Parcelle fluide
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Parcelle fluide



  1. #1
    tonyjk

    Parcelle fluide


    ------

    Salut,

    J'ai une confusion sur la notion et l'utilisation d'une parcelle fluide. Pour étudier les forces qui agissent sur un fluide on peut prendre comme système d'étude une parcelle fluide (ou un cube) d'où par exemple 2 de ses surfaces subissent une difference de pression(comme lors de l'etude de la pression hydrostatique). Mais parfois, on considère un point d'un fluide comme une parcelle et ce point ayant une pression constante et toute autre propriétés constantes. Comment cela? Est qu'un point d'un fluide peut être comme une parcelle ayant une pression constante?

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Parcelle fluide

    Bonjour.
    Dans un point il ne peut avoir qu’une valeur de pression.
    Quand on veut parler de forces dues à la pression, d’accélération due à ces forces, d’énergie cinétique, etc., il faut utiliser un petit volume du fluide avec une petite masse, etc.
    Au revoir.

  3. #3
    tonyjk

    Re : Parcelle fluide

    Salut LPFR,
    Pour un point donné, on peut definire une vitesse,pression etc.. je sais que c'est la vitesse du fluide en ce point ou la pression mais physiquement un point représente plusieur molecule? ou un petit volume de molecule?

  4. #4
    LPFR

    Re : Parcelle fluide

    Re.
    Non. Un point à une dimension géométrique nulle. Vous ne pouvez pas mettre un morceau de quark.
    C’est uniquement une position dans l’Univers.
    Pour mettre quelques molécules il faut un petit volume non nul.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tonyjk

    Re : Parcelle fluide

    Génial. Mais, un point de l'espace possède une vitesse? une pression sans qu'il est de la matière? Matière= molécules.

  7. #6
    LPFR

    Re : Parcelle fluide

    Citation Envoyé par tonyjk Voir le message
    Génial. Mais, un point de l'espace possède une vitesse? une pression sans qu'il est de la matière? Matière= molécules.
    Re.
    Oui . Un point de l’espace peut posséder de la vitesse sans qu’il y ait de la matière.
    Finalement un point n’est qu’une abstraction mathématique. Evidement si vous voulez le voir (pour mesurer sa vitesse, par exemple) vous n’arriverez pas.
    Mais il a la vitesse que vous lui attribuez.
    Par exemple, prenez comme point le centre de masses d’un objet. Il est situé quelque part entre deux atomes ou dans une des atomes de l’objet. Et il aura la vitesse de l’objet, puisque c’est à partir de l’objet que vous l’avez défini.
    On peut aussi lui attribuer une température ou une pression dérivées d’une fonction continue. Alors que ces deux concepts n’ont pas de sens au niveau microscopique.
    A+

  8. #7
    tonyjk

    Re : Parcelle fluide

    Ah ok. Ce qui me faisait une confusion, est quand on étudie par example la pression hydrostatique on prend un volume d'un fluide et on etudie la somme des forces agissant sur ce volume. Puis en obtenant une relation p= po +mgz on l'applique en un point donné. De même pour tout autre étude dynamique d'un fluide

  9. #8
    iori

    Re : Parcelle fluide

    On ne l'applique pas strictement en un point, mais sur un cube de matière dont on faire tendre la taille vers 0.

  10. #9
    Dynamix

    Re : Parcelle fluide

    Salut
    Citation Envoyé par tonyjk Voir le message
    quand on étudie par example la pression hydrostatique on prend un volume d'un fluide et on etudie la somme des forces agissant sur ce volume
    Dans cet exemple tu calcules la différence de pression entre deux faces du cube .
    En quelque sorte la différence entre deux points .

  11. #10
    tonyjk

    Re : Parcelle fluide

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut

    Dans cet exemple tu calcules la différence de pression entre deux faces du cube .
    En quelque sorte la différence entre deux points .
    Oui tout a fait. Mais l'example du centre de gravité il a comme vitesse la vitesse de l'objet. Mais pour un fluide, un point a la temperature ou pression ou vitesse du fluide mais sa varie dans un même fluide pas comme dans un solide. Donc oui un point représente une position spatial du fluide, mais sa propriété change selon la position (x,y,z) et donc en un point donné quelle partie du fluide il représente un point?

  12. #11
    Dynamix

    Re : Parcelle fluide

    Question :
    Citation Envoyé par tonyjk Voir le message
    en un point donné quelle partie du fluide il représente un point?
    Réponse :
    Citation Envoyé par tonyjk Voir le message
    un point représente une position spatial
    Un point ne représente donc pas une partie du fluide .

    C' est le lieu ou tu mesure le champs , peu importe son gradient .
    Même pas besoin du fluide

  13. #12
    tonyjk

    Re : Parcelle fluide

    La vitesse de qui donc? la temperature de qui? du fluide mais ca temperature pression etc.. varie

  14. #13
    tonyjk

    Re : Parcelle fluide

    Je sais qu'un point A(x,y,z) n'est pas attaché a une partie du fluide, mais on lui attribue la proprieté d'un fluide (temperature, vitesse etc...) et n'on pas de n'importe quoi dans l'espace (x,y,z)
    Dernière modification par tonyjk ; 18/10/2015 à 20h04.

  15. #14
    tonyjk

    Re : Parcelle fluide


  16. #15
    Dynamix

    Re : Parcelle fluide

    Citation Envoyé par tonyjk Voir le message
    on lui attribue la proprieté d'un fluide
    Non , c' est archi-faux .
    On attribue des propriétés à la particule fluide située en ce point .

  17. #16
    tonyjk

    Angry Re : Parcelle fluide

    Ok compris. Juste une dernière question :

    Quand on prend un volume de fluide comme par example dans l'étude de la pression hydrostatique et on étudie les forces de pression agissantes sur les 2 surfaces du volume, ces valeurs de pressions qui agissent sur la surface du volume sont-elles aussi attribué á une particule fluide aussi?

  18. #17
    LPFR

    Re : Parcelle fluide

    Bonjour.
    Je trouve que la discussion dérive vers un pinaillage sur les mots.

    Quand on a un champ de vitesses d’un liquide, on a une valeur de vitesse pour chaque point de l’espace et non pour chaque molécule ou chaque parcelle de fluide. Même si en un point de l’espace il n’y a pas de molécule du liquide. De même o trouve des vitesses (légèrement) différentes pour différents endroits d’un même atome ou molécule.
    On s’en fout de ces nuances. Ceci vient de l’approximation que l’on fait de considérer un fluide comme un milieu continu, alors qu’il est formé par des particules

    C’est pour cela que l’on de permet d’attribuer des propriétés non microscopiques comme la pression ou la température à un point de l’espace.
    Au revoir.

  19. #18
    tonyjk

    Re : Parcelle fluide

    Quand on etudie les forces agissantes sur une parcelle, on dit par example la pression à une position x est la même sur la surface de la parcelle. Ici la position ainsi que la pression est la même sans l'etude des forces sur une parcelle?
    Dernière modification par tonyjk ; 19/10/2015 à 09h08.

  20. #19
    Dynamix

    Re : Parcelle fluide

    Citation Envoyé par tonyjk Voir le message
    Ici la position ainsi que la pression est la même sans l'etude des forces sur une parcelle?
    Si la pression est la même sur toutes les faces de la parcelle (pression isostatique) , le point peut être situé n' importe ou dans la parcelle .

    Dans le cas de la pression statique , tu prends la pression 2 points :
    Un sur la face superieure de la parcelle (z)
    Un sur la face inférieure (z+h)

  21. #20
    tonyjk

    Re : Parcelle fluide

    Desolé, j'ai une question:

    Dans le lien que j'ai envoyé, ils disent que les champs (temperatures vitesses...) sont en fonction de l'espace car une particule fluide est considerée comme un milieu continu. Ici la particule fluide est differente d'une parcelle? Si oui, quand on prend une parcelle et on etudie par example les forces sur les surfaces des parcelles, les points des parcelles sont les mêmes points que si on etudie pas sur une parcelle?

  22. #21
    Dynamix

    Re : Parcelle fluide

    Citation Envoyé par tonyjk Voir le message
    Dans le lien que j'ai envoyé, ils disent que les champs (temperatures vitesses...) sont en fonction de l'espace car une particule fluide est considerée comme un milieu continu.
    Non , désolé , ils ne disent pas cela .

  23. #22
    tonyjk

    Re : Parcelle fluide

    Desolé de nouveau. Quelle est la difference entre une particule fluide et une parcelle?

  24. #23
    Dynamix

    Re : Parcelle fluide

    D' ou sorts tu le mot "parcelle" ?
    Quelle est sa définition ?

    Une parcelle peut être un champs , mais uniquement dans le domaine agricole

  25. #24
    tonyjk

    Re : Parcelle fluide

    parcelle fluide comme dans le cas où on etudie bernouilli ou bien la pression hydrostatique

  26. #25
    tonyjk

    Re : Parcelle fluide

    Desolé je sais que je tourne en rond et le sujet doit être clôturer de bon,
    Mais,

    Ok. Tout d'abord, la propriété d'un point d'un fluide est la valeur moyenne des molécules contenues dans un petit volume de fluide ou particule de fluide. Donc toutes les propriétés d'un fluide sont considérées comme un champ dépendant de la position (x,y,z). D'accord?

    Nom : Screen Shot 2015-10-19 at 9.32.59 PM.png
Affichages : 60
Taille : 26,9 Ko

    Dans cette figure, on prend une particule fluide et on étudie les forces agissantes sur sa surface. La pression au point P(x,y,z-dz/2) par example, est-elle aussi une valeur moyenne des molécules contenues dans une particule fluide? J'ai une confusion ici, car on étudie sur une particule fluide pour en tirer une formule ( comme dans l'example de la pression hydrostatique) et en même temps, lors de cette etude, on considère que la pression en un point est une valeur moyenne d'une particule fluide.

    J'espère maintenant que c'est plus claire.

    Merci.
    Dernière modification par tonyjk ; 19/10/2015 à 19h48.

  27. #26
    Dynamix

    Re : Parcelle fluide

    Citation Envoyé par tonyjk Voir le message
    La pression au point P(x,y,z-dz/2) par example, est-elle aussi une valeur moyenne des molécules contenues dans une particule fluide?
    Non , pas dans cet exemple .
    Tu as deux pressions , une sur chaque face qui sont fonction de la positions des faces concernée .
    Ce qui se passe à l' intérieur de la particule n' as pas d' importance dans ce cas .

  28. #27
    tonyjk

    Re : Parcelle fluide

    même dans l'exemple de l'étude de la pression hydrostatique? et l'étude de la plupart de la dynamique de fluide?(bernoulli par exemple)

  29. #28
    LPFR

    Re : Parcelle fluide

    Bonjour.
    Je me demande s’il n’y a pas confusion sur le sens de « particule » dans le cas d’un fluide.
    Le sens des mots « particule » ou « parcelle » sont les mêmes : une petite partie d’un tout. Voir la définition dans le CNRTL.
    Mais pour moi, quand je lis « particule d’un fluide », je ne peux pas m’empêcher de penser « molécule », ce qui n’a rien à voir.
    Il serait mieux de parler de « petit volume » au lieu de « parcelle » ou particule ».

    Je suis d’accord avec l’interprétation de tonyjx. On a un champ de vitesses. Ce champ donne, pour chaque point de l’espace, la vitesse des petits volumes du fluide dont le centre passe par ce point.
    Même chose pour le champ de pressions. Il donne la pression moyenne d’un petit volume centré sur le point. Les pressions sur les parois du petit volume peuvent être calculées comme d’habitude en s’aidant du gradient de pression.
    De même pour la température. Le champ de température donne, pour chaque point de l’espace, la température moyenne d’un petit volume centré sur le point.
    Au revoir.

  30. #29
    tonyjk

    Re : Parcelle fluide

    même dans l'etude sur un volume comme dans l'exemple?

  31. #30
    Dynamix

    Re : Parcelle fluide

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Il donne la pression moyenne d’un petit volume centré sur le point.
    Que vient faire le petit volume dans ce cas .
    Le champs , c' est (en quelque sorte) un ensemble de valeurs , chacune propre à une position spatiale , "concrétisée" par un point .
    Le petit volume ne sert que quand on s' intéresse à ses variations , ce qui nécessite plusieurs points .

    Cas de la pression hydrostatique :
    On regarde la pression en Z (premier point)
    La pression en Z+h (second point)
    On se fiche totalement de la pression moyenne .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fluide parfait et fluide newtonien
    Par arsalma dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2014, 15h06
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 18/03/2014, 15h38
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2011, 21h36
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2011, 12h23
  5. Plante inconnue sur parcelle agricole
    Par invite2079122f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2009, 10h33