Calcul d'un choc - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

Calcul d'un choc



  1. #31
    Drax75

    Re : Calcul d'un choc


    ------

    Bonjour,

    Je reviens vers vous 1 mois plus tard pour vous informer de l'avancement de mon projet et vous faire part des interrogations.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Si vous ne pouvez pas fixer le capteur sur l’objet à l’intérieur, votre mesure ne servira à presque rien.
    Vous pourrez conclure que l’accélération d l’objet ne dépasse pas celle mesurée par le capteur. Mais, en général, entre la caisse externe et l’objet il y a du matériel qui amortit les chocs.
    Au revoir.
    En effet, si je mesure l'accélération de la caisse je n'aurai pas celle du colis. Malheureusement je n'ai pas d'autre alternative étant donné la nature de l'objet sur lequel je ne peux fixer mes capteurs.
    Donc mon étude se porte sur la caisse.

    J'ai réalisé une expérience qui consiste à accrocher la caisse (avec l'accéléromètre vissé sur son plancher) à un palan et de la faire descendre au sol à vitesse constante.
    La donnée que j'ai fais varier n'est donc pas la vitesse mais la masse de la caisse (j'ajoute deux masses calibrées à 11kg de part et d'autre de la caisse soit 22kg à chaque fois) pour visualiser son influence sur l'accélération.
    Pour chaque masse, j'effectue 10 mesures (déclenchement grâce au trigger de l'oscillo) puis j'ajoute 22kg etc.
    J'ai moyenné mes données et tracé un graphique ci-dessous :
    Plus le numéro de série est grand plus la masse ajoutée est grande (de 0 à 66kg ajoutés).
    On observe que l'amplitude varie inversement proportionnellement à la masse ajoutée mais que la fréquence reste est la même.
    D'ailleurs je pense que l'on observe ici : soit la résonance de la caisse soit des micro-rebonds de la caisse mais pas de chocs ! Je pense que le choc peut être la petite amplitude (la première avant le gros pic) mais ce n'est qu'une théorie et son amplitude me parait bien faible.

    Merci de m'avoir lu,
    Drax75

    ps : j'aimerai bien que quelqu'un ait la gentillesse de me donner ou me dire comment démontrer l'égalité Ec = F*déformation, je ne la trouve pas sur Google

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #32
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul d'un choc

    Bonjour, Drax75,
    Déjà merci pour ce retour d'information bien documenté.
    Je vais voir pour votre question si je trouve quelque chose.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #33
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calcul d'un choc

    Bonjour,
    C'est juste pour information.
    Cordialement.
    Jaunin__

    https://www.simscale.com/projects/rs...20Phone%20Drop

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Calcul de la résistance d'un matériau lors d'un choc
    Par invitefd35b136 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2011, 15h38
  2. Calcul de la force équivalente d'un choc
    Par invite84c76a27 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/02/2011, 17h12
  3. calcul resistence au choc d'une soupape?
    Par Eric DUPONT dans le forum Technologies
    Réponses: 32
    Dernier message: 31/07/2010, 21h52
  4. Calcul du choc d'un poids qui tombe
    Par invite6d7c8fcb dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/04/2006, 14h13
  5. Calcul choc
    Par inviteb1af236d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2006, 22h33