Variation de la pression dans un distributeur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Variation de la pression dans un distributeur



  1. #31
    albi69

    Re : Variation de la pression dans un distributeur


    ------

    @Fregoli
    "Le débit est égal à la surface de la section multipliée par la vitesse de sortie du liquide. En unité cela fait bien des M^3 / S" c'est aussi vrai.
    Si ta pompe arrose moins loin avec deux jets qu'avec un seul, c'est qu'elle n'est pas capable de fournir le débit pour deux jets de gros débit.
    Par contre, si tu branche ton système sur le réseau de la ville, il y aura assez de débit à condition de ne pas utiliser des tuyaux de 50mm de diamètre.
    Tu peux faire l'essai avec des buses de 2mm, tu devrais pouvoir en mettre deux sans observer de différence de débit si tu en bouche une. Peut être aussi avec ta pompe.
    Pour bien comprendre la relation qui existe entre la pression et le débit dans une installation, il faut considérer qu'un gicleur n'est pas un appareil qui fait varier le débit, mais uniquement un appareil qui fait varier la pression dans une portion de circuit.
    Bien sur, en fonction de cette variation, le débit peut varier uniquement si la génération n'est pas capable de fournir. c'est une simplification.

    -----

  2. #32
    fregoli

    Re : Variation de la pression dans un distributeur

    Citation Envoyé par albi69 Voir le message
    @Fregoli

    Pour bien comprendre la relation qui existe entre la pression et le débit dans une installation, il faut considérer qu'un gicleur n'est pas un appareil qui fait varier le débit, mais uniquement un appareil qui fait varier la pression dans une portion de circuit.
    La portion de circuit en question intègre fatalement le gicleur comme tu dis, sinon il faudrait imaginer que le gicleur agit sur le circuit situé avant lui sans qu'il agisse sur la portion qui le contient (comment, alors ça mystère... mais tu as sûrement une explication)
    Tiens, tiens, il y a donc une pression en sortie du gicleur ...

    Quand à caractériser un gicleur comme un "appareil qui fait varier la pression", c'est à dire un système actif qui agit sur la pression, je pleure ...

    Mais tu n'as toujours pas répondu à la question des 5 litres qui disparaissent dans le système... T'as pas d'idée?
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

  3. #33
    albi69

    Re : Variation de la pression dans un distributeur

    Dans certains cas, il y a une pression en sortie de gicleur, dans d'autres cas, il n'y a pas de pression. Dans l'application en cours, il n'y en a pas.
    Un gicleur dans une installation peut avoir une influence sur tout le circuit. dans notre installation, c'est lui qui donne le débit désiré et c'est aussi lui qui impose la pression de la pompe.
    " appareil qui fait varier la pression", je n'ai peut être pas employé le terme exact.
    " système actif qui agit sur la pression" je ne sais pas s'il faut employer cette expression dans ce cas.
    Je vais simplifier ma phrase en disant que le gicleur provoque une perte de charge dans le circuit. Cette perte de charge varie avec le carré du débit qui traverse le gicleur.
    Quant aux 5 litres qui disparaissent dans le système :
    Qui a dit qu'il y avait 5 litres de trop dans le système ?
    En admettant qu'ils existent, il suffit de mettre une soupape tarée à 1 bar en dérivation et les 5 litres en question seront dirigés vers le réservoir ou vers l'égout.
    Le plus logique reste l'utilisation d'une pompe qui donne exactement le débit voulu, ça économise l'énergie.

  4. #34
    fregoli

    Re : Variation de la pression dans un distributeur

    Citation Envoyé par albi69 Voir le message
    Dans certains cas, il y a une pression en sortie de gicleur, dans d'autres cas, il n'y a pas de pression. Dans l'application en cours, il n'y en a pas.
    Ben oui, c'est ça, je comprends mieux, c'est comme tu veux en fait. La physique t’obéit au doigt et à l’œil.

    Tu me fatigues, reste avec des certitudes, perso, je m'en moque.
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

  5. #35
    albi69

    Re : Variation de la pression dans un distributeur

    Merci fregoli, c'est ce j'avais cru comprendre.
    Cordialement

  6. #36
    taoufikaal

    Re : Variation de la pression dans un distributeur

    bonjour;
    Nom : 20160426_132141.jpg
Affichages : 52
Taille : 186,9 Ko
    albi69,voila le schema complete du circuit, j'espere qu'il est claire.
    le probleme maintenent c'est de dimentioner les tuyaux et les pompes
    mercii

  7. #37
    albi69

    Re : Variation de la pression dans un distributeur

    J'ai vu le schéma.
    Il faut partir de la cuve. Elle a 20 buses ?
    Il semblerait qu'il y ait une pulvérisation ?

  8. #38
    taoufikaal

    Re : Variation de la pression dans un distributeur

    Citation Envoyé par albi69 Voir le message
    Il faut partir de la cuve. Elle a 20 buses ?
    il y a 2 nourrices, chaque nourrice alimente 10 buse,
    Citation Envoyé par albi69 Voir le message
    Il semblerait qu'il y ait une pulvérisation ?
    oui il ya pulvérisation

  9. #39
    albi69

    Re : Variation de la pression dans un distributeur

    Il faut donc en premier définir les buses avec un constructeur.
    Vous connaissez le débit (5L/min ?), il faut déterminer la forme du jet (rond, plat, autre).
    Il faut connaitre la densité et la viscosité du produit pulvérisé.
    Vous devez avoir une idée sur la dimension des gouttelettes (très fines ou grossières)
    Vous avez peut être une idée de la vitesse du produit au moment de la pulvérisation.
    Définissez vos buses, donnez la pression et débit en amont de chaque buse et on sera en mesure de continuer.
    Cordialement

  10. #40
    taoufikaal

    Re : Variation de la pression dans un distributeur

    bonjour albi,
    pour la buse je vais utilisé une buse rond (bas debit, cone pleine), et voila ces caracteristique
    Capture d’écran (366).jpg
    pour les produit pour le moment en va considerer que les proprieté des produits sont similaire a celles de l'eau.
    et pour des produits au moment de la pulverisation on la calculer (on a le diamétre de l'orifice de la buse et le debit).
    donc voila j'éspère que j'ai repondu à tout vos question.
    cordialement
    Images attachées Images attachées  

  11. #41
    fregoli

    Re : Variation de la pression dans un distributeur

    Citation Envoyé par taoufikaal Voir le message
    bonjour albi,
    donc voila j'éspère que j'ai repondu à tout vos question.
    Vu les échanges précédents, ça m'étonnerai...

    Je vois dans le tableau des valeurs pour les pressions. Ce sont bien les pressions dans la buse si je ne m'abuse...
    Ca ne va pas puisque d'après Albi69, la pression est nulle dans les buses ... Il va y avoir un problème... non ?.
    Dernière modification par fregoli ; 27/04/2016 à 13h14.
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

  12. #42
    taoufikaal

    Re : Variation de la pression dans un distributeur

    Citation Envoyé par fregoli Voir le message
    Vu les échanges précédents, ça m'étonnerai...

    Je vois dans le tableau des valeurs pour les pressions. Ce sont bien les pressions dans la buse si je ne m'abuse...
    Ca ne va pas puisque d'après Albi69, la pression est nulle dans les buses ... Il va y avoir un problème... non ?.
    les pression en question se sont des pression en amont des buse, generer par la pompe d'alimentation

  13. #43
    fregoli

    Re : Variation de la pression dans un distributeur

    à l'entrée de la buse, donc dans la buse, donc juste avant la sortie.
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

  14. #44
    taoufikaal

    Re : Variation de la pression dans un distributeur

    Citation Envoyé par fregoli Voir le message
    à l'entrée de la buse, donc dans la buse, donc juste avant la sortie.
    oui exactement

  15. #45
    albi69

    Re : Variation de la pression dans un distributeur

    Sur le tableau, j'ai repéré une buse de 1.09mm de diamètre qui donne un débit approximatif de 0.5 L/min pour une pression à l'entrée de 1 Bar.

    La pompe en bas de la cuve sera donc de type centrifuge, capable de fournir un débit de 6 L/min à 1 bar.

    Vu la complexité du process, je vous conseille de prendre contact avec une entreprise capable de traiter l'ensemble.
    Cordialement

  16. #46
    fregoli

    Re : Variation de la pression dans un distributeur

    Il va pas être content albi69 ...
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

  17. #47
    taoufikaal

    Re : Variation de la pression dans un distributeur

    merci infiniment albi69, tu m'as bcp aider, je vais prendre vos conseils en compte dans mon etudes.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2016, 12h35
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2016, 17h38
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 26/01/2015, 17h53
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2011, 13h30
  5. variation de pression
    Par invite2947f6c2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2005, 21h56