repousser (image simple:des ballons concentriques), pour briser un ballon(pleine de caloriques de Lavoisier, j'aime cette image...), il faut une énergie par exemple de pression, deux ballon peuvent s'unir sans relâcher leurs contenue ....(à vos images ).

Discussions similaires

  1. De la notion de trajectoire en quantique
    Par Christian Arnaud dans le forum Physique
    Réponses: 61
    Dernier message: 29/06/2015, 06h49
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2015, 07h30
  3. notion de cohérence et d'incohérence en physique quantique
    Par invite37cb3211 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/04/2012, 01h47
  4. mecanique quantique et notion de spin
    Par inviteec8f5c66 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2008, 17h51
  5. notion de mecanique quantique
    Par invite0f71df23 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/09/2007, 07h52