Dimensionnement moteur pas à pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dimensionnement moteur pas à pas



  1. #1
    Electropol-R

    Dimensionnement moteur pas à pas


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis nouveau sur ce forum et je me tourne vers vous pour avoir un peu d'aide concernant le dimensionnement d'un moteur pas à pas. En fait je travaille actuellement sur un ensemble de deux plateformes pouvant translater verticalement sur des glissières. Afin de réaliser cette translation je désire utiliser sur chacune des plateformes un moteur pas à pas, le but étant que les deux plateformes soient toujours à la même hauteur, mais là n'est pas l'objet de la question. Les deux moteurs pas à pas enroulent chacun une sangle reliée à une plateforme permettant de lever celle-ci.

    Voilà pour le principe. Je cherche donc à dimensionner ces moteurs. Les calculs qui suivent sont-ils justes ? Est-il possible de trouver un moteur pas à pas avec ces caractéristiques ? La puissance P = F*V = C*w (avec P puissance, F force, V vitesse de translation, C couple et w vitesse de rotation moteur)
    Je souhaite que V=160mm/s et j'ai F=125*9.81 soit P=196 W. (la masse reposant sur la plateforme vaut dans les 125 kg)
    Puis si je choisi un axe de rayon L= 10mm pour le moteur j'ai C=F*L=125*9.81*0.01=12,3 Nm. De là j'en déduis w=P/C=16 rad/s = 153t/min.

    Je souhaiterai également savoir s'il y a d'autres paramètres à prendre en compte dans le dimensionnement des moteurs pas à pas. J'ai entendu dire qu'il y avait une différence entre le couple de maintien et le couple "efficace". Dès lors comment prendre cela en compte ? Bref, je suis un peu perdu là-dessus.

    Bien sûr si vous avez des critiques sur une autre partie du système, je suis preneur, c'est comme ça qu'on progresse !

    Dans l'attente de votre réponse, cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Electropol-R

    Re : Dimensionnement moteur pas à pas

    Quelqu'un pourrait-il m'aider ? C'est important . Merci !

  3. #3
    phys4

    Re : Dimensionnement moteur pas à pas

    Bonsoir,

    Vous avez deux moteurs qui portent chacun une partie de la plateforme, si vous connaissez la répartition des poids, vous pouvez diminuer la puissance et le couple de chacun, en utilisant la force max de chaque coté.

    Il faudra que le couple calculé soit le couple minimum des moteurs.
    Rien à signaler pour les calculs.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Dimensionnement Moteur pas à pas
    Par bor1s dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2010, 12h19
  2. Dimensionnement Moteur pas à pas
    Par bor1s dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2010, 16h17
  3. Dimensionnement moteur
    Par invitee44281e9 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2010, 14h16
  4. Dimensionnement moteur
    Par invitec1e4a8c8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2009, 09h30
  5. dimensionnement moteur
    Par turboman dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/06/2008, 10h12