"Levitation" à electro aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

"Levitation" à electro aimant



  1. #1
    Leucosia

    "Levitation" à electro aimant


    ------

    bonjour,

    J'ai vu sur le net ceci http://www.gentside.com/aimant/cet-i..._art62561.html.

    En théorie cela a l'air relativement simple il s'agit d'un électro aimant avec un aimant en "lévitation", je dis en théorie car vu le prix ( plus de 1000€ ) je me doute que cela dois être compliqué.

    Donc je voudrais savoir si ce genre de chose et possible a faire soit même sachant que je voudrais un module qui porte une masse de 300/500gr environ, pas besoin des 10kg de la vidéo.

    Merci bien à ceux et celles qui prendront le temps de m'expliquer et peut être a aller à terme de ce projet inutile mais fun pour moi

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : "Levitation" à electro aimant

    Salut,

    Ce genre de dispositif (sans supraconducteur de type II) est extrêmement instable. Il faut donc une rétroaction et un dispositif de régulation très fin. Ce n'est pas de la tarte a mettre au point.

    Pour les détails techniques, je laisse de plus qualifiés que moi expliquer (ou s'il le faut on déplacera la discussion en technologie).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite07941352

    Re : "Levitation" à electro aimant

    Bonjour,
    Commencez par lire les 2 discussions identiques , références en bas de page , à gauche .

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : "Levitation" à electro aimant

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    références en bas de page , à gauche .
    Excuse-moi, mais je ne vois pas de quelles références tu parles ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : "Levitation" à electro aimant

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Excuse-moi, mais je ne vois pas de quelles références tu parles ?
    Bonjour Deedee81
    Regardez en bas de page « Discussions similaires ».
    Vous trouverez 4 dont :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ro-aimant.html
    http://forums.futura-sciences.com/el...agnetique.html
    Cordialement,

  7. #6
    nayx

    Re : "Levitation" à electro aimant

    Salut,

    Ca m'intéresserait de pouvoir trouver des schémas de montage, mais pour des modèles moins performants que 1kg ou 500g, mais toujours sur la même présentation : l'objet lévitant au-dessus d'une base.

    et peut être a aller à terme de ce projet inutile mais fun pour moi
    Fun évidemment Et aussi intéressant pour progresser un peu en électronique.

    J'ai regardé de près certains montages mais en "simple" je n'ai trouvé que des montages en présentation objet en-dessous de l'électroaimant et de deux types différents :
    - les montages équipés de capteurs lumineux ou à infrarouge
    - les montages avec un capteur à effet Hall (c'est ce dernier qui m'a semblé le plus simple et que j'ai réalisé, il lève 12g )

    Nom : IMG_0872.jpg
Affichages : 137
Taille : 233,6 Ko

    Je vais rechercher un peu mieux des schémas pour la présentation "objet au-dessus", mais je me doute qu'entre soulever 20g et 500g ça va pas être le même challenge (je commence plus petit).

  8. #7
    Leucosia

    Re : "Levitation" à electro aimant

    Oui j'ai déjà lus pas mal de sujet déjà sur ce forum ( très bien fait au passage), pas mal de discussion autour du sujet, mais j'en ai vu aucun mené à bout, beaucoup de discutions disent cela impossible sans refroidissement à l'azote ou au mercure mais pour de plus en plus de projet sur la lévitation arrivent sur le net, mais à des prix relativement élevé, d'ailleurs je viens de trouver ça encore https://www.kickstarter.com/projects...ref=nav_search


    Je pensais faire une base en electro aimant avec une alim pc portable en 12v en 5A, et un aimant neodyme, j'avoue que je m'y connais pas beaucoup, mais au moins ca me permets d'apprendre de nouvelle chose

  9. #8
    LPFR

    Re : "Levitation" à electro aimant

    Bonjour.
    Le présentateur en lévitation vaut bien le prix auquel il est vendu.
    Je le trouve même bon marché.

    Quand vous pensez faire un vous-même, regardez le montant demandé par les chercheurs pour mettre au point ce système : 80 000 $.
    Pensez-vous que vous pourrez les battre et faire ça dans votre cuisine pour moins de 1000 $ ?

    Le système est très compliqué et plein d’astuces. Car il s’agit de rendre stable u système que, au départ, est instable. Et ceci en jouant (probablement) sur la géométrie du champ crée par les bobines de la basse de sorte que les courants induits soient plus grands quand l’objet qui lévite s’écarte de la position et/ou de l’orientation d’équilibre.
    Et il est probable, que le tore qui lévite soit aussi plein d’astuces à l’intérieur.

    Non. Définitivement, c’est un projet pour des « grandes personnes » et non pour débutants.
    Votre phrase « Je pensais faire une base en electro aimant avec une alim pc portable en 12v en 5A, et un aimant neodyme » me fait penser à la chanson de Brassens « Marinette ».
    Au revoir

  10. #9
    stefjm

    Re : "Levitation" à electro aimant

    80 000 est de l'escroquerie, mais il faut bien vivre...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : "Levitation" à electro aimant

    Salut,

    De toute façon, je pense que ça vaut la peine d'essayer, de "faire joujou", car l'expérimentation est toujours très instructive et enrichissante. Même en cas de résultat négatif.
    (c'est comme ça que j'ai découvert que la nature m'avait étrangement doté de dix pouces )

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    80 000 est de l'escroquerie, mais il faut bien vivre...
    Pas d'accord :
    - le travail à effectuer est clairement annoncé
    - le prix aussi

    Maintenant, celui qui veut payer, le fait en toute connaissance de cause. Il ne s'agit nullement d'une escroquerie.

    Si je te vend une banane pour cent euros et que tu acceptes, c'est une exagération mais pas une escroquerie.
    Si je te vends une banane pour cent euros en disant qu'elle est en or massif (alors que c'est faux), alors là c'est une escroquerie.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    stefjm

    Re : "Levitation" à electro aimant

    L'asservissement n'est pas bien difficile à réaliser.
    Prétendre que cela vaut 80 000 est de l'attrape gogo... (C'est comme la connectique à prix d'or pour l'alimentation des ampli hifi.)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    invite07941352

    Re : "Levitation" à electro aimant

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    80 000 est de l'escroquerie, mais il faut bien vivre...
    Re,
    Non, non, les prix vont 980 à 1127 Euros : http://wizardsoftechnology.com/artic...ting-shelf.php

    A 100 Euros , je vous passe commande ...

  14. #13
    stefjm

    Re : "Levitation" à electro aimant

    Ouf, c'est quand même plus rassurant
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    Leucosia

    Re : "Levitation" à electro aimant

    Alors pourquoi sur le deuxième lien que j'ai mis le systeme vaux a peine 200€ avec un Bonsaî


    https://www.kickstarter.com/projects...ref=nav_search

    80 000€ pour un super aimant je veux bien mais pour ce que je veux faire 100/150€ est faisable je pense pour preuve j'en trouve plein dans le style, et pour les "bah achète en un", nope je préfère le faire même si les finitions ne sont pas parfaite

  16. #15
    nayx

    Re : "Levitation" à electro aimant

    Ouf, c'est quand même plus rassurant
    Il me semble que LPFR parlait bien du prix demandé pour le lancement d'une affaire : 80 000€, pas le prix de l'objet en lui-même, heureusement.

    Après tout dépend de ce que l'on veut, par ex.

    En quoi le principe diffère tellement entre l'exemple ci-dessus et ceux qui lèvent 1kg ?

  17. #16
    invite07941352

    Re : "Levitation" à electro aimant

    Re,
    @ Leucosia - Vous pouvez vous attaquer à la lecture de leurs brevets ; En voici un au hasard : http://www.google.com/patents/EP2210336A2?hl=fr&cl=en

    Société reconnue comme une des plus avancées en matière de lévitation contrôlée .

  18. #17
    Leucosia

    Re : "Levitation" à electro aimant

    Le poids que l'aimant peut lever, un lève 10kg l'autre 300/400gr

    Et oui ton lien c'est exactement le genre que je voudrais faire

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : "Levitation" à electro aimant

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    L'asservissement n'est pas bien difficile à réaliser.
    Ouais, bon, mais quand on est automaticien, hein.
    C'est comme le chef 5 étoiles qui dit que faire certains plats n'est pas bien difficile, mais quand nous on essaie faut appeler les pompiers

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Prétendre que cela vaut [...]
    Là oui. Il y a mensonge.

    Mais si tu achètes en connaissance de cause ce n'est plus de l'escroquerie.
    (ce dit, pour ce genre de chose, je n'y pensais pas, mais la plupart des gens doivent être moins bien renseigné que pour le prix des bananes ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Projet de Lévitation Magnétique : Electro-aimant...
    Par invite2648098e dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/01/2018, 11h45
  2. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  3. Lévitation supraconductive avec electro-aimant
    Par pierrotds12 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2015, 09h09
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2015, 21h13
  5. Recherche electro-aimant pour de la lévitation magnétique
    Par Darksel dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/04/2014, 08h08