Variation de la pression dans un distributeur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Variation de la pression dans un distributeur



  1. #1
    taoufikaal

    Variation de la pression dans un distributeur


    ------

    bonjour,
    j'ai un distributeur d'eau qui a une entrée et 4 sorties, je veux savoir la relation entre la pression d'entrée et la pression des sorties
    cordialement

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : variation de la pression dans un distributeur

    Bjr à toi,
    Phrase ambigue qui manque de préçision !
    Les sorties sont ouvertes ( écoulement) ou fermées ??

    A+

  3. #3
    albi69

    Re : variation de la pression dans un distributeur

    Bonjour
    Une photo, un croquis ou un schéma ?

  4. #4
    taoufikaal

    Re : Variation de la pression dans un distributeur

    les sorties sont toutes ouvertes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    taoufikaal

    Re : Variation de la pression dans un distributeur

    Nom : Capture d’écran (364).jpg
Affichages : 135
Taille : 89,9 Ko
    voici l'exemple du distributeur utilisé

  7. #6
    f6bes

    Re : Variation de la pression dans un distributeur

    Remoi,
    Reste un dernier point (me semble t il ): diamétre de l'arrivée et diamétre des sorties ?
    Bonne journée

  8. #7
    albi69

    Re : Variation de la pression dans un distributeur

    Re.
    Ce n'est pas un distributeur c'est une nourrice.
    Les sorties sont à la pression atmosphérique, donc pression 0 Bar.
    Pour ce qui se passe à l'intérieur du bazar, on peut considérer que la pression ou perte de charge est proportionnelle au carré des diamètres pour une première approche, si les débits de sortie sont égaux.
    Pour plus de détails il faut un schéma complet avec ce qui se trouve en amont et en aval de la nourrice. Le débit entrant avec la pression .
    A +

  9. #8
    fregoli

    Re : Variation de la pression dans un distributeur

    On peut aussi considérer que tout ce qui entre finit par sortir un jour, sinon la pression intérieure va grimper, grimper, grimper...

    On doit donc pouvoir calculer des relations entre la pression en entrée, les surfaces des différents conduits, et les différentes pressions en sortie.
    Si en plus,pour simplifier, on considère que toutes les sorties sont identiques...
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

  10. #9
    taoufikaal

    Re : Variation de la pression dans un distributeur

    pour les diamettre je les pas encore detrminé, puisque mon objectif c'est dimentionner un systeme hydraulique, mais je vous dire que les diamettre des sortie sont egaux et inferieurs a celui de l'entrée

  11. #10
    fregoli

    Re : Variation de la pression dans un distributeur

    Citation Envoyé par albi69 Voir le message
    Re.
    Ce n'est pas un distributeur c'est une nourrice.
    Les sorties sont à la pression atmosphérique, donc pression 0 Bar.
    A +
    Ah ???
    je croyais que la pression atmosphérique était, dans les conditions standards, de 1 Bar ...
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

  12. #11
    taoufikaal

    Re : Variation de la pression dans un distributeur

    Citation Envoyé par albi69 Voir le message
    Re.
    Pour plus de détails il faut un schéma complet avec ce qui se trouve en amont et en aval de la nourrice. Le débit entrant avec la pression .
    A +
    Nom : Capture d’écran (365).jpg
Affichages : 132
Taille : 137,1 Ko
    VOICI le schema, de plus les tuyau x des sortie sont liés a des gicleurs d'eau
    merci

  13. #12
    albi69

    Re : Variation de la pression dans un distributeur

    Bonjour fregoli
    0 Bar c'est ce que montre mon mano préféré quand il est sur l'établi, ça dépend aussi si le temps est à l'orage.

    Le schéma avance un peu, maintenant, il manque encore la liste des gicleurs et la pression en amont de la nourrice, après on demandera d'autres éléments.

  14. #13
    fregoli

    Re : Variation de la pression dans un distributeur

    Ben si la pression atmosphérique est à 0 bar, on va pas tarder à mourir...

    Au fait, pourquoi mon baromètre, qui est sur le mur, indique une pression lui?

    Tu dois oublier quelque chose j'ai l'impression.
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

  15. #14
    taoufikaal

    Re : Variation de la pression dans un distributeur

    Citation Envoyé par albi69 Voir le message
    Bonjour fregoli

    Le schéma avance un peu, maintenant, il manque encore la liste des gicleurs et la pression en amont de la nourrice, après on demandera d'autres éléments.
    pour les gicleur j'ai 10, chaqu'un a unepression de 1bar et un debit de 0.5l/min, le debit et la pression en amont de la nourrice sont inconnu, plutot je doit les deternimer d'apres les donnees des sorties (celles des gigleur).
    et ce stade là on neglige les pertes de charge liées au systéme.
    bonne journée.

  16. #15
    albi69

    Re : Variation de la pression dans un distributeur

    fregoli, le baromètre indique la pression absolue et le manomètre indique la pression relative. C'est pour çà que tu vis toujours. Mais moi je sais pas combien de temps ça va durer.

    taoufikaal, si on prend la nourrice du haut, il y a 7 sorties utilisées. Donc 7 gicleurs de 10 mm de diamètre. Avec 1 bar en amont de chaque gicleur on a en effet un débit de 0.5 L/min. Soit 3.5 L/min au total.
    On va donc négliger les pertes de charge. Mais attention, avec 1 bar dans le système, il en faut peu de pertes de charge.
    Parlons du gicleur, à la sortie, il y a quoi ? S'il n'y a rien, ça s'appelle une "buse". Je redis qu'à la sortie de la buse, la pression est nulle.
    Donc, si c'est une buse, il faut alimenter la nourrice avec une pression de 1 Bar maxi et le débit d'alimentation s'ajustera tout seul. Il faut juste s'assurer qu'un débit supérieur à 3.5 L/min est disponible.

  17. #16
    taoufikaal

    Re : Variation de la pression dans un distributeur

    albi69, pour les sorties j'en ai 10, j'ai pas enore compléter le prototype sur solidworks.

    donc pour la pression qu'on doit alimenter la nourrice (1 bar), sera egale a la pression de chaque sortie (buse)
    P(nourrice)= P(buse_1)=P(buse_2)=...=(buse_ 10) !!!!

    et pour le choix de la pompe qui alimente la nourrice, quel est le paramettre qu'on va utilisé pour son choix !!!!
    merci

  18. #17
    albi69

    Re : Variation de la pression dans un distributeur

    Bonjour,
    Données de départ pour le calcul : 10 sorties avec chacune 0.5 L/min donc débit total 5 L/min. Soit un débit d'entrée dans la nourrice de 5 L/min et un débit de pompe d'au moins 6 L/min.

    Pour continuer le calcul de la pompe, il faut savoir ce qui se trouve après le gicleur.
    A+

  19. #18
    albi69

    Re : Variation de la pression dans un distributeur

    Re
    Mal réveillé ce matin, pas tout lu.
    Ce sont des buses, donc à la sortie de chaque buse la pression nulle.
    La pression d'entrée de chaque buse sera de 1 Bar. C'est la même pression pour chaque buse. Donc la pression dans la nourrice sera de 1 Bar.

    La pompe devra donc fournir un débit de 6 L/min à une pression de 1 Bar.
    Voir avec le constructeur de la pompe pour choisir le bon modèle.
    Tout ceci reste théorique et il faudrait un schéma complet de l'installation pour affiner les résultats. Peut être prendre en compte les pertes de charge dans les tuyauteries.
    Cordialement

  20. #19
    fregoli

    Re : Variation de la pression dans un distributeur

    Citation Envoyé par albi69 Voir le message
    fregoli, le baromètre indique la pression absolue et le manomètre indique la pression relative. C'est pour çà que tu vis toujours. Mais moi je sais pas combien de temps ça va durer.
    Hé bien tu en as mis du temps pour dire ça...

    Citation Envoyé par albi69 Voir le message
    Je redis qu'à la sortie de la buse, la pression est nulle.
    Quand à dire que la pression est nulle à la sortie des buses, c'est faux. Branches-y ton manomètre pour voir.
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

  21. #20
    fregoli

    Re : Variation de la pression dans un distributeur

    Je te propose une petite expérience:

    A la sortie d'une des buses, branche un tube rigide en position verticale (en verre serait l'idéal car il faudrait voir à travers mais il faudra qu'il soit long ... , le mieux serait de mettre un tube en forme de U dans lequel tu aurait mis de mercure mais ça complique) et laisse les autres buses à l'air libre.

    Ouvre la vanne d'entrée et observe l'eau dans le tuyau rigide tandis que les autres giclent à qui mieux mieux.
    Qu'est-ce qui va se passer:

    L'eau va monter, puis s'arrêtera à une certaine hauteur (grosso modo 13 m si tu as 1 bar en sortie de buse).

    Et pourquoi donc si la pression est nulle en sortie de buse ???

    Si tu mesures cette hauteur par rapport à la sortie de la buse, tu pourras calculer la valeur H * Rho * g (H différence de hauteur en m, Rho = masse volumique de l'eau si le tube était vide au départ, soit 1000 Kg / M^3 et prend g = 10 ce sera largement suffisant comme précision. Cela correspondra à la pression de sortie si tu avais fait le calcul avec 5 buses de sortie au lieu de 6. (donc le calcul sera dans un rapport de 6/5 par rapport au calcul que tu aurais fait avec 6)
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

  22. #21
    fregoli

    Re : Variation de la pression dans un distributeur

    Autre expérience plus simple et faisable:

    Bouches une des buses avec ton doigt.

    T'es d'accord pour dire qu'il faut que tu exerces une certaine pression avec ton doigt pour que l'eau ne coule pas, même avec les autres buses ouvertes.

    Alors elle vient d'où cette force qui s'exerce sur ton doigt qui devient une pression (si tu divises cette force par la surface de la buse), si la pression est nulle?
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

  23. #22
    LPFR

    Re : Variation de la pression dans un distributeur

    Bonjour.
    Avec ce faible débit de 0,5 L/min, il s’agit d’un goutteur ou d’un mini asperseur.
    Les fabricants (comme Gardena), donnent le diamètre des tubes à utiliser et le nombre maximum de goutteurs ou asperseurs par tube.
    Vu les dimensions, le plus simple est de « surdimensionner » votre nourrice. Le calcul de pressions devient inutile.
    Au revoir.

  24. #23
    albi69

    Re : Variation de la pression dans un distributeur

    @ fregoli
    La pression en sortie de buse est nulle ou si tu préfère c'est la pression atmosphérique. C'est comme si le manomètre était arrosé par l'eau de sortie.
    Dans cette situation, la perte de charge provoquée par la buse sera de 1 bar pour le cas étudié car la pompe est censée fournir 1 Bar maxi.
    A la sortie de la buse on installe un robinet et entre le robinet et la buse, on installe un manomètre.
    Quand on ferme progressivement le robinet, la pression monte dans le manomètre. Mais à la sortie du robinet on est de nouveau à l'air libre.
    La pression monte progressivement au fur et à mesure de la fermeture du robinet jusqu'à obtenir 1 Bar dans notre installation.
    On peut aussi remarquer q'au fur et à mesure de la fermeture du robinet, la différence de pression entre l'entrée et la sortie de la buse diminue, c'est une des raisons de la diminution du débit.
    Quand le robinet est fermé, le deltaP de la buse est nul et donc le débit est nul. Mais la presion est égale à 1 Bar.
    Cordialement

  25. #24
    albi69

    Re : Variation de la pression dans un distributeur

    @ fregoli
    Si on bouche une seule buse avec le doigt, l'effort sera égal à la pression dans la nourrice x par la surface du trou. Si la pompe fournit 1 bar maximum, la pression dans la nourrice ne changera pas et les aures débits ne varieront pas non plus.
    On peut boucher toutes les buses, l'effort ne sera pas supérieur.
    On peut faire l'expérience avec le circuit d'eau de la ville, mais le résultat risque d'être différent à cause des pertes de charge qui risquent de perturber l'observation.

  26. #25
    fregoli

    Re : Variation de la pression dans un distributeur

    Citation Envoyé par albi69 Voir le message
    @ fregoli
    Si on bouche une seule buse avec le doigt, l'effort sera égal à la pression dans la nourrice x par la surface du trou. Si la pompe fournit 1 bar maximum, la pression dans la nourrice ne changera pas et les aures débits ne varieront pas non plus.
    On peut boucher toutes les buses, l'effort ne sera pas supérieur.
    On peut faire l'expérience avec le circuit d'eau de la ville, mais le résultat risque d'être différent à cause des pertes de charge qui risquent de perturber l'observation.
    Tu confond débit et pression. C'est certain que le débit ne varie pas, la nourrice ne va pas faire disparaitre de l'eau, et tout ce qui entre par un bout sortira par les autres, et justement quand tu passe de 6 à trois, il faudra bien que les 3 restant débitent chacuns deux fois plus d'eau que les 6 initiaux.
    Fait juste l'expérience et mesure la distance des jets de sortie entre 3 buses ouvertes et 6, tu verras que les 3 jets vont plus loin que quand il y en a 6.
    D'où viendra la différence à ton avis?

    Quand à l'eau de la ville, très drôle, les pertes de charges dont tu parles elles sont entre où et où?
    Dernière modification par fregoli ; 26/04/2016 à 10h20.
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

  27. #26
    albi69

    Re : Variation de la pression dans un distributeur

    Oublions l'eau de la ville.
    Je confond rarement pression et débit, mais ça peur quand même m'arriver.
    Généralement, on considère une pression de 1 Bar par colonne de 10 mètres de hauteur d'eau.
    Notre circuit est alimenté par une pompe dont la pression maxi est de 1 Bar.
    Le débit dans un gicleur est proportionnel à la section de passage du gicleur et à la racine carrée du delta P entre l'entrée et la sortie du gicleur.
    Donc à l'entrée du gicleur, j'ai toujours 1 Bar. A la sortie du gicleur, j'ai toujours la pression atmosphérique. Si pas de variations dans ces données, pas de variation de débit.
    Tu peux boucher le nombre de buses que tu veux, les autres débiteront toujours pareil.

  28. #27
    fregoli

    Re : Variation de la pression dans un distributeur

    Citation Envoyé par albi69 Voir le message
    Oublions l'eau de la ville.
    Je confond rarement pression et débit, mais ça peur quand même m'arriver.
    ...
    Tu peux boucher le nombre de buses que tu veux, les autres débiteront toujours pareil.
    Donc si tu alimentes à 10 litres par minute avec 10 buses ouvertes, et donc que chaque buse débite 1 litre par minute, quand tu en fermes 5, les 5 restantes continueront à débiter 1 litre par minute, soit au total 5 litres, bien que la pompe en enverra toujours 10 ?

    Ils passent où les 5 litres manquants? évaporés dans la nourrice?
    Dernière modification par fregoli ; 26/04/2016 à 10h45.
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

  29. #28
    albi69

    Re : Variation de la pression dans un distributeur

    Ce qui est sur, c'est que le débit sera toujours identique.
    Généralement, on utilise une pompe centrifuge qui peut s'ajuster au débit voulu.
    La génération de pression et débit peut faire l'objet d'un autre chapitre.
    Donc pour savoir où passent les éventuels 5 litres manquants, il faut faire un schéma plus complet. Jusqu'ici, on était à la sortie des buses.
    A+

  30. #29
    fregoli

    Re : Variation de la pression dans un distributeur

    Citation Envoyé par albi69 Voir le message
    Oublions l'eau de la ville.
    Le débit dans un gicleur est proportionnel à la section de passage du gicleur et à la racine carrée du delta P entre l'entrée et la sortie du gicleur.
    Quel embrouillamini de mots ...

    Le débit est égal à la surface de la section multipliée par la vitesse de sortie du liquide.
    En unité cela fait bien des M^3 / S
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

  31. #30
    fregoli

    Re : Variation de la pression dans un distributeur

    Ben pour arroser mon jardin, ma pompe ne change pas de régime, et il est certain que si je branche deux jets, l'eau est projetée beaucoup moins loin que si je n'en branche qu'un.

    Tu devrais aller voir ici, cela t'éclaircira sans doute les idées... http://forums.futura-sciences.com/tp...ion-debit.html
    Dernière modification par fregoli ; 26/04/2016 à 11h06.
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2016, 12h35
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2016, 17h38
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 26/01/2015, 17h53
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2011, 13h30
  5. variation de pression
    Par invite2947f6c2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2005, 21h56