Problème Créature imaginaire [SF]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème Créature imaginaire [SF]



  1. #1
    KVDC

    Problème Créature imaginaire [SF]


    ------

    Bonjour,

    En réfléchissant à une créature hypothétique de dimensions et masse comparables à celles d'une montagne (de l'ordre de 10^10 t, hauteur en km), je me suis demandé quel serait l'effet de chacun de ses pas sur le sol, de manière qualitative, en admettant que la surface de contact de chaque patte soit de l'ordre de Pi.km^2. En faisant des conversions plus ou moins attentives (je n'ai pas fait de physique depuis longtemps, je suis étudiant en langues), je suis tombé sur une énergie cinétique pour chaque patte tombant vers le sol, de 2 km de hauteur, (en chute libre, je n'ai pas tenu compte des frottements, mais j'aurais peut-être dû) pendant le pas de l'ordre de 10^17 joules.
    Je me suis donc demandé quelle élévation de température serait à envisager au sol au moment de l'impact (juste l'ordre de grandeur), ainsi que dans les environs. En cherchant la pression exercée sur le sol, je suis tombé sur quelque chose de l'ordre de 400 bar, ce qui me semble plutôt faible, mais j'ai peut-être failli quelque part.

    Mes données sont les suivantes:
    Hauteur Créature: 8 km
    Hauteur pas: 2 km
    Masse Créature: 5.8 x10^13 kg
    Volume Créature: 1.93x10^11 m^3 (j'ai résumé ma créature à une combinaison de :
    - 4 cylindres de volume Vp = 9x10^9 m^3 pour chaque patte
    - 1 cylindre de volume Vt = 10x10^10 m^3 pour le tronc
    - 1 cône de volume Va = 1.6 x 10^10 m^3 pour la tête
    - 1 cône de volume Vb = 4.1 x 10^10 m^3 pour l'arrière du corps

    La créature est en appui sur ses quatre pattes et transfère un quart de son poids sur chaque patte lors de la marche.