le big bang
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

le big bang



  1. #1
    COBE-1992

    le big bang


    ------

    Bonjour, je suis en première s et je fais mon sujet de TPE sur le big bang. mais j ai un problème, dans le problème de la platitude ou courbure spatiale, je n arrives pas a trouver l équation (ou formule) qui me permet de trouver Omega qui dépend de p/p
    (grace a cette formule on obtient soit omega supérieur à 1
    soit omega =1
    soit omega inferieur a 1.)

    je vous remercie d avance pour votre reponse

    -----

  2. #2
    Lansberg

    Re : le big bang

    Bonjour,

    Citation Envoyé par COBE-1992 Voir le message
    mais j ai un problème, dans le problème de la platitude ou courbure spatiale, je n arrives pas a trouver l équation (ou formule) qui me permet de trouver Omega qui dépend de p/p
    (grace a cette formule on obtient soit omega supérieur à 1
    soit omega =1
    soit omega inferieur a 1.)

    je vous remercie d avance pour votre reponse
    S'il s'agit de déterminer la courbure de l'univers à partir "d'Omega" c'est un peu compliqué, surtout en 1ère S. Ce "Omega" qui correspond à la densité d'énergie de l'univers présente plusieurs composantes : celle liée à la matière (constituée d'atomes pour faire simple et la matière noire dont on ne connait pas la nature), celle liée au rayonnement et celle liée à l'énergie noire (une sorte de force anti-gravitante qui est la composante majoritaire).
    Estimer toutes ces contributions a été l'objectif de la mission Planck (qui faisait suite au travail de la mission WMAP).
    Ce qu'on peut dire aujourd'hui c'est que Omega (Omega total) est pratiquement égal à 1.
    Si 1 - omega total < 0 alors l'univers présente une géométrie sphérique (dite de Riemann). La courbure est positive.
    Si 1 - omega total >0 alors la géométrie est du type Lobatchevsky-Bolyai (hyperbolique). La courbure est négative.
    Si 1 - omega total = 0 alors la géométrie est euclidienne (univers plat). La courbure est nulle.

    Les observations tendent à retenir la dernière possibilité, sans pour autant disqualifier complétement les deux autres.
    Pour ce qui est des calculs, peut-être que d'autres intervenants ont des propositions simples et abordables pour un élève de 1S. Moi, je ne vois pas.

  3. #3
    Amanuensis

    Re : le big bang

    Citation Envoyé par COBE-1992 Voir le message
    Omega qui dépend de p/p
    ?? Une variation sur Omega = rho/rho_c
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    Lansberg

    Re : le big bang

    C'est sûrement ce qu'il faut comprendre ! Mais pas de réaction de Cobe-1992...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Le big-Bang et l'avant- big bang
    Par tampaxrelax dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2012, 21h22
  2. big bang
    Par invite7783bc87 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2009, 12h32
  3. TPE Big Bang
    Par invite79ca5424 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2006, 10h58
  4. TPE Big-Bang
    Par invite6dbbe6ab dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2005, 15h11
  5. Big Bang
    Par invite6a21c55a dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2005, 11h09