Calcul de pressions sur une paroi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul de pressions sur une paroi



  1. #1
    robinparent

    Post Calcul de pressions sur une paroi


    ------

    Bonjour,

    Sur le schéma de la pièce jointe, on peut voir l'eau des 2 bassins, de part et d'autre du rideau de palplanches lui exerçant des pressions différentes.
    La question est: Montrer que la différence des pressions amont-aval est une constante en tout point du rideau soumis à ces deux pressions, indiquer la formule de cette constante



    La résultante de pression à gauche est simple à déterminer, F= L g z dz rho(eau) avec z l'altitude et L la longueur du rideau de palplanches
    Mais je n'arrive pas à déterminer la résultante de pression à droite, je suis bloqué pour exprimer les bornes de l'intégrale car la surface de l'eau du bassin de droite est (H1-H2)mètres plus bas que le niveau haut du bassin de gauche.

    Quelqu'un pour me sauver ??

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par robinparent ; 28/10/2015 à 19h21.

  2. #2
    LPFR

    Re : Calcul de pressions sur une paroie

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Comme on vous demande de montrer que la différence de pression est constante dans une zone, il ne faut surtout pas calculer des résultantes. Il faut calculer les pressions à une hauteur Hx, et montrer que la différence des pressions est indépendante de Hx.
    2 lignes de calcul et pas d’intégrale.
    Au revoir.

  3. #3
    robinparent

    Re : Calcul de pressions sur une paroi

    Tout d'abord merci de votre aide

    J'ai regardé quelles pressions s’exerçaient sur le rideau en différents points.
    J'ai pris mon origine 0 au niveau de la surface du bassin 1 (le plus profond) sur le rideau, et soit z un axe dirigé vers le bas verticalement

    Pour z appartenant à l'intervalle [0; [H1-H2], la différence de pression Delta P = P1 (car P2 est nulle) = rhô * g * z ce qui signifie que la différence de pression est dépendante de z

    Mais pour z appartenant à [H1-H2; 2.5] (2.5 étant la profondeur du bassin 1) Delta P = P1-P2 = rhô * g * z - rhô * g (z-(H1-H2)) ce qui me donne à la fin rhô * g (H1-H2) ce qui est bien indépendant de z

    Devrais-je dire que la différence de pression est indépendante de la profondeur, donc constante si et seulement si on s’intéresse à une profondeur comprise dans [H1-H2; 2.5] ??

  4. #4
    phys4

    Re : Calcul de pressions sur une paroi

    Bonsoir,
    C'est une mauvaise interprétation du résultat :

    la différence de pression est constante seulement dans la partie entre les liquides donc en dessous de H2.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. calcul d'épaisseur de paroi d'un reservoir cylindrique
    Par firas1989 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2014, 11h50
  2. Calcul d'une force sur une paroi
    Par hugo69 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/06/2013, 20h08
  3. Calcul de pressions en Pascals
    Par invite11fe81f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2011, 12h43
  4. les pressions des gaz
    Par invite919150d1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2009, 19h45
  5. Méca fluid/Pitot: Sommes des pressions= Moyennes des pressions?
    Par invite53ff3c0e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2008, 12h00