Tipe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tipe



  1. #1
    mpsi432

    Tipe


    ------

    Bonjour à tous , je suis en 2eme annee MP cette annee et je projette de faire un sujet TIPE sur la photovoltaïque , sauf que jai du mal à trouver une experience faisable avec le matos de l'école , ou encore comment faire part de mon apport personnel . Merci de me suggerer des propositions .Cest URGEENT

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Tipe urgent

    rien n'est urgent sur futura.... nous cuvons encore les réveillons

  3. #3
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Tipe urgent

    Bonjour,

    Regardez peut-être du côté de l'effet photo-électrique. C'est un sujet très proche du photo-voltaïque (du moins pour ce qui est du principe de fonctionnement, il me semble). Réaliser une expérience sur cet effet ne devrait pas être trop difficile: procurez-vous une cellule photo-électrique (il y en a dans les veilleuses de nuit qui s'allument quand la luminosité extérieure devient trop faible) et connectez-la à un multimètre.

  4. #4
    passionneElectr

    Post Re : Tipe urgent

    Citation Envoyé par mpsi432 Voir le message
    Bonjour à tous , je suis en 2eme annee MP cette annee et je projette de faire un sujet TIPE sur la photovoltaïque , sauf que jai du mal à trouver une experience faisable avec le matos de l'école , ou encore comment faire part de mon apport personnel . Merci de me suggerer des propositions .Cest URGEENT
    salut,

    "la photovoltaïque" : c'est la transfo de la lumière en courant/tension (en gros). je peux te proposer l'expérience sympa suivante pour quelques dizaine d'euros (ou moins selon que tu fais de la recup ou non).

    Te faut déjà le matériel suivant en pièce jointe: Led, résistance, plaque d'essais et capteur solaire.
    Tu peux récupérer la cellule solaire sur un ancien piquet de jardin (ou de balcon..) qui s'allume de nuit et s’éteint
    de jour (ils en vendaient parfois a seulement 1 euros le piquet"). ou acheter un capteur mais avec fils
    (si pas de fil rouge et noir tu devra souder des fils).


    après tu connecte la led et série avec résistance et le capteur aux bornes (de la resistance+led) et la led s’éclaire seulement lorsque le capteur est sous les rayons de soleil....

    le choix de la valeur de la résistance dépend du choix de la LEd et du capteur solaire.

    exemple:

    *LED jaune 10mm :
    Tension d'alimentation
    2.0 - 2.4V c’est-à-dire
    Ampérage Requis
    20mA

    *cellule solaire qui peut délivrer :
    4.0V (disons de 2V si peu éclairé à 4V)
    35MA (pareil va dire de 10mA à 35mA par exemple si eclairé moyenement)

    calcul alors résistance nécessaire:

    Veut I= 20mA : ampérage requis éclairage correct (qui suffit) et selon spécifications Led jaune , Vd = 2V , et fixe Valimentation=4V (capteur solaire ).
    d’où : Ur = 4 – 2 = 2V et donc R = 2 / 0.020 = 100 Ohm
    R = marron, noir, marron



    j’espère que c'est assez clair....pour un débutant le calcul n'est pas évident car je résume au maxi (sans détailler)....
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par passionneElectr ; 03/01/2016 à 10h55.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Tipe urgent

    Citation Envoyé par mpsi432 Voir le message
    sauf que jai du mal à trouver une experience faisable avec le matos de l'école ,
    Bjr à toi,
    Reste une question...c'est QUOI...."le matos de l'école" ( disponibilité ?)
    Envisager des "expériences" sans connaitre es diponibiltés , c'est jamais évident !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 03/01/2016 à 15h02.

Discussions similaires

  1. TIPE-gps
    Par TIPE-gps dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2011, 16h50
  2. Tipe 09.10
    Par invitebfec76c4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2009, 13h17
  3. Tipe Mp
    Par invite86e77b8c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2007, 21h55
  4. Tipe
    Par invited3c343d0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2007, 09h39