Electrons homocinétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Electrons homocinétiques



  1. #1
    Darkosgar

    Electrons homocinétiques


    ------

    Bonjour à tous,

    Suite à plusieurs cours sur les microscopes électroniques, l’assertion suivante m'a fortement surpris :

    "En plongeant les électrons extrais de la matière dans un champ E uniforme (Simple cathode mise au potentiel V), alors tous les électrons en sortie possèdent l'energie E=eV et par conséquent ils ont tous la même vitesse"

    J'ai donc fait le calcul en mécanique classique et pour un champ E possédant une extension spatiale d je trouve que la vitesse de sortie des electrons est donnée par :

    Vs=sqrt( Ve^2 + 2(dqE/m)) avec q charge de l'électron, E la valeur du champ tel que E=V/d et m masse de l'électron.

    Par conséquent ma vitesse de sortie dépend de la vitesse d'entrée et les électrons ne sont donc pas homocinétiques.

    Sauf erreur de ma part, je me demandais si cette assertion était un approximation telle que la vitesse de sortie des electrons étant grande devant celle d'entrée nous pouvions conclure à ce résultat?

    Bien Cordialement,

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Electrons homocinétiques

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Il est vrai que les électrons à la sortie de la matière (une cathode chaude, par exemple), pressentent une dispersion d’énergies (et dont de vitesses) de l’ordre du dixième de eV.
    Elle est dont négligeable comparée à l’énergie acquisse quand ils sont accélérées à quelques dizaines de keV. On peut donc considérer qu’il ont tous la même énergie et vitesse.
    Sauf quand on utilise des adjectifs ampoulés comme « homocinétique ».
    Au revoir.

  3. #3
    Darkosgar

    Re : Electrons homocinétiques

    Au temps pour moi au lieu de me casser la tête avec un tel problème j'aurai du regarder les ordres de grandeurs. Mais effectivement j'étais dubitatifs quant-aux propos de mes enseignants.

    Merci beaucoup pour cette réponse aussi rapide,

Discussions similaires

  1. Electrons de coeur-Electrons de valence
    Par idem84 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2014, 08h45
  2. éléctrons
    Par simon40 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2013, 07h04
  3. Électrons Auger / électrons de conversion interne
    Par AntoineF dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2013, 10h26
  4. Electrons en MQ ??
    Par godvicien dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2009, 15h38
  5. dimensionnement joints homocinétiques
    Par invited95a83ec dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2007, 14h30