Reflexion des métaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Reflexion des métaux



  1. #1
    geocroiseur

    Reflexion des métaux


    ------

    Je projette de construire un coronographe.

    C'est un instrument d'observation de la couronne solaire. Un cache est placé au foyer de l'instrument, pour masquer l'image de disque solaire. Ce cache à généralement la forme d'un cône et sa surface est polie afin de renvoyer la chaleur sur le coté. On cherche surtout à éviter que le cône ne chauffe trop. Maintenant, je souhaiterais savoir quelle est la meilleure matière pour le cône en question. Je pourrais le faire en inox: une fois poli ça brille bien (mais pas tant que cela d'après des bribes d'information que j'ai pu voir). Je pense aussi à le faire en laiton poli. Comme c'est jaune, ça réfléchi à priori, moins bien dans le visible, mais probablement mieux dans l'IR. Or il me semble bien que l'échauffement sera du plus à l'IR qu'au visible...

    Bref, je nage un peu dans le brouillard. Je suis sur que quelque uns d'entre vous maitrisent bien ce sujet. Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Reflexion des métaux

    BONJOUR,

    J'en resterai à l'inox poli miroir , difficile de faire mieux et plus pratique .
    Il semble que beaucoup se contentent d'alliages Aluminium .

  3. #3
    geocroiseur

    Smile Re : Reflexion des métaux

    Ah oui, suis-je bête. L'alu poli est connu pour être plus réfléchissant... C'est d'ailleur pour cela qu'on l'utilise pour le traitement des miroirs de telescope. Sauf avis contraire, je partirais donc sur un Alu. Merci

  4. #4
    f6bes

    Re : Reflexion des métaux

    Bjr à toi,
    Hum faut pas confondre l'Aluminure des miroirs de télescope avec une simple couche d'aluminium.
    Dans l'aluminureil y a une couche de PROTECTION ( silicte de qq chose me semble t il) qui est là
    pour protéger l'aluminium déposé CONTRE..l'oxydation.
    Donc ton alu tout aussi poli soit il va s'oxyder et devenir..terne.
    reste la solution: un coup de "Mirror"' de temps en temps pour retrouver le poli !
    http://www.google.fr/search?q=produi...HQYhBWQQsAQIKg
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 15/12/2015 à 12h13.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Reflexion des métaux

    Bonjour.
    Je vote pour l’aluminium. Il n’est surpassé que par l’argent mais qui a l’inconvénient de réagir avec le H2S de l’air et de noircir.
    On peut polir le cône avec un produit de polissage standard. De toute façon le polissage n’a pas à être de qualité optique. Il suffit qui réfléchisse sur les côtés.
    @F6bes : L’aluminium ne se dépolit pas tout seul. Il se forme une couche d’oxyde protectrice qui ne le ternit pas. C’est la même chose avec le chrome : une couche d’oxyde protectrice le garde brillant.
    Au revoir.

  7. #6
    andre_teprom

    Re : Reflexion des métaux

    Je ne suis pas totalement sûr de dire cela, mais il est probable que si l'exécution d'une traitement d'anodisation de la surface, la "quasi-cristalline" caractéristique pourrait légèrement améliorer la réflexion de la lumière et de la chaleur.

Discussions similaires

  1. Des non-métaux dans les métaux ?
    Par Oxbow- dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2015, 11h38
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2010, 14h53
  3. [Âges des métaux] L'Ours pendant les Âges des Métaux
    Par invite15898a94 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2006, 16h36
  4. Distinction métaux/non-métaux
    Par invite4641f63d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2005, 11h32