le big bang
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

le big bang



  1. #1
    COBE-1992

    le big bang


    ------

    Bonjour, je suis en première s et je fais mon sujet de TPE sur le big bang. mais j ai un problème, dans le problème de la platitude ou courbure spatiale, je n arrives pas a trouver l équation (ou formule) qui me permet de trouver Omega qui dépend de p/p
    (grace a cette formule on obtient soit omega supérieur à 1
    soit omega =1
    soit omega inferieur a 1.)

    je vous remercie d avance pour votre reponse

    -----

  2. #2
    Lansberg

    Re : le big bang

    Bonjour,

    Citation Envoyé par COBE-1992 Voir le message
    mais j ai un problème, dans le problème de la platitude ou courbure spatiale, je n arrives pas a trouver l équation (ou formule) qui me permet de trouver Omega qui dépend de p/p
    (grace a cette formule on obtient soit omega supérieur à 1
    soit omega =1
    soit omega inferieur a 1.)

    je vous remercie d avance pour votre reponse
    S'il s'agit de déterminer la courbure de l'univers à partir "d'Omega" c'est un peu compliqué, surtout en 1ère S. Ce "Omega" qui correspond à la densité d'énergie de l'univers présente plusieurs composantes : celle liée à la matière (constituée d'atomes pour faire simple et la matière noire dont on ne connait pas la nature), celle liée au rayonnement et celle liée à l'énergie noire (une sorte de force anti-gravitante qui est la composante majoritaire).
    Estimer toutes ces contributions a été l'objectif de la mission Planck (qui faisait suite au travail de la mission WMAP).
    Ce qu'on peut dire aujourd'hui c'est que Omega (Omega total) est pratiquement égal à 1.
    Si 1 - omega total < 0 alors l'univers présente une géométrie sphérique (dite de Riemann). La courbure est positive.
    Si 1 - omega total >0 alors la géométrie est du type Lobatchevsky-Bolyai (hyperbolique). La courbure est négative.