Calcul choc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul choc



  1. #1
    inviteb1af236d

    Calcul choc


    ------

    Bonjour, j'aurais besoin de vos lumières, je suis sur un projet afin de réaliser une butée que j'aurais besoin de dimensionner

    En fait une palette qui est entrainée par des chaines doit rentrer en buté. elle ne ralentis pas

    je connais :

    -sens des efforts : horizontaux
    -vitesse
    -poid palette
    -distances

    je cherche l'effort d'impact que va subir la butée afin de dimensionner les matériaux

    je peux calculer l'énergie cinétique de la palette mais comment retranscrire cette énergie sous forme de force car je ne connais pas la déformation de la butée

    C'est justement pour cette raison que je veux faire des calcules RDM

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite71124d1f

    Re : Calcul choc

    Pour la résilience, l'énergie devrait suffire.
    Pour le reste, si la forme de ta butée est assez simple, essaie de voir les méthodes par l'énergie interne (Castigliano etc.).
    Petites remarques.
    - Si ta butée est une butée du commerce (genre Paulstra), le constructeur devrait pouvoir te tuyauter.
    - Si ta butée est rigide, je n'ai jamais vu monter une butée dont on pourait dire qu'elle arrêterait "brutalement" un objet solide. En principe on intercallera toujours un élément élastique: "Arrêt brusque" serait habituellement interprèté comme "mécanique de mauvaise qualité".

  3. #3
    inviteb1af236d

    Re : Calcul choc

    Merci de ta réponse, en fait le choc n'est pas tellement brusque car la vitesse est de 0,15 m/S et c'est acier contre bois.
    Le bois de la palette absorbe donc le choc, et la butée aussi.

    on fait pour mon calcule j'ai supposé que la déformation était de 3 mm ( j'ajusterai par la suite) et je calcule la décélération.

    Apres je fais F = masse * acceleration

    Est ce que c'est juste?? ou du moins pas faux??car cela m'arrangerait bien, je suppose la déformation car sur d'autres installation existantes car le système bouge de quelques mm et par rapport au la marque sur la bois de la palette.

    Cependant je ne cherche pas à tout calculer je me rend bien compte que c'est difficile, pour mon dossier j'ai besoin de faire un calcul pour justifier le choix des matériaux

    Merci de ton aide,

  4. #4
    rapporteur

    Re : Calcul choc

    En fait ta formule est bonne évidemment; pour pouvoir faire un calcul précis il faudrait mesurer précisément la déformation que tu estimes à trois millimètres.
    Tu peux envisager (je ne sais pas dans ta configuration si c'est possible) de mettre par exemple un clou solidaire de la palette et une feuille de papier sur un morceau de bois sur lequel viendrait se planter le clou. Tu mets cette feuille environ 1 cm en arriere de la butée et un peu décalée. Tu fais l'expérience et tu vois si le clou a marquée la feuille. Si non tu avances la feuille d'un millimètre et tu recommences jusqu'à ce que ta feuille soit marquée.Et là tu connaitra la déformation maximale et tu pourras calculer la force.
    A bientot
    J'en apprends de bonnes tous les jours

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Amortir un choc
    Par invitec156902f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2007, 10h35
  2. choc urticaire et choc anaphylactique
    Par invite4e0ccad1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2006, 17h03
  3. problème de choc
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2006, 19h38
  4. Calcul du choc d'un poids qui tombe
    Par invite6d7c8fcb dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/04/2006, 14h13
  5. Choc Anaphylactique
    Par invite4e552635 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2006, 18h46