Mécanique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mécanique quantique



  1. #1
    mathsloveer

    Question Mécanique quantique


    ------

    Bonjour, je suis en MP et je prépare mon concours je veux savoir s'il existe des bouquins dans les quelles je peux travailler la quantique et des problèmes a travailler.

    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    azizovsky

    Re : Mécanique quantique

    Salut, il y'a le tome 3 de Claude Aslangul:
    http://www.amazon.fr/M%C3%A9canique-.../dp/2804107884

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Mécanique quantique

    Bonjour,

    Le Tome III de Mécanique quantique s'adresse à un vaste public, allant de la 3ème année de Licence au Master, certains aspects pouvant de surcroît intéresser des étudiants en thèse. Il intéressera également les étudiants préparant les concours de l'enseignement.
    Pas sur que cela soit adapté. Azizovsky, vous avez le programme de prépa en mécanique quantique ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    nash06

    Re : Mécanique quantique

    Bonjour,

    Le programme de physique quantique en prépa (filière MP) est l'étude des premières conséquences de l'équation de Schrödinger : particule libre, puits de potentiel, effet tunnel etc.

    Vous pouvez regarder les livres de prepa du nouveau programme qui proposent des exercices corrigés (dans les tec et doc notamment).
    Le problème évidemment, c'est qu'il n'y a pas encore d'annales de prépa sur ce thème.

    Après, n'importe quel livre de physique quantique proposant des exercices corrigés pourrait faire l'affaire. Le problème, c'est que vu ce qu'est le programme de prépa, il y a un risque de se perdre dans des concepts hors programmes.

    A ce niveau, je trouve effectivement que le Aslangul est pas mal : en gros, le programme de prépa correspond essentiellement au chapitre 15 du tome 1 (et peut-être un peu le 14, plus le 1 pour l'introduction). Il y a 18 exercices pour le chapitre 14 qui permettent de préparer efficacement les exercices qu'on peut avoir à ce sujet dans un concours de prépa.
    Par contre, les corrigés sont dans le tome 3, donc à moins d'avoir une bibliothèque qui les propose dans le coin, ça fait 2 livres à acheter...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nash06

    Re : Mécanique quantique

    Une petite précision par rapport au message précédent
    - je parlais des exercices du chapitre 15 et non 14
    - Je me rends compte à l'instant que certains d'entre eux sont d'un niveau plus élevé que le programme de prépa... donc sur les 18, seuls quelques uns vont convenir. Du coup, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée d'investir dans ces livres pour si peu d'exercices.


    En anglais, très accessible et avec pas mal d'exercices corrigés, il y a le Quantum Mechanics Demystified de McMahon. Les chapitres d'intérêt concernant le programme de prépa seraient les 1,2 et 3 à vue d'oeil.

Discussions similaires

  1. mécanique classique vs mécanique quantique
    Par hinanehinane dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2015, 11h10
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2011, 15h21
  3. physique quantique et mécanique quantique
    Par invite46ba2680 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/10/2009, 20h34
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2009, 11h58
  5. mecanique quantique, electrodynamique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2007, 09h03