Moteurs synchrones à aimants permanents et rotor bobinés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Moteurs synchrones à aimants permanents et rotor bobinés



  1. #1
    Flavien976

    Moteurs synchrones à aimants permanents et rotor bobinés


    ------

    Bonjour à tous, j'ai un exposé à réaliser sur les moteurs dans les voitures électriques et j'aimerais parler des deux types de moteurs synchrones présents dans le titre. Cependant j'ai du mal à trouver les informations que je recherche sur internet.

    Pour commencer je n'ai pas très bien compris le principe de fonctionnement. Pour un aimant permanent, le stator crée un champ magnétique qui se diffuse dans les aimants et permet la rotation du rotor, mais comment doivent être positionnés les aimants ?

    Pour le rotor bobiné le principe est le même mais là le rotor est alimenté électriquement et crée aussi un champ magnétique, mais comment l'association de ces deux champs peut faire tourner le rotor ?

    Pour finir, je n'arrive pas à trouver de schémas cohérents sur ces deux types de moteur à mettre dans mon powerpoint, si l'un de vous a des images sympathiques je suis preneur

    Cordialement

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Moteurs synchrones à aimants permanents et rotor bobinés


  3. #3
    ranarama

    Re : Moteurs synchrones à aimants permanents et rotor bobinés

    bsr. Pour faire simple, le stator relié au triphasé créé un champ tournant entrainant le rotor qui lui possède un champ fixe.

    Ex : tu prends un aimant tu t'amuses à le faire tourner autour du boussole (simulant un champ tournant), cela va entrainé l'aiguille, tu as ainsi créé un moteur synchrone.
    Dernière modification par ranarama ; 23/11/2015 à 21h06.

Discussions similaires

  1. Bizarreries des moteurs-réducteur synchrones, SOS!!!
    Par scalbatros dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2012, 20h11
  2. Aimants permanents
    Par Blender82 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2012, 15h24
  3. Aimants permanents
    Par Blender82 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2011, 19h27
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2011, 08h11
  5. Aimants permanents
    Par invite1762dbc2 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2007, 09h36