Bonjour,
Je reviens vers vous 1 mois plus tard pour vous informer de l'avancement de mon projet et vous faire part des interrogations.
En effet, si je mesure l'accélération de la caisse je n'aurai pas celle du colis. Malheureusement je n'ai pas d'autre alternative étant donné la nature de l'objet sur lequel je ne peux fixer mes capteurs.
Donc mon étude se porte sur la caisse.
J'ai réalisé une expérience qui consiste à accrocher la caisse (avec l'accéléromètre vissé sur son plancher) à un palan et de la faire descendre au sol à vitesse constante.
La donnée que j'ai fais varier n'est donc pas la vitesse mais la masse de la caisse (j'ajoute deux masses calibrées à 11kg de part et d'autre de la caisse soit 22kg à chaque fois) pour visualiser son influence sur l'accélération.
Pour chaque masse, j'effectue 10 mesures (déclenchement grâce au trigger de l'oscillo) puis j'ajoute 22kg etc.
J'ai moyenné mes données et tracé un graphique ci-dessous :
Plus le numéro de série est grand plus la masse ajoutée est grande (de 0 à 66kg ajoutés).
On observe que l'amplitude varie inversement proportionnellement à la masse ajoutée mais que la fréquence reste est la même.
D'ailleurs je pense que l'on observe ici : soit la résonance de la caisse soit des micro-rebonds de la caisse mais pas de chocs ! Je pense que le choc peut être la petite amplitude (la première avant le gros pic) mais ce n'est qu'une théorie et son amplitude me parait bien faible.
Merci de m'avoir lu,
Drax75
ps : j'aimerai bien que quelqu'un ait la gentillesse de me donner ou me dire comment démontrer l'égalité Ec = F*déformation, je ne la trouve pas sur Google
-----