Puissance dissipée dans une suspension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Puissance dissipée dans une suspension



  1. #1
    cordlesstuba

    Puissance dissipée dans une suspension


    ------

    Bonjour à tous,

    Sur le site suivant, il est possible de visualiser le déplacement d'un châssis en fonction du profil de route : http://www.sciences.univ-nantes.fr/s...suspension.php

    J'aurais aimé savoir si possible, si on fonction des déplacements des masses suspendues ainsi que des masses non-suspendues, s'il était possible de déterminer la puissance dissipée en Watt dans la suspension.

    Connaître la démarche de calcul tout du moins !

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    cordlesstuba

    Re : Puissance dissipée dans une suspension

    EDIT : je m'explique, supposons la masse suspendue de 40kg, et supposons connaître son accélération dans le temps, est-il correct de dire que la force de la masse suspendue impliqué à l'amortisseur dans le temps est égale à : F=masse * accélération --> F = 40 * accélération ?

  3. #3
    LPFR

    Re : Puissance dissipée dans une suspension

    Bonjour.
    La force exercée par l’amortisseur est proportionnelle à la vitesse de son changement de longueur.
    Avec quelques détails « charmants » comme le fait que la constate de proportionnalité n’est pas la même suivant que l’amortisseur raccourcit ou s’allonge.
    Au revoir.

  4. #4
    cordlesstuba

    Re : Puissance dissipée dans une suspension

    Merci pour votre réponse.

    Voila ma démarche :

    Nom : schéma.jpg
Affichages : 273
Taille : 85,5 Ko

    Le signal sinusoïdal représentant le profil de route.

    La partie qui m'intéresse est donc celle en bas a droite. En effet la sortie de la "grosse" somme en dessous, correspond à la position du centre de la roue par rapport au sol (modélisant donc l'écrasement du pneu). La case 36 correspondant à la valeur de la masse suspendue.

    Mon schéma est donc faux ?

    J'ai appliqué les formules F=m*a et P=F*V afin d'obtenir la puissance dans la suspension

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Puissance dissipée dans une suspension

    Re.
    Je ne peux pas vous répondre. Je ne comprends pas votre schéma. Je ne vois pas qui est quoi. Sans compter le fait que l’image est trop petite pour bien lire les boites.
    Je ne vois pas votre modèle physique. Pour moi, on part du sol qui monte et descend, on passe par un ressort non linéaire (le pneu) avec un amortissement qui dépend de l’âge du capitaine, la masse fixée au pneu. Puis, en parallèle, la suspension et l’amortisseur. Et finalement, la masse de la voiture.

    La formule F = m.a est valable partout. Mais pour P = F.V il faut savoir de quoi on parle. Même la phrase « la puissance dans la suspension » est un peu ambigüe. De quelle puissance il s’agit ? De celle faite par la force du sol sur le pneu ?
    Il faut voir que les seuls endroits où la puissance est dissipée sont dans le pneu et dans l’amortisseur. Et peut-être un peu pour surélever la caisse sur un sol accidenté comme conséquence de la non-linéaire de l’amortisseur.
    A+

  7. #6
    cordlesstuba

    Re : Puissance dissipée dans une suspension

    Pour mieux résumer la situation :

    Je modélise ma suspension, ainsi que mon pneu par ce modèle à deux degrés de liberté :

    Pièce jointe 297664

    Avec les coefficient d'amortissement ainsi que les raideur ressort connues.

    Mns et Ms représentent respectivement les masses non suspendues et les masses suspendues

    Z1 : position du châssis
    Z2 : position du centre de la roue
    Z0 : Position du sol

    Avec ce modèle j'obtiens ce système d'équations différentielles :

    Pièce jointe 297665

    De ce système, j'obtiens les équations de transfert :

    Pièce jointe 297666

    et

    Pièce jointe 297667

    Ensuite, je créer un diagramme dans Scilab me permettant de visualiser la réponse temporelle de mes fonctions de transferts.

    J'applique donc en entrée une fonction sinus image de mon profil de route (Z0).

    Nom : Capturbbbbbbbbe.jpg
Affichages : 279
Taille : 66,3 Ko

    Le "gros" bloc du haut correspondant à la fonction de transfert Z1/Z0, donc le déplacement du centre de ma roue par rapport au sol, dans le temps.

    Le "gros" bloc du bas correspondant à la fonction de transfert Z2/Z0, donc le déplacement du châssis par rapport au sol, dans le temps.


    Connaissant tous les paramètres (vitesse,accélération,raideur, ...) j'aurais aimé connaître la démarche pour trouver cette fameuse puissance dissipée dans l'amortisseur.

    PS : pour essayer d’estimer cette puissance, j'ai utilisé les formules F=m*a et P=F*V (toute la partie en bas a droite du graphique)

    En espérant que mes explications soient plus clairs !

  8. #7
    le_STI

    Re : Puissance dissipée dans une suspension

    A froid, je dirais que la puissance dissipée par l'amortisseur vaut c*V² .

    Avec c le coefficient d'amortissement et V la vitesse du piston par rapport au corps de l'amortisseur.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. puissance dissipée dans un IGBT
    Par sooyassine1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2012, 12h51
  2. Puissance Dissipée dans un boitier en aluminium
    Par invite1df7aa55 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2012, 14h09
  3. Puissance dissipée dans un circuit à courant alternatif
    Par mrfastfinger dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2012, 15h53
  4. puissance dissipée dans un redresseur ?
    Par inviteb81a9f39 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2008, 13h00