Electricité capteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Electricité capteur



  1. #1
    physiqueschimie

    Electricité capteur


    ------

    Bonjour, dans une chaîne de mesure, est ce qu'un capteur peut être inséré dans un conditionneur ? ou le conditionneur se situe t'il toujours après le capteur ?

    En fait en cours d’électronique j'ai réalisé un impédance-mètre qui utilise le principe de la détection synchrone
    et donc au début il a le capteur qui multiplie la grandeur d'entrée A par un signal de référence Vref(t) , le signal de sortie du capteur est Vcapt(t)=A Vref(t) celui ci est envoyé sur un AOp en montage inverseur qui est sensé constitué le conditionneur, cependant il est inscrit sur mon cours que la tension d'entrée de ce montage inverseur est Vref(t) et non Vcapt(t) je me demande alors si le capteur est inséré dans le montage inverseur du conditionneur ou pas et si oui dans ce cas qu'est ce qui représente le capteur exactement dans le montage inverseur ? ... il est peut être juste pas représenté sur mon schéma ^^ (plus probable haha! )


    et j'ai une question bête : dans un aop tout seul la tension de sortie Vs est égal à la tension d'entrée Ve , ve=vs ? le gain est il donc forcément de 1 lorsqu'il n'y pas de montage particulier ?

    -----

  2. #2
    velosiraptor

    Re : électricité capteur

    Dans un aop seul Vs = Ve ???? Non, je ne pense pas, s'il n'y a aucune boucle de réaction (pas de liaison entre entrée et sortie) la tension de sortie devrait être de l'ordre de +Vcc plutôt non ? D'ailleurs, pour l'aop seul, le gain est justement très grand (~100 000) si bien qu'il faut en analogique faire une boucle de rétroaction.
    Après, si c'est un montage suiveur, alors oui, Vs = Ve et le gain est de 1, mais dans ce cas, il y a bien une connexion entre l'entrée et la sortie.

    Pour le conditionneur : normalement, il sert à donner un signal "normalisé" depuis un signal électrique (par exemple, obtenir du 4-20 mA à partir du capteur + sûrement un dispositif électronique (à moins qu'il soit actif, et encore !)).
    Donc, a priori, je dirais capteur puis conditionneur ....
    Après, la frontière entre la partie électronique permettant d'avoir un signal électrique acceptable et le conditionneur est peut-être floue ...
    Dernière modification par velosiraptor ; 05/12/2015 à 17h57.

  3. #3
    physiqueschimie

    Re : Electricité capteur

    d'accord, Merci beaucoup pour votre réponse

Discussions similaires

  1. Petit Projet de Domotique (Capteur de Courant, Capteur de Température)
    Par invitef7bb6cd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2015, 10h46
  2. Vélo électrique: Capteur de couple avec un capteur de force
    Par JulienVictor dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/05/2015, 18h54
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2015, 19h28
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2011, 14h10
  5. capteur de champ magnétique terrestre à capteur à effet Hall..
    Par invited27affb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2006, 11h03