Peut on inverser la polarité d'un électro-aimant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Peut on inverser la polarité d'un électro-aimant ?



  1. #1
    senseichiro

    Exclamation Peut on inverser la polarité d'un électro-aimant ?


    ------

    Bonjour, je veux créer un piston marchant à électroaimant, le schéma serait tel que l'on aurait un cylindre, dans lequel, d'un côté un électro-aimant fixe, et de l'autre côté, une tige, au bout de laquelle une tête ferreuse par exemple, et qui serait attirée ou repoussée selon les variations de l'électro-aimant.

    Ainsi, je me posais la question car à part des solénoïdes, qui ne semblent pas correspondre à l'utilisation que je souhaite, je n'ai rien trouvé qui me donne la possibilité de pouvoir neutraliser la tige sur une certaine position, et de la faire bouger selon l'intensité du courant appliqué à l'électro-aimant, pourriez vous me dire si cela est possible, et si oui, comment ?

    P.S. : j'ai pensé à un autre système, dans la mesure où l'on ne puisse inverser la polarité d'un électro-aimant, peut être serait-il possible de gérer deux électro-aimants, l'un - et l'autre +, ainsi, on équilibrerait la force exercée par ces électro-aimants en régulant l'intensité du courant leur étant donnée. Mais là encore, pas moyen de trouver un électro-aimant répulsif.... aidez moi s'il vous plaît

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Peut on inverser la polarité d'un électro-aimant ?

    pour qu'un électro-aimant soit répulsif, il doit agir sur un aimant.

    un métal non magnétisé sera attiré , quelle que soit la polarité du champ.

  3. #3
    stefjm

    Re : Peut on inverser la polarité d'un électro-aimant ?

    En complément de PIXEL,
    Si le champ créé par l'électro-aimant est faible devant celui de l'aimant, l'électro-aimant va attirer ou repousser l'aimant selon le signe du courant (première ligne PIXEL).
    Si le champ créé par l'électro-aimant est fort devant celui de l'aimant, l'électro-aimant va magnétiser l'aimant selon le signe du courant et dans tous les cas, il y aura attraction (deuxième ligne PIXEL).
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Peut-on inverser la polarité d'un aimant ?
    Par invitedafd7ac1 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/07/2016, 06h11
  2. Peut-on faire un contre électro aimant ?
    Par 3DS dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2015, 08h14
  3. **urgent** electro aimant poussant - sustention electro magnetique
    Par invitef2129ed8 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/08/2012, 13h38
  4. Electro aimant/ Electro magnétisme, quel matériau utiliser ?
    Par invite57b58f80 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2012, 14h07
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2009, 08h13