Calcul erreur dans un laboratoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcul erreur dans un laboratoire



  1. #1
    enirique09

    Calcul erreur dans un laboratoire


    ------

    Bonsoir,
    si dans un laboratoire ou nous demande de calculer des erreur je sais appliquer la formule et la dérivé mais je bloque par exemple si rx(force)=f(1)cosO son calcul d'erreur est delta(r(x))=deltaf(1)cosO+del taO(-f1sin0) si on a la valeur de O et f1 comment va t'on calculer delta(r(x)) c'est dans le delta(f) et deltaO que que je sais pas comment le faire
    merci,

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : calcul erreur dans un laboratoire

    Bonjour.
    Soit une grandeur W qui dépend de plusieurs variables:

    On commence par calculer le différentiel de W:



    Il faut bien faire attention à ce que des 'dx', 'dy, etc., soient bien en facteur.

    Pour passer aux incertitudes on remplace les différentiels par des deltas (incertitudes) et on prend la valeur absolue des dérivées partielles::


    Si ce que l'on veut est l'incertitude relative , il faut diviser l'expression trouvée par l'expression (ou la valeur numérique suivant les cas) de W. Dans les formules qui ne comportent que des produits et des puissances cela donne lieu à une intéressante simplification.
    Au revoir.

  3. #3
    enirique09

    Re : calcul erreur dans un laboratoire

    merci pour ta réponse je pense que j'ai compris donc pour l'exemple que j'ai mis haut donc R(x)=FcosO son Δr(x)=ΔfcosO +ΔO*-FsinO avec la valeur absolue de cosO et FsinO et on va remplacer la valeur de cosO et fsinO pour trouver Δr(x) c'est bien ca ?

  4. #4
    LPFR

    Re : calcul erreur dans un laboratoire

    Re.
    Oui. C'est bien ça.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    enirique09

    Re : calcul erreur dans un laboratoire

    merci encore une fois pour ta reponse dans l'enoncé dans mon experience on me demande si l'experience est reussi et on ecrit que la valeur théroique doit etre le domaine (valeur mesuré -erreur,valeur mesuré+erreur) mais je comprends pas trop la que veut dire ceux-ci ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Calcul erreur dans un laboratoire

    Bonjour.
    Imaginez que vous fassiez une mesure idéale, sans aucune erreur. Vous devriez obtenir la valeur « vraie » (éventuellement théorique) de la grandeur mesurée.
    Mais comme votre mesure est toujours entachée d’erreurs, vous n’obtiendrez qu’une valeur plus ou moins proche de la valeur vraie.
    Mais la valeur que vous avez obtenu doit se trouver dans l’intervalle de [valeur vraie] ± erreur.
    Où, ce qui revient au même, la valeur « vraie » se trouve dans l’intervalle [valeur mesurée] ± erreur.
    Remarquez que la valeur « vraie » n’est (presque) (*) jamais connue, et que la valeur théorique peut ne pas exister. Par exemple, quand vous mesurez la vitesse d’une voiture
    Au revoir.
    (*) Si la valeur théorique est connue, sa mesure est inutile. Par exemple, « mesurer » π en mesurant le diamètre et le périmètre d’un cylindre.

  8. #7
    enirique09

    Re : Calcul erreur dans un laboratoire

    merci
    pour votre aide

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 03/11/2014, 20h47
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2012, 14h13
  3. Message erreur dans le calcul taille cellules
    Par roro123 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2005, 19h04