Diamètre fil électroaimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Diamètre fil électroaimant



  1. #1
    toutelec

    Diamètre fil électroaimant


    ------

    Bonjour à tous,
    Un ami bricole une machine à textile à laquelle je ne comprends rien du tout. Afin de modifier une fonction, il m’a demandé de lui fabriquer un électro-aimant , et j’ai accepté un peu trop vite.
    La chose doit fonctionner en 12 V continu et être le moins gourmande possible en électricité.
    Elle n’a aucune fonction d’appel, mais doit rester au contact du mécanisme à immobiliser.
    Le noyau sera de 16mm de diamètre et son bout sera de 30 mm de diamètre. (Soit une surface de contact de 706 mm².
    Longueur de la bobine : environ 40 mm.
    Puissance demandée : entre 37 et 40 Newton au contact du noyau. (Soit l’équivalent d’un entassement de 3 aimants en ferrite de 30mm de diamètre et 7 mm d’épaisseur chacun).
    J’ai tenté un premier essai avec 45 mètres de fil de récupération de 0,2mm.
    Résultat : Beaucoup trop faible.
    Même chose avec 90 mètres : Résultat : Idem, mais consommation réduite.
    Nouvel essai avec 45 mètres de fil de 0.8 mm.
    Résultat : Trop fort et trop gourmand en électricité.
    Après avoir parcouru les forums en long et en large, et tenté d’appliquer les formules de calcul abondamment proposées. J’en déduis qu’en temps que bricoleur du dimanche, j’ai accepté un peu trop vite cette mission qui me dépasse.
    Prochain essai : 60 mètres de fil de 0,4 mm.
    Problème : Je n’ai plus de fil de récupération. Il va falloir que j’achète. Mais, avant d’engager des frais, j’aimerais que vous me disiez si je suis dans le vrai, ou si ce fil de 0.4 mm n’est pas adapté.
    Je vous remercie à l’avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Diamètre fil électroaimant

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je vous conseille d’en acheter un tout fait dans le commerce. Il fera mieux que vous, plus vite, moins cher et plus compact.
    Au revoir.

  3. #3
    toutelec

    Re : Diamètre fil électroaimant

    Merci pour votre réponse rapide. Mais, oû trouver un électroaimant qui corresponde exactement à la demande? Sont-ils faits sur commande ou bien le choix est-il assez grand pour satisfaire tout le monde?

  4. #4
    LPFR

    Re : Diamètre fil électroaimant

    Bonjour.
    Commencez par regarder chez les vendeurs « classiques » comme Amazon, Conrad et Selectronic.
    Puis cherchez sur Ebay et dans Google.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Diamètre fil électroaimant

    +1 pour ne pas essayer de faire soi-même
    Il faut savoir que les fils émaillés qu'on peut trouver en tant que particulier (en petites quantités) ont une couche d'émail beaucoup plus épaisse que ceux qu'utilisent les fabricants, ce qui, pour un volume donné disponible, diminue beaucoup les performances obtenues.

  7. #6
    f6bes

    Re : Diamètre fil électroaimant

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    +1 pour ne pas essayer de faire soi-même
    Il faut savoir que les fils émaillés qu'on peut trouver en tant que particulier (en petites quantités) ont une couche d'émail beaucoup plus épaisse que ceux qu'utilisent les fabricants, ce qui, pour un volume donné disponible, diminue beaucoup les performances obtenues.
    Bjr à toi,
    Me demande si les "tréfileurs" (appelons les comme cela ) font DEUX fabrications...distinctes ?
    A mon avis ils font cela paar..kilométres, ce n'est qu'ensuite que l'on s'occupe du...conditionnement ( ce n'est QUE mon avis)

    Bonne journée

  8. #7
    LPFR

    Re : Diamètre fil électroaimant

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Me demande si les "tréfileurs" (appelons les comme cela ) font DEUX fabrications...distinctes ?
    A mon avis ils font cela paar..kilométres, ce n'est qu'ensuite que l'on s'occupe du...conditionnement ( ce n'est QUE mon avis)

    Bonne journée
    Re.
    Il me semble me souvenir que l’on trouvait (ces souvenirs sont très anciens) de rouleaux avec une couche d’émail et avec deux couches d’émail. C’est peut-être de ça dont parle Resartus.
    A+

  9. #8
    invite07941352

    Re : Diamètre fil électroaimant

    Bonjour,
    Il existe toujours du fil émaillé simple ou double émaillage mais la différence de diamètre extérieure n'est pas sensible .

  10. #9
    Resartus

    Re : Diamètre fil électroaimant

    Il s'agit du "grade". grade 1 pour le moins épais, 2 etc.
    On peut trouver tous ces grades au niveau industriel.
    Le grade 1 est très fragile et c'est sans doute pour cela qu'on préférait ne distribuer aux particuliers que le 2 ou supérieur. Avec internet, on doit pouvoir aujourd'hui tout trouver en ligne, mais rien ne prouve qu'on saura le bobiner à la main sans faire de court circuit....

  11. #10
    f6bes

    Re : Diamètre fil électroaimant

    Remoi,
    Ben j'aurais appris qq chose !
    Jusqu'à présent je récupérais sur de vieux transfos ou j'allais voir chez les rebobineurs
    pour mes usages personnels.
    Bonne journée ( sous l'eau) !

  12. #11
    invite07941352

    Re : Diamètre fil électroaimant

    Re,
    J'ai déjà bobiné du 0.7 mm double isolation ( plusieurs enroulements ... ) , longueur 100 m , sur mon tour , environ 15 couches spires parfaitement jointives , isolées papier entre couches ;
    c'est sans problème , il suffit d'être patient , soigneux ... et motivé !
    Je ne vais concurrencer cet ami : http://www.bobinages-magnetos.com/
    Il manipule des fils émaillés dont le diamètre se mesure en 0.01 mm , c'est pratiquement une salle blanche , mieux vaut ne pas casser le fil vers la fin du travail ...

  13. #12
    toutelec

    Re : Diamètre fil électroaimant

    OK, merci les gars pour tous ces renseignements. En fin de compte, mon ami va chercher ce qui lui convient sur internet.
    Qui qu'il en soit, j'aurais bien aimé savoir si mon approche, avec 60 mètres de fil de 0.4mm avait des chances de succès ou non.
    A+

Discussions similaires

  1. DN , diamétre intérieur, diamétre extérieur
    Par invite4159be35 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/01/2023, 18h08
  2. Diametre sortie poele différent du diametre de conduit
    Par invite316919f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/01/2012, 10h16
  3. Electroaimant
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2009, 07h12
  4. electroaimant
    Par inviteb4073df5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2007, 21h15
  5. electroaimant
    Par darkpilou1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2006, 19h12