Oscillateurs couplés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Oscillateurs couplés



  1. #1
    Moufle2mer

    Oscillateurs couplés


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me suis intéressé pendant un trop court moment aux oscillateurs couplés. Mon but était d'obtenir une modulation de l'amplitude de sorte que la variation des maxima soit plus importante que celle des minima. Mais, j'avais beau tourner le problème des deux masses et trois ressorts dans tous les sens (différentes raideures, différentes masses, différentes conditions initiales), mon résultat était toujours le même : la modulation était symétrique, la variation des maxima était similaire en amplitude à celle des minima.

    Puis, aujourd'hui je tombe sur cette figure (obtenue sur le site suivant http://nte-serveur.univ-lyon1.fr/tri...ulationIP.html) : Nom : os_coupl.gif
Affichages : 62
Taille : 11,3 Ko

    Il semblerait que les maxima varient mais que les minima reste fixes. J'ai essayé de télécharger le logiciel en question mais je n'y suis pas arrivé (le site tourne en rond).

    D'où mes questions :
    • Est-il possible, dans le cas de l'oscillateur couplé, d'obtenir cette "modulation" avec des masima qui ont une amplitude plus importante que les minima ? Si oui comment ?
    • Existe-t-il un logiciel similaire à celui utilisé dans le lien donné (interactivephysics) pour reproduire ce type d'expérience ?

    En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Oscillateurs couplés

    Bonjour.
    Je ne pense pas qu’avec un système linéaire vous puissiez obtenir une « modulation asymétrique ».
    Pour ce qui est de courbes que vous montrez, il faudrait savoir ce qu’elles représentent.
    J’imagine que ce sont les énergies cinétiques ou potentielles de chaque pendule et non leurs positions.
    Au revoir.

  3. #3
    Moufle2mer

    Re : Oscillateurs couplés

    Merci pour votre réponse.

    Sinon, quelqu'un connaîtrait-il un logiciel gratuit permettant de faire des simulations du type de l'oscillateur couplé ?

Discussions similaires

  1. oscillateurs couplés ??
    Par kmchu dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2014, 19h17
  2. Oscillateurs couplés
    Par invitedc446768 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2008, 16h46
  3. Oscillateurs Couplés
    Par Etile dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/01/2008, 17h02
  4. Oscillateurs couplés
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/11/2007, 12h54
  5. Oscillateurs couplés
    Par invite1d656ca6 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/03/2006, 16h57