Energie libérée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Energie libérée



  1. #1
    magalicantat

    Energie libérée


    ------

    Bonjour

    dans un énoncé j'ai un phrase qui me dit :
    "l'énergie libérée par désintégration d'un noyau d'uranium 235 est "
    je sais aussi que la réaction de fission s'écrit U+neutron=A+B+neutrons+énergie (A, B : noyaux qui peuvent etre radioactif)

    on me demande de calculée l'énergie de la désintégration totale d'1kg d'uranium

    j'ai dit que le nombre d'atome était :

    et j'ai dit que

    voilà comment j’interprète totale je ne sais si c'est le bon raisonnement dites moi

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Energie libérée

    bonjour,
    Votre nombre de noyaux est bon , Avogadro , ça aide .
    Convertissez 170 Mev en joules et donnez le résultat final en J , je ne connais pas l'unité " E " ....
    " totale " , c'est l'énergie d'une fission multipliée par le nombre de fissions . On ne va pas désintégrer les noyaux restants .
    Dernière modification par catmandou ; 29/01/2016 à 17h56.

  3. #3
    magalicantat

    Re : Energie libérée

    " totale " , c'est l'énergie d'une fission multipliée par le nombre de fissions . On ne va pas désintégrer les noyaux restants .
    je n'ai pas compris si tu me disais que j'ai fait une erreur ou pas

  4. #4
    LPFR

    Re : Energie libérée

    Bonjour.
    Dans 1 kg d’uranium seule une petite partie des atomes sont de l’U235.
    À moins qu’il s’agisse de 1 kg d’U235 pur.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    magalicantat

    Re : Energie libérée

    U+neutron=A+B+neutrons+énergie (A, B : noyaux qui peuvent etre radioactif)
    le nombre moyen de neutrons est 2,5 c'est un chiffre qui m'est donné dans l'énoncé

    il s'agit effectivement d'un kilo d'uranium 235 pur

  7. #6
    invite07941352

    Re : Energie libérée

    Re,
    Vous n'avez pas à vous occuper du nombre de neutrons émis ...
    170 MeV par fission et N atomes ( 1 kg ) de 235U à fissionner . C'est tout .
    170 MeV , c'est l'énergie libérée , peu importe qui emporte quoi . On la retrouvera de toute façon en chaleur .
    Dernière modification par catmandou ; 30/01/2016 à 16h41.

  8. #7
    magalicantat

    Re : Energie libérée

    avec toutes ces infos vous avez répondu a ma question initiale
    merci

  9. #8
    invite07941352

    Re : Energie libérée

    Re,
    Bon, dommage , nous n'aurons jamais la réponse ...Les ordres de grandeur ( pour briller dans les conversations de salon ) :
    1 g de 235U : 1 MWjour , très facile à se rappeler ...
    1 kg de 235U : 8 10^4 GJ ( attention, les 2 valeurs en thermique et non en "électrique" )

  10. #9
    magalicantat

    Re : Energie libérée

    Cette question est plus d'ordre de culture scientifique que de physique scolaire pure.
    C'est un regard critique sur les résultats que je viens d'établir (j'ai trouver la masse critique d'une boule d'uranium):
    comme on ne peut pas stocker une masse d'uranium supérieure à la masse critique (sans précaution)
    quel conditionnement d'une arme nucléaire (embarquée dans un missile) est il raisonnable de suggérer ?
    comment déclencher l'explosion ?


    je me demande si on peut parler d'un truc aussi "secret défense" dans un forum public,
    mais bon comme c'est dans mon sujet de concours je suppose qu'il n'y a pas de danger à en parler

    merci

  11. #10
    LPFR

    Re : Energie libérée

    Bonjour.
    Ce n’est plus secret défense depuis bien longtemps.
    La méthode est celle de l’implosion.
    Une sphère creuse de matériel fissible, entourée d’explosifs classiques qui, en explosant de façon synchrone, diminuent le volume de la sphère et la rendent supercritique.
    Au revoir.

  12. #11
    invite07941352

    Re : Energie libérée

    Re,
    Je me demande comment vous avez trouvé la masse critique d'une sphère d' Uranium .
    C'est un calcul de 2 pages à la main , du niveau première année de Génie Atomique ;
    Dans les faits , les ingénieurs "criticité " utilisent des codes de calculs plus ou moins complexes .
    Oui, il y a déjà eu des discussions sur les masses critiques ici , il y a des résultats sur Internet .
    Pour vos questions , des éléments de réponses possibles sont aussi sur Internet .
    il y a tellement de chemin entre l'idée et la réalisation qui fonctionne de façon acceptable ....

  13. #12
    magalicantat

    Re : Energie libérée

    Une sphère creuse de matériel fissible, entourée d’explosifs classiques qui, en explosant de façon synchrone, diminuent le volume de la sphère et la rendent supercritique.
    je ne vois pas bien la méthode peut etre qu'un schema m'aiderai si tu as le temps bien entendu,
    je connais le terme fluide supercritique (comme un état physique) est ce de ca qu'il s'agit ici ?

    Je me demande comment vous avez trouvé la masse critique d'une sphère d' Uranium
    le problème est assez découpé pour qu'on puisse trouver le résultat de manière simple

  14. #13
    invite07941352

    Re : Energie libérée

    Re,
    Vous faites "technologie des bombes atomiques " dans le moteur de recherches et vous regardez les images .

    en échange , j'aimerai bien voir votre problème découpé ...

  15. #14
    magalicantat

    Re : Energie libérée

    Vous faites "technologie des bombes atomiques " dans le moteur de recherches et vous regardez les images .
    merci je regarde tout ca

    juste une petite précision qui n'a pas de rapport direct avec la question précédente
    est ce que le rapport des masses molaires est égale au quotient

  16. #15
    invite07941352

    Re : Energie libérée

    Re,
    masse atomique 235U : 235.0439299 g/mol
    masse atomique 238U : 238.0507826 g/mol

Discussions similaires

  1. Énergie libérée
    Par Paul15 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2015, 17h45
  2. Energie libérée
    Par invite81632fd3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2012, 16h09
  3. énergie libérée
    Par invite86eca32f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2009, 20h37
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2009, 15h25
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 17h54