Augmenter une tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Augmenter une tension



  1. #1
    mangor

    Question Augmenter une tension


    ------

    Bonjour, je suis en terminale SI et nous devons présenter un projet en fin d'année.

    Mon projet est une semelle qui recharge le smartphone.
    En somme, nous plaçons un système piézoélectrique dans une semelle pour récupérer l'énergie que nous produisons en marchant afin de la transformer en énergie électrique, celle-ci sera directement envoyée à un module de récupération d'énergie. Ce module doit envoyer l'énergie à une batterie externe, seulement l'énergie qui sort du module à une tension de 1.8V et la batterie à besoin au minimum d'une énergie d'entrée de 5V, c'est pour cela qu'il faudrait placer un système entre le module et la batterie pour augmenter la tension sortant du module.

    Auriez-vous une idée de système capable d'augmenter une tension d'au moins 4V ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Augmenter une tension

    hello ,

    un générateur piézo à un rendement minable , et ne fournira pas l'énergie nécessaire.

    projet à revoir : vous allez dans le mur !

    AJOUT : un lien sur ce générateur ?
    Dernière modification par PIXEL ; 12/02/2016 à 09h19.

  3. #3
    azizovsky

    Re : Augmenter une tension

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    hello ,

    un générateur piézo à un rendement minable , et ne fournira pas l'énergie nécessaire.

    projet à revoir : vous allez dans le mur !

    AJOUT : un lien sur ce générateur ?
    qu'est qui tu dit de ça :
    Une route piézoélectrique pour transformer la circulation en électricité
    http://www.cleantechrepublic.com/201...n-electricite/

  4. #4
    PIXEL

    Re : Augmenter une tension

    j'en dis qu'une bagnole ça pèse une tonne , et un piéton (bien portant) 80 k....

    d'autre part , ce projet n'est pas aboutit !

    des comme-ça je t'en fais 10 par jour.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Augmenter une tension

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Bonjour.
    Moi, je dis que c’est aussi idiot que les semelles piézo, mais encore plus cher.

    Et tout ça pour quoi ? Pour récupérer de l’électricité que l’on peut avoir pour 0,22 €/kWh sur une prisse électrique.
    Depuis qu’on fait du lavage de cerveau aux élèves sur la récupération d’énergie on voit surgir sur ce forum des procèdes aussi naïfs et tordus qu’inutiles.
    Je suis d’accord avec PIXEL, il vaut mieux que vous changiez de sujet.
    Au revoir.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Augmenter une tension

    qui plus est , ce machin augmentera la résistance au roulement ( rien n'est gratuit)
    donc la consommation de pétrole....

    "l'enfer est pavé de bonnes intentions"

  8. #7
    azizovsky

    Re : Augmenter une tension

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    j'en dis qu'une bagnole ça pèse une tonne , et un piéton (bien portant) 80 k....

    d'autre part , ce projet n'est pas aboutit !

    des comme-ça je t'en fais 10 par jour.
    on apprend plus avec les échecs..., laisse le faire son projet..., pour le reste, j'en sais rien sauf que 10 par jour ....

  9. #8
    PIXEL

    Re : Augmenter une tension

    sortir 10 connerie par jour , c'est pas un exploit !

    j'en ai entendu nettement plus hier en 30 minutes....

  10. #9
    Resartus

    Re : Augmenter une tension

    Sinon, pour répondre à la question sur la conversion d'énergie, il faut pas mal d'électronique pour convertir une tension continue en tension plus élevée. Il faut des circuits à découpage et il vaut mieux acheter tout fait un convertisseur continu continu (sauf si on étudie l'électronique, où cela peut avoir un intérêt pédagogique). Par contre, il n'est pas fréquent d'en trouver qui partent d'une tension aussi basse que 1,8V

    Mais il serait encore plus simple de chercher un convertisseur piézo qui délivre directement du 5V. Cela doit sans doute exister aussi

  11. #10
    calculair

    Re : Augmenter une tension

    Bonjour,

    Evidemment ce dispositif piezo devrait pouvoir améliorer le bilan carbone !! Je propose et cela me parait plus efficace, des cellules photoélectriques ou éventuellement une éolienne su un beau chapeau.

    L'avantage des cellules c'est qu'il n' ya pas de mécanique....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    azizovsky

    Re : Augmenter une tension

    il doit apprendre à mettre les mains dans la pâte, apprendre que c'est la nature qui est autoritaire (ses lois), non pas ses idées (modèles ou blabla)....

    ps: exp: 20 élèves avec 20 projets aboutis, ce n'est ce qu'est ce passe dans la vraie recherche scientifique....
    Dernière modification par azizovsky ; 12/02/2016 à 11h11.

  13. #12
    LPFR

    Re : Augmenter une tension

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    ...
    ps: exp: 20 élèves avec 20 projets aboutis, ce n'est ce qu'est ce passe dans la vraie recherche scientifique....
    Re.
    Dans la vraie recherche scientifique on ne fait pas des projets idiots. Déjà pour obtenir le financement des projets réalistes et réalisables c’est la galère.

    Il est vrai que dans les projets de recherche il a des inconnues. Mais elles sont évaluées au départ et on connaît quels sont les risques.

    Vous prenez les chercheurs pour des bidouilleurs qui avancent les yeux fermés sans savoir où ils vont.
    C’est peut-être ainsi que ça se passe dans le laboratoire où vous faites des recherches (si vous en faites). Mais ce n’est pas du tout ce que se passait dans les laboratoires où j’ai fait les miennes.
    A+

  14. #13
    Mecanik77

    Re : Augmenter une tension

    J'aime bien ce forum parce qu'on y apprend plein de choses mais j'avoue que parfois je suis étonné des réactions un peu vives et souvent tranchées.

    J’apprécie beaucoup le PIXEL lorsqu'il donne des explications claires et argumentées, je l’apprécie un peu moins lorsqu'il envoie dans le mur un jeune à qui on a proposé un thème dont il doit se dépatouiller.

    LPFR les élèves de lycée ne travaillent pas dans des laboratoires, il n'y a aucune exigence de résultat. Si au final il en conclut que la problématique n'est pas viable le contrat est alors rempli (arguments scientifiques à l'appui bien sûr). Si le jeune a hérité de ce dossier, il doit malheureusement faire avec, impossible pour lui d'en changer. Ces sujets passent par des commissions et sont ensuite validés par des IPR.

    Sur Versailles, un truc comme çà ne serait jamais passé. Car la finalité actuelle des sujets n'est pas de CONCEVOIR mais plutôt d'étudier et modéliser un système réel et existant afin d'envisager des pistes d'amélioration (je vous la fait courte là hein).

    Où irait la recherche si dans chaque réunion de brainstorming il se trouvait un mec pour dire:"mais non ça ne marchera jamais".

    Enfin l'idée n'est pas nouvelle, des gens s'y intéressent:
    http://ecologie.blog.lemonde.fr/2010...-lelectricite/
    http://www.industrie-techno.com/gene...batterie.36943
    http://www.industrie-techno.com/prod...le-temps.24306
    http://www.industrie-techno.com/quan...ctricite.11799
    ...

    Un bon sujet de TPE mais certainement pas un projet de SI.

    Bonne journée à tous.

  15. #14
    PIXEL

    Re : Augmenter une tension

    j'ai argumenté : rendement des générateurs piézo calamiteux !

    tu veux quoi de plus....

    que j'appuie un délire de prof incompétent ? j'ai passé l'âge de cirer les pompes
    (pour rester politiquement correct )

    note à benêt : j'ai pas besoin d'envoyer le gamin dans le mur , ses formateurs s'en sont chargé...
    Dernière modification par PIXEL ; 12/02/2016 à 15h14.

  16. #15
    LPFR

    Re : Augmenter une tension

    Re.
    Pour ma part je trouve ignoble et indécent de la part des enseignants de laisser des élèves travailler et faire des efforts pour des projets dont on sait à l’avance qu’il ne pourront pas aboutir.
    C’est du mépris pour les élèves presque aussi grand que celui que j’éprouve pour ce genre d’enseignants.
    A+

  17. #16
    PIXEL

    Re : Augmenter une tension

    poignée de mains

  18. #17
    stefjm

    Re : Augmenter une tension

    Completement d'accord avec LPFR et PIXEL.
    Le problème, c'est que les enseignants sur le terrain n'ont pas leur mot à dire.
    On leur ferme les robinets financiers, donc plus de TP car trop cher.
    On réduit les heures d'enseignements théoriques car les étudiants n'aiment pas... donc incompétance futures des étudiants...
    On réduit les heures d'encadrement et on fait des projet tutoré où l'étudiant est en autonomie (ie se démerde tout seul comme il peut avec internet...)
    On fait des groupes de projet à 6 (ou plus) étudiants où il n'y en a qu'un qui se décarcasse et les autres cancres le regarde en rigolant.

    En gros, on met 15/20 à un projet pourri d'un gars qui a fait une vague recherche sur internet et on met 10 à un gars qui était simplement là.

    C'était ma minute d'énervement contre "on"...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #18
    azizovsky

    Re : Augmenter une tension

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    C’est peut-être ainsi que ça se passe dans le laboratoire où vous faites des recherches (si vous en faites). Mais ce n’est pas du tout ce que se passait dans les laboratoires où j’ai fait les miennes.
    A+
    dans mon labo, le lexique courant est disqueuse, marteau, visseuse,...

  20. #19
    azizovsky

    Re : Augmenter une tension

    quand j'étais élève, je me rappelle qu'un prof de science naturelle (collège) nous a demandé de ramener un lapin si quelqu'un en a, et c'était son voisin (l'élève) qui lui a fait confiance ..., après un jour ou deux du cours, dans l'attente de récupérer son lapin,l'élève a tombé par hasard sur les restes de son lapin dans la poubelle du prof. .(c'est du pragmatisme...)

Discussions similaires

  1. Capteur : Augmenter tension reçue sans changer tension envoyée
    Par TheJeje20 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2015, 08h53
  2. Augmenter une tension
    Par nima3333 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2013, 21h01
  3. Augmenter une tension
    Par Yann54180 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2013, 17h09
  4. Augmenter une tension
    Par invitea824960d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2009, 11h18
  5. Augmenter l'intensité sans augmenter la tension
    Par invitecdde45d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2009, 17h49