Sens du courant induit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Sens du courant induit



  1. #1
    darkmatter66

    Sens du courant induit


    ------

    salut tous le monde , une petite question s'ils vous plait
    pour trouver le sens du courant induit comment doit-on faire ?
    en premier lieu on calcule le flux a travers une surface , pour le calculer on doit choisir un sens de circulation de la surface et puis on calcule le flux
    deuxièmement on calcule la f.e.m .
    donc ma question est comment on sait si le sens de la surface choisie est juste ou non , et comment on déduit le sens du courant induit ?

    Et merci a vous .

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : sens du courant induit

    Bonjour.
    En utilisant les formules vectorielles de base on doit arriver à trouver le sens du courant ou de la tension induite. Mais vous avez de très fortes chances de vous planter et trouver le mauvais sens.

    Heureusement il y a la « règle de Lenz » (à ne pas confondre avec la loi de Lenz) :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post5429561
    Au revoir.

  3. #3
    PIXEL

    Re : sens du courant induit

    quand j'usions mes fonds de culottes , on apprenait encore la "règle des trois doigts"

    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...la_main_droite

  4. #4
    antek

    Re : sens du courant induit

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    quand j'usions mes fonds de culottes , on apprenait encore la "règle des trois doigts"
    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...la_main_droite
    De la main droite, très important la main droite !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Sens du courant induit

    Re.
    Ici, Darkmatter66 s’intéresse à la tension induite quand le champ varie dans le temps, et non au sens des champs ou des forces statiques.
    Pour ce qui est de la règle de trois doigts, je préfère la règle du tire-bouchon (crée par Maxwell lui-même) que j’utilise non seulement pour le champ et le courant, mais aussi pour toutes les autres relations qui comportent un produit vectoriel, en commençant par le produit vectoriel lui-même : vitesse angulaire, moment angulaire, couple, effet gyroscopique, etc., etc.
    On peut l’utiliser avec la main droite ou gauche et on peut viser ou deviser sans risquer une entorse du poignet ni faire des gestes obscènes à l’enseignant.
    A+

  7. #6
    darkmatter66

    Re : sens du courant induit

    mais comment doit on choisir le sens de la circulation de la surface , exemple un fils parcouru par un courant I a coter du fils se trouve une boucle rectangulaire
    ABCD , ma question comment doit on faire pour calculer le flux passant par la boucle ? comment doit on orienter la surface ? de A -> B ... ou A-> D ...
    et c'est selon se flux qu'on déduit le sens du courant induit , mais si l'orientation de la surface est fausse on aura le sens du courant aussi faux non ?

  8. #7
    darkmatter66


  9. #8
    LPFR

    Re : Sens du courant induit

    Vous pouvez choisir les sens positif du flux comme bon vous semble. La tension induite sera la même.
    Dans un cas l’augmentation du flux sera positive, et avec l’autre choix de sens, l’augmentation de flux sera négative.

    Pour votre exemple concret, je regarde le sens du courant, je déduis le sens de B dans la boucle, et je choisis le vecteur associé à la surface dans le même sens que B. Ce qui me donne un parcours A->B->C, mais ce choix est arbitraire. Je risque moins de me tromper si le flux augmente (en positif) quand le courant augmente.
    A+

  10. #9
    darkmatter66

    Re : Sens du courant induit

    Mercii a vous
    la surface meme sens que B il suffit apres de calculer la F E M = - do/dt et on déduit le signe du courant induit qui est le même que la f e m

  11. #10
    LPFR

    Re : Sens du courant induit

    Re.
    Méfiez des signes comme celui de votre formule. Ils ne sont valables qu’avec un petit dessin à côté pour indiquer les conventions.
    Si non, ce ne sont que des pièges à …
    Vous semblez ignoré ce que vous ai dit à propos de la règle de Lenz. Tant pis pour vous.
    A+

  12. #11
    darkmatter66

    Re : Sens du courant induit

    non je ne l'es pas ignoré : les effet du courant induit s'opposent aux causes qui lui ont donné naissance
    donc la cause c'est en général la variation du flux , du a B qui dépend du temps , ou la surface qui dépend du temps ...
    mais la il faut chercher si le flux croit ou décroit avec le temps , pour pouvoir conclure le sens de du courant induit

Discussions similaires

  1. sens du courant induit-solenoide aimant
    Par gratouille55 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2013, 06h51
  2. Courant Induit
    Par invite28e62528 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2009, 19h59
  3. courant inducteur, courant induit
    Par hularing dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/07/2008, 07h13
  4. Courant induit
    Par invitee63d8d03 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2008, 11h20
  5. sens du courant induit
    Par invitefd128b33 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2007, 14h13