Questionnement sur la Pression.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Questionnement sur la Pression.



  1. #1
    dashil

    Questionnement sur la Pression.


    ------

    Bonjour à toute et à tous.

    J'ai une question qui me tarode un peu et j'aimerais avoir une confirmation ou une infirmation.

    Si dans un circuit, je place 3 pompes délivrant chaqu'une 2 bars de pression maximun, quel sera la pression dans mon circuit? (j'ai mis une illustration de mon circuit)

    Pour m'aider à resoudre ce probleme, je me souviens de vieux cours de fac ou mon prof de physique nous disait " L'hydrolique c'est pareil que l'électricité ". Donc il y a une analogie.
    Sauf que je sais pas (plus) si ces les intensités ou les tension qui s'addition.

    Bref, de manière intuitif je dirais que dans mon circuit il y aura toujours 2 bars et que on atteindra cette pression plus vite vu que il y a 3 pompes.

    Maintenant et c'est la ou est ma vrai question, comment je peux faire pour avoir une pression de 6 bars dans mon circuit hormis d'avoir une pompe délivrant 6 bars.
    J'avais pensais faire un systeme avec un reservoir pouvant contenir 6 bars de pressions en amont de mon circuit avec des calpets anti-retour.

    Enfin, merci par avant pour vos reponse^^.Nom : Pression.png
Affichages : 898
Taille : 19,8 Ko

    -----

  2. #2
    flyylf

    Re : Questionnement sur la Pression.

    Bonjour,

    D'après ton schéma, effectivement tu auras toujours au maximum 2 bars de pression. Si tu fais l'analogie avec l'électricité, tu as un montage en dérivation, soit la tension (ta pression) qui est une constante.

    Pour avoir 6 bars de pression, il te faut mettre tes pompes en série. Cela est possible bien sur si tes pompes peuvent "délivrer" une pression de 2 bars supplémentaire par rapport à une pression initiale.

  3. #3
    invite07941352

    Re : Questionnement sur la Pression.

    Re,
    En clair, pour avoir 6 bars , il faut UN compresseur capable de délivrer 6 bars ...

    C'est "dommage " que les pressions "ne s'additionnent pas " : plus besoin de compresseur !
    Vous voulez 10 bars : vous ouvrez 10 boîtes que vous laissez se remplir à la pression atmosphérique , vous les fermez avec un robinet et un tuyau ;
    vous reliez les 10 tuyaux à un réservoir et vous ouvrez les 10 robinets : ben non, vous n'avez pas 10 bars dans le réservoir !

  4. #4
    dashil

    Re : Questionnement sur la Pression.

    Bonsoir et merci de m'avoir répondu aussi vite.

    Donc faurais que mon circuit resemble à cela (voir image en dessous).

    Pour avoir 6 bars de pression, il te faut mettre tes pompes en série. Cela est possible bien sur si tes pompes peuvent "délivrer" une pression de 2 bars supplémentaire par rapport à une pression initiale.
    Que veux tu dire par la?

    Faudrais que que la pompe 2 puisse délivrais une pression de 4 bars et que la pompe 3 délivre une pression de 6 bars? Est-ce que j'ai bien compris?

    Re,
    En clair, pour avoir 6 bars , il faut UN compresseur capable de délivrer 6 bars ...
    Mais un compresseur, c'est pas une pompe avec un reservoir contenant des valves anti-retour?

    Nom : Pression 2.png
Affichages : 746
Taille : 18,9 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Questionnement sur la Pression.

    Re,
    Non, c'est bien pour cela que j'ai ajouté : " en clair , pour avoir 6 bars , il faut UN compresseur 6 bars ",
    tous les autres compresseurs en série qui délivreraient une pression inférieure ne servent à rien pour OBTENIR 6 bars . ( ils peuvent juste aider à pré-comprimer ,
    à 2 bars sur votre dessin ) . Ce sont les compresseurs qui ont les clapets anti-retour , pas les réservoirs .

  7. #6
    trebor

    Re : Questionnement sur la Pression.

    Bonsoir dashil et autres lecteurs,

    Qu'est-ce-qui empêche tes pompes de fournir une pression supérieure à 2 bars ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    dashil

    Re : Questionnement sur la Pression.

    Re,

    D'accord, donc cela ne sert à rien de mettre 3 pompes de 2 bars en série pour obtenir essayer d'obtenir 6 bars. Faut directement une pompe délivrant 6 bars.

    Maintenant j'avais pensais à un systeme mais je sais pas si c'est viable.

    Sur le schéma que j'ai fait, il y a 2 reservoir avec en amont de ceci 1 calpet anti-retour et en aval un robinet.

    Si je ferme le robinet 1 et laisse la pompe faire sont travaille je devrais obtenir 2 bars dans le reservoir 1. Ensuite j'ouvre le robinet 1 et tout la pression du reservoir 1 sera transferé vers le reservoir 2 (le robinet 2 est fermé bien entendu).
    Maintenant je refait la même manip, est-ce que j'aurais 4 bars au final dans le reservoir 2?

    Par intuition, je dirais non car la pression exercé sur le calpet est de 2 bars et de l'autre coté il y a aussi 2 bars. Donc normalement, il devrait pas s'ouvrir.
    Que en pensez-vous?

    Code:
    Bonsoir dashil et autres lecteurs,
    
    Qu'est-ce-qui empêche tes pompes de fournir une pression supérieure à 2 bars ?
    Pour repondre à trebor, c'est le constructeur. Le constructeur me dit que la pompe peux délivrer une pression maximun de 2 bars.
    Nom : Pression 3.png
Affichages : 708
Taille : 15,4 Ko

  9. #8
    invite07941352

    Re : Questionnement sur la Pression.

    Re,
    vous pouvez imaginer tout ce que vous voulez : vous n'obtiendrez JAMAIS 6 bars , même avec 100 compresseurs 2 bars .

  10. #9
    trebor

    Re : Questionnement sur la Pression.

    Citation Envoyé par dashil Voir le message
    Re,
    Code:
    Bonsoir dashil et autres lecteurs,
    
    Qu'est-ce-qui empêche tes pompes de fournir une pression supérieure à 2 bars ?
    Pour repondre à trebor, c'est le constructeur. Le constructeur me dit que la pompe peux délivrer une pression maximun de 2 bars.
    Pièce jointe 298834
    C'est parce que soit la pompe est trop fragile, elle va éclater ou son moteur électrique ou autres qui l'entraîne n'est pas assez puissant.
    Donc même si les pressions s'ajoutaient, la dernière pompe ne serait pas capable de la fournir ( un blocage ou son éclatement )
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    dashil

    Re : Questionnement sur la Pression.

    Re,

    Re,
    vous pouvez imaginer tout ce que vous voulez : vous n'obtiendrez JAMAIS 6 bars , même avec 100 compresseurs 2 bars .
    Oui je me doute bien mais je voulais juste voir si il y a un moyen détourner d'avoir la pression désirer sans pour autant avoir besoin d'une pompe délivrant la pression voulu.

    Merci en tous cas de m'avoir tous répondu et espére ne pas trop avoir abuser de votre temps.

  12. #11
    sitalgo

    Re : Questionnement sur la Pression.

    B'jour,

    Quand on met des pompes en série, les hmt (hauteur manométrique totale) s'ajoutent. Ce qui ne veut pas dire que que les débits s'ajoutent.
    À part certains cas, on ne le fait jamais, le risque de panne est multiplié et une panne bloque tout. En outre, je pense ne pas trop m'avancer en supposant que le rendement sera meilleur avec une grosse pompe que plusieurs petites.
    Au contraire on met plutôt des pompes en parallèle, une ou plusieurs en service + 1 en secours. Une réparation peut se faire sans interruption du service.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  13. #12
    le_STI

    Re : Questionnement sur la Pression.

    Tout dépend si les pompes sont limitées à 2bars absolus (je crois que c'est l'idée que défend catmandou) ou si leur hmt est de 2bars comme le propose sitalgo.

    Dans le premier cas un montage en série ne changera rien, dans l'autre on pourrait effectivement atteindre 6 bars.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  14. #13
    dashil

    Re : Questionnement sur la Pression.

    Bonjour

    Dans le premier cas un montage en série ne changera rien, dans l'autre on pourrait effectivement atteindre 6 bars.
    Je suis un perdu en faite la.
    Dans quel autre cas STI? Avec les clapet anti-retour ou le systeme en parallèle?

    Je tiens à rappeller que je parle d'un fluide et non d'air.
    Merci encore de vos réponse.

  15. #14
    le_STI

    Re : Questionnement sur la Pression.

    Ni l'un, ni l'autre

    Je parle du cas présenté par sitalgo dans lequel les pompes, montées en série, ne sont pas limitées à 2bar absolus mais leur hmt est limitée à 2bar.
    Dernière modification par le_STI ; 26/11/2015 à 17h33.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  16. #15
    dashil

    Re : Questionnement sur la Pression.

    Merci à tous pour vos reponse.

    Mais je me pose une question. Comment font les pompes des HPLC qui sont toute petite pour obtenir une pression avoisinant les 175 bars.

  17. #16
    invite07941352

    Re : Questionnement sur la Pression.

    Re,
    Pourquoi imaginez vous qu'une pression hydraulique importante nécessite un gros volume ?
    Il n'y a aucune raison à cela : au contraire , si elles sont de faible volume , il y aura à priori besoin de moins de force pour monter en pression .
    Exemple de tous les jours : circuit hydraulique de freins automobile , un peu ancien, pour oublier l'assistance :
    maitre-cylindre ( = pompe) , diamètre environ 15 à 20 mm, vous poussez le piston avec le pied , pression à la sortie , vers les roues 100 bars sans problème .
    Il existe des pompes à main 2800 bars , volume raisonnable : http://www.enerpac.com/fr/outils-ind...e-pression/500 .
    Bon, d'accord , dans tout cela , on a pas parlé débit mais votre fil est difficile à suivre , on ne sait pas ce que vous cherchez , depuis le début .
    http://www.enerpac.com/fr/outils-ind...haute-pression
    Dernière modification par catmandou ; 26/11/2015 à 20h19.

  18. #17
    obi76

    Re : Questionnement sur la Pression.

    Salut,

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Re,
    vous pouvez imaginer tout ce que vous voulez : vous n'obtiendrez JAMAIS 6 bars , même avec 100 compresseurs 2 bars .
    en série ? Pourtant une pompe ça créé une différence de pression, le fait de mettre 3 pompes de 2 bars en série va bien sortir 6 bars (ou je me plante complètement...) ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  19. #18
    invite07941352

    Re : Questionnement sur la Pression.

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Salut,



    en série ? Pourtant une pompe ça créé une différence de pression, le fait de mettre 3 pompes de 2 bars en série va bien sortir 6 bars (ou je me plante complètement...) ?
    re,

    Si les pompes sont limitées à 2 bars par construction - ce qui est le cas dans l'hypothèse de départ - elles ne sortiront jamais 6 bars ; elles brasserons 2 bars sur elles-mêmes .
    6 bars , c'est une technologie " meilleure " que 2 bars . Une technologie 2 bars ne sortira jamais 1000 bars , même si on en place 500 en série , elle fuieront de partout avant d'exploser !
    Et si la pompe n'est pas limitée à 2 bars par construction, alors elle est forcément meilleure , c'est une 6 , 20 , 100 , ou 1000 bars .
    Dernière modification par catmandou ; 26/11/2015 à 20h40.

  20. #19
    obi76

    Re : Questionnement sur la Pression.

    Ha d'accord, ce n'est donc pas une limitation théorique mais bien pratique
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  21. #20
    invite07941352

    Re : Questionnement sur la Pression.

    D'ailleurs , j'ai tort de dire qu'elles fuieront avant d'exploser : c'est faux , elles ne monterons pas au delà de 2 bars ...

  22. #21
    invite07941352

    Re : Questionnement sur la Pression.

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Ha d'accord, ce n'est donc pas une limitation théorique mais bien pratique
    Oui, raison pratique qui confirme ce qui est écrit sur la plaque d'identification de la pompe !!!

  23. #22
    sitalgo

    Re : Questionnement sur la Pression.

    La grosseur de la pompe ne fait pas la pression mais le débit. Une pompe haute pression mais faible débit sera de dimension réduite.
    Sur l'appareil que tu cites, probablement une pompe à piston ou à membrane. La vitesse de la pompe reflète le débit.
    (pas mis à jour avant de taper mon message )
    Dernière modification par sitalgo ; 26/11/2015 à 20h58.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  24. #23
    invite07941352

    Re : Questionnement sur la Pression.

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    La grosseur de la pompe ne fait pas la pression mais le débit. Une pompe haute pression mais faible débit sera de dimension réduite.
    Sur l'appareil que tu cites, probablement une pompe à piston ou à membrane. La vitesse de la pompe reflète le débit.
    (pas mis à jour avant de taper mon message )
    Bien sûr . si l'exemple auquel tu penses , est celui de la pompe à main 2800 bars , c'est " simplement" une pompe à 2 pistons étagés , qui délivre 0.62 cm3 d'huile par coup .
    Suffisant sur un chantier pour actionner un vérin avec des tonnes de poussée si l'on est démuni de tout et pas trop pressé !

  25. #24
    sitalgo

    Re : Questionnement sur la Pression.

    En fait je causais à dashil, dont on ne sait pas le pourquoi de la chose, quelle type de pompe etc.
    Je n'avais pas vu tes réponses faute d'avoir actualisé.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  26. #25
    dashil

    Re : Questionnement sur la Pression.

    re,

    catmandou dit :
    Re,
    Pourquoi imaginez vous qu'une pression hydraulique importante nécessite un gros volume ?
    Il n'y a aucune raison à cela : au contraire , si elles sont de faible volume , il y aura à priori besoin de moins de force pour monter en pression .
    sitalgo dit :
    La grosseur de la pompe ne fait pas la pression mais le débit. Une pompe haute pression mais faible débit sera de dimension réduite.
    Sur l'appareil que tu cites, probablement une pompe à piston ou à membrane. La vitesse de la pompe reflète le débit.
    (pas mis à jour avant de taper mon message )
    HAAAAAAAAAAAA je comprend mieux la^^. Dans mon esprit, la pression avait un lien avec le volume. Je pensais que plus la pompe était grosse plus elle pouvait donner une forte pression.
    Sérieux, vous était top. Je dormirais moins bête ce soir.
    Donc moins il y a de matière (quel soit sous forme gazeux ou liquide) plus vite elle monte en pression si on la comprime ou moins de force il faudra pour la comprimer.

    En faite la pression, c'est la force excercer par unité de surface. (Mon Dieu de vieux cours de fac revienne en mémoire).


    Ce que vous dit catmandou et sitalgo m'éclaire mieux et explique pourquoi les pompes HPLC délivre des hautes pressions (425 bars voir plus), c'est parce que elle ont un très petit débit (entre 0,001 à 12ml/min). Tout s'ilumine dans ma tête.

    catmandou dit :
    Bon, d'accord , dans tout cela , on a pas parlé débit mais votre fil est difficile à suivre , on ne sait pas ce que vous cherchez , depuis le début .
    Oui j'avoue, je suis pas forcement claire dans ma communication et donc dans les questions que je pose. J'aurais du dire depuis le départ " Comment ca se fait que de petite pompe peuvent délivrais 1000 bars avec quel sont minuscule".

  27. #26
    Amanuensis

    Re : Questionnement sur la Pression.

    Wiki en anglais:

    Multistage centrifugal pumps

    A centrifugal pump containing two or more impellers is called a multistage centrifugal pump. The impellers may be mounted on the same shaft or on different shafts.

    For higher pressures at the outlet, impellers can be connected in series. For higher flow output, impellers can be connected parallel.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  28. #27
    le_STI

    Re : Questionnement sur la Pression.

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Et si la pompe n'est pas limitée à 2 bars par construction, alors elle est forcément meilleure , c'est une 6 , 20 , 100 , ou 1000 bars .
    Sauf si la puissance limite la hmt à 2bars, mais que mécaniquement la pompe supporte une plus grande pression.

    Dans ce cas précis, un montage en série permettrait de monter à plus de 2bars.
    Mais j'avoue que je ne connais pas les données inscrites sur les plaques d'identifications...
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  29. #28
    dashil

    Re : Questionnement sur la Pression.

    re,

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Et si la pompe n'est pas limitée à 2 bars par construction, alors elle est forcément meilleure , c'est une 6 , 20 , 100 , ou 1000 bars .
    le_STI dit :
    Sauf si la puissance limite la hmt à 2bars, mais que mécaniquement la pompe supporte une plus grande pression.

    Dans ce cas précis, un montage en série permettrait de monter à plus de 2bars.
    Mais j'avoue que je ne connais pas les données inscrites sur les plaques d'identifications...
    Donc si j'ai bien compris, si une pompe posséde une hauteur manométrique total suppérieur à 2 bars mais ne peux délivrais que 2 bars, une série de 3 pompes identiques permettrais d'atteindre 6 bars si le hmt est à 10 bars max par exemple. (Attention c'est que de la spéculation, je sais pas si une tel pompe avec de tel caracteristique existe, on parle pour parler)

    Ou si une pompe est limité pour la hmt à 2 bars mais que mécaniquement elle peux donner plus, une série de 3 pompes identique pourrait donner dans un circuit de 6 bars?
    C'est bien ca le_STI ou je n'ai rien compris?

  30. #29
    sitalgo

    Re : Questionnement sur la Pression.

    Deux choses différentes :
    - la hmt de la pompe qui est la hauteur d'élévation possible de l'eau.
    - la résistance mécanique du corps de la pompe à la pression, exactement comme un tuyau sous pression.

    Au passage la hmt se mesure en mètre de colonne de fluide et non en bars. Pour simplifier 1 bar = 10 m.

    Si on a une pompe avec une hauteur d'eau de 20 m à l'aspiration (et donc 20 m aussi côté refoulement par vase communicant), elle peut refouler 20 m (2 bars => 20 m) plus haut que le point de départ.
    Le problème est qu'il y a déjà 2 bars de pression hydrostatique, ça va donc péter dès la mise en route de la pompe.

    Une pompe a une résistance mécanique à la pression supérieure à la hmt qu'elle peut fournir sinon elle va forcément moins bien marcher.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  31. #30
    dashil

    Re : Questionnement sur la Pression.

    sitalgo dit :
    la résistance mécanique du corps de la pompe à la pression, exactement comme un tuyau sous pression.
    Est-ce que le corps de la pompe est le cylindre + piston pour une pompe à piston?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Questionnement sur les piles
    Par ueihttam dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2014, 14h09
  2. Questionnement CPI FGL
    Par marino25 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2014, 15h17
  3. Questionnement sur la prépa ATS
    Par jbcm dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2013, 20h24
  4. questionnement
    Par invitea7df7c05 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2007, 21h36
  5. Questionnement
    Par invitea39a3f7b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2006, 20h04