Disparition de la lumière visible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Disparition de la lumière visible ?



  1. #1
    karnalta

    Question Disparition de la lumière visible ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me pose une question (parmi des milliers d'autres ) concernant la disparition de la lumière visible.

    Voici ce que je crois avoir compris de la lumière :

    - C'est une onde.
    - Les photons sont une sorte de quantification de l'énergie de cette onde.
    - Les atomes absorbent certaines longueurs de cette onde et en renvoi le reste (très très grossièrement).

    Je perçois donc un objet en rouge car la lumière provenant majoritairement du soleil est absorbée par les atomes qui le compose et ces derniers absorbes certaines longueurs d'ondes et renvoi de les autres dans toutes les directions. L'objet rouge a par exemple absorbée toutes les longueurs sauf le spectre visible rouge, jusque là j'ai bon ?

    Mais je ne vois pas à quel moment la lumière visible disparaît complètement si elle n'est pas entièrement absorbée (toutes ses longueurs) ? En imaginant faire un exercice de pensée dans lequel je laisserais entrer de la lumière dans une boite blanche et que je refermerais subitement cette boite, les ondes lumineuses vont se répercutée en permanence sur les bords de la boite en réfléchissant à chaque fois toutes les longueurs d'ondes ? (le blanc n'absorbe pas ou peu de longueurs ?). Donc la lumière à l'intérieur de cette boîte existera toujours ?

    Si j'avais une vision assez rapide et un moyen d'ouvrir cette boîte à une vitesse proche de la lumière en étant dans le noir total, je devrais voir un éclair blanc le temps d'une fraction de seconde en jaillir ?

    Ou alors il y a une sorte de déperdition d'énergie à chaque passage dans des atomes ? Mais où partirait cette énergie ? Apparemment on ne peut pas en perdre en physique ?

    Désolé si ma question est con, mais je ne sais vraiment pas à qui d'autre la posée

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Disparition de la lumière visible ?

    non , car une réflexion parfaite n'existe pas , tes photons seront donc transformés en chaleur dans la boite,
    il y a bien conservation de l'énergie

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Disparition de la lumière visible ?

    Citation Envoyé par karnalta Voir le message
    Mais je ne vois pas à quel moment la lumière visible disparaît complètement si elle n'est pas entièrement absorbée (toutes ses longueurs) ? En imaginant faire un exercice de pensée dans lequel je laisserais entrer de la lumière dans une boite blanche et que je refermerais subitement cette boite, les ondes lumineuses vont se répercutée en permanence sur les bords de la boite en réfléchissant à chaque fois toutes les longueurs d'ondes ? (le blanc n'absorbe pas ou peu de longueurs ?).
    On peut prendre un miroir, pareil.

    Donc la lumière à l'intérieur de cette boîte existera toujours ?
    En général non ; il n'existe pas de miroir ou de surface blanche parfaite. (Il existe des "pièges à photon", mais je ne pense pas que ce soit au coeur de la question.)

    Même avec une efficacité de 99,999 %, la lumière va si vite qu'elle serait absorbée en un temps très court.

    (Un million de rebonds dans une boîte de 1 m de côté, demandent 1/300 de seconde à la vitesse de la lumière!)

    Ou alors il y a une sorte de déperdition d'énergie à chaque passage dans des atomes ? Mais où partirait cette énergie ? Apparemment on ne peut pas en perdre en physique ?

    L'absorption de la lumière ne fait pas disparaître l'énergie, mais la transforme, typiquement en énergie thermique (chaleur, augmentation locale de température).
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    coussin

    Re : Disparition de la lumière visible ?

    Tout objet réfléchie et absorbe la lumière. L'absorption signifie que la lumière disparaît (est absorbée) ce qui finalement chauffe l'objet. C'est comme ça que le soleil vous réchauffe.
    Tous les matériaux (même de la peinture blanche) absorbent toujours un peu. C'est pourquoi la lumière ne resterait pas indéfiniment dans votre boîte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Disparition de la lumière visible ?

    beau tir groupé

  7. #6
    karnalta

    Re : Disparition de la lumière visible ?

    Excellent tire même !

    Tout est clair grâce à vous, vos réponses répondent parfaitement à mon interrogation

Discussions similaires

  1. Frequence de la lumiere visible?
    Par Vianhou dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2016, 11h54
  2. La disparition de la lumière
    Par youssrita dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2013, 13h19
  3. La lumière visible
    Par invite43355199 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2012, 07h33
  4. Ultraviolets et lumière visible
    Par invite7d2a0e22 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/03/2011, 15h52
  5. La lumière visible
    Par invitee6a6ba10 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2008, 21h42