Résistivité et permittivité diélectrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Résistivité et permittivité diélectrique



  1. #1
    Letatouai

    Résistivité et permittivité diélectrique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais vous poser une question dont je n'arrive pas à trouver la réponse.

    Voilà je cherche concrètement à connaitre la différence entre un matériau résistant (résistivité électrique) et un matériau diélectrique (permittivité diélectrique).

    Pour cela j'ai deux définitions :

    La résistivité électrique traduit la propriété d'un composant à s'opposer au passage d'un courant électrique (les charges électriques ne se déplacent pas librement). Unité : Ohm.m

    et

    Un matériau diélectrique est un matériau ne contenant pas de charges électriques susceptibles de se déplacer de façon macroscopique, c'est-à-dire que c'est un milieu qui ne peut pas conduire le courant électrique. C'est par exemple, le verre, des céramiques et de nombreux plastiques, mais aussi bien sûr le vide. Les diélectriques peuvent être à l'état gazeux, liquide ou solide. Unité : F/m


    C'est quoi la différence ? un matériau diélectrique diminue ou augmente le champ d'action des électrons le traversant ? et comment ça de façon macroscopique et pas de façon microscopique ? un matériau résistant diminue ou augmente le débit du courant le traversant ?

    Merci beaucoup pour vos réponses

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Résistivité et permittivité diélectrique

    Bonjour.
    En gros, un diélectrique est un isolant et un conducteur conduit l’électricité.
    Bien sur, il y a des bons et des mauvais conducteurs de l’électrisé ainsi que des bons et des mauvais isolants.
    Dans certaines situations certains isolants doivent être considérés comme des conducteurs. (Par exemple, le bois, en électrostatique).
    Au revoir.

  3. #3
    Letatouai

    Re : Résistivité et permittivité diélectrique

    Bonjour,

    Du coup il y a des isolants conducteurs et des isolants résistants c'est bien ça ? Par contre je n'ai pas très bien compris l'exemple avec le bois, peux tu m'en dire plus ?


    En tout cas merci beaucoup !!!!!

  4. #4
    LPFR

    Re : Résistivité et permittivité diélectrique

    Bonjour.
    Il y a des isolants plus ou moins bons.
    Le verre, la céramique, le Téflon et d'autres plastiques figurent parmi les bons.
    Par contre d‘autres isolants, comme le bois (sec, bien sur), sont assez bons pour être utilisables avec le secteur. Par contre, ils ne sont pas assez bons pour des hautes tensions (plusieurs milliers de volts), comme celles que l’on rencontre en électrostatique.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Permittivité.
    Par invite8990f619 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2012, 11h23
  2. permittivité diélectrique du NaCl
    Par alexan-dre dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2011, 12h54
  3. Permittivité
    Par BillyNut's dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/02/2011, 06h22
  4. force ionique et permittivité diélectrique
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2008, 12h34
  5. resistivite-permittivite
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/08/2004, 19h03