Fonction d'état ,grandeur intensive et extensive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fonction d'état ,grandeur intensive et extensive



  1. #1
    alexx08

    Fonction d'état ,grandeur intensive et extensive


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite avoir des renseignements et des explications sur la fonction d'état, et les grandeurs extensive et intensive. En Vous remerciant d'avance.

    Cordialement, bonne journée.

    -----

  2. #2
    nlm.nlm

    Re : Fonction d'état ,grandeur intensive et extensive

    une fonction d'état est une fonction entre variables d'états

  3. #3
    lilicha

    Re : Fonction d'état ,grandeur intensive et extensive

    Bonsoir,
    Qu'est-ce que tu ne comprends pas exactement?

    Une fonction d'état est juste une fonction qui décrit l'état de ton système. Elle dépend de variables d'états (P, V, T ...). Par exemple, l'entropie est une fonction d'état, la loi des gaz parfaits est une équation d'état.

    Pour comprendre la notion grandeurs intensives/extensives, imagine que tu divise ton système en deux sous-systèmes. Une grandeur intensive aura la même valeur que ce soit dans le système totale ou dans l'un des deux sous-système. Une grandeur extensive sera par contre divisées en deux. Par exemple, la température est intensive (la température de ta chambre est la même que celle de ta maison); alors que le volume est extensif (le volume total = volume du sous-système 1+ volume du sous-système 2).

    J'espère que ça t'aide un peu.
    * Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars *

  4. #4
    alexx08

    Re : Fonction d'état ,grandeur intensive et extensive

    Re,

    Merci pour ta réponse,ce que je ne comprenais pas c'est surtout la fonction d'état, l'entropie est bien la variation d'un système??

    Les grandeurs intensive et extensive sont t'ils rattacher a la fonction d"état? c'est pour cela que la chaleur ne s'accumule pas??

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lilicha

    Re : Fonction d'état ,grandeur intensive et extensive

    Citation Envoyé par alexx08 Voir le message

    Merci pour ta réponse,ce que je ne comprenais pas c'est surtout la fonction d'état, l'entropie est bien la variation d'un système??
    Ne te tracasse pas trop pour le mot "fonction d'état", c'est juste un nom qu'on donne à une fonction qui dépend des "variables d'état" et qui décrit l'équilibre de ton système.

    Pour ce qui est de l'entropie, j'admets que c'est une notion assez abstraite. On l'associe souvent au "désordre" du système, mais je n'aime pas trop la voir de cette manière. En physique statistique, l'entropie correspond au "manque d'information" que tu as du système. Autrement dit, (-S) = l'information que tu as sur ton système. Ça te donne une petite idée sur l'interprétation physique de l'entropie.

    Les grandeurs intensive et extensive sont t'ils rattacher a la fonction d"état?
    Une fonction d'état est justement une grandeur qui peut être soit intensive, soit extensive qui peut dépendre de variables intensives et/ou extensives.
    Par exemple, l'entropie est extensive. Elle dépend de la température (intensive), de la pression (intensive), du volume (extensif) ...

    c'est pour cela que la chaleur ne s'accumule pas??
    Là par contre, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.

    N'hésite pas à insister si tu ne comprends pas ^^
    * Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars *

  7. #6
    alexx08

    Re : Fonction d'état ,grandeur intensive et extensive

    Re,

    Pour la chaleur,pardon je me suis mal expliquer, Je vais prendre un feu,il délivre de l'énergie,cette énergie qu'il délivre ne s'accumule pas? par exemple le feu débit 17MW/S,le résultat ne additionne pas.

  8. #7
    lilicha

    Re : Fonction d'état ,grandeur intensive et extensive

    Je ne suis pas sûre qu'il faille voir les choses sous cet angle. Comme toi même tu l'a dit, on parle en puissance thermique surfacique (ou flux thermique surfacique : (1/S)*dQ/dt) ie la quantité d'énergie thermique qui traverse une surface par unité de temps. Pour calculer ton énergie thermique Q, tu intègres sur ta surface et sur ton temps, en quelque sorte tu additionnes. Après, je ne sais pas si on peut parler "d'accumulation".
    Si tu demandes pourquoi ton l'exemple du feu, la "chaleur" ne s'accumule pas, c'est parce que ton système (le feu) est "en contact" avec tout l'air environnant (très grand = thermostat pour le feu). Ton échange thermique se fera jusqu'à l'infini. D'ailleurs, ton flux thermique surfacique (surface de la sphère de rayon R centrée en ton système, par exemple) est beaucoup plus petit quand ta surface est grande ((1/S)*dQ/dt), ie quand tu es très loin du feu. C'est pour ça que tu ne ressens pas "la chaleur"; alors que dQ/dt est a priori le même que tu sois près du feu ou loin du feu.
    Ça n'a pas beaucoup de sens de parler de chaleur tout court, mais de chaleur par u. de temps, par u. de surface.


    De toute manière, si tu mets en contact deux systèmes à températures différentes, par exemple, il y aura toujours transfert thermique (il y a toujours agitation thermique des molécules), même à l'équilibre. C'est juste qu'en moyenne, cette agitation est nulle.

    J'espère que ça répond un peu à ta question.

    Bon, j'espère que je n'ai pas dit de bêtises. Si quelqu'un pouvait éventuellement me corriger, ça serait bien.
    Dernière modification par lilicha ; 19/03/2016 à 10h48.
    * Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars *

Discussions similaires

  1. Grandeur extensive
    Par mimina12 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2016, 18h47
  2. Extensive , intensive
    Par ameraoui dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2012, 16h39
  3. Grandeur additive/ extensive?
    Par inviteb696d21b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2010, 16h24
  4. Grandeur extensive en cinétique chimique
    Par Vishnu dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2010, 17h49
  5. Intensive-Extensive
    Par invite5264a7e3 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/11/2007, 18h42