Thermodynamique: détermination du travail fourni par un moteur thermique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Thermodynamique: détermination du travail fourni par un moteur thermique.



  1. #1
    Waax22951

    Thermodynamique: détermination du travail fourni par un moteur thermique.


    ------

    Bonsoir,
    Je viens ici afin de savoir si ma démarche est bonne lors d'un exercice "classique" où on détermine le travail fourni par un moteur. Il semble que j'ai fait une erreur puisque la valeur donnée en correction n'est pas la même que celle que j'ai trouvé.
    Voici l'énoncé:

    "Un moteur réversible fonctionne entre deux sources de chaleur, la source A à la température T1 et la source B à la température T2. La source B est au début de la transformation une masse m2(= 1 tonne) de glace à T2=273K. La fin de la transformation coïncide avec la fin de la fusion de glace à T2. On donne et .
    La source A est ici un thermostat à T1=373K.
    Calculer le travail fourni Wf par le moteur."

    Voici ma réponse:

    On note Q1 (resp. Q2) l'énergie thermique échangée de A (resp. B) vers le moteur.

    Par le premier principe: .
    D'où .

    Puis le premier principe appliqué à A donne et (pas de changements de température).
    Et ainsi .

    De même sur B: .
    Ainsi .

    Donc finalement .

    Mais je ne trouve pas la bonne application numérique... Où est mon erreur ?

    Merci d'avance et bonne soirée !

    -----
    Dernière modification par Waax22951 ; 29/04/2016 à 19h49.

  2. #2
    phys4

    Re : Thermodynamique: détermination du travail fourni par un moteur thermique.

    Bonsoir,
    Le premier principe ne suffit pas pour résoudre ce problème, il faut surtout utiliser le second :
    Vous aurez ainsi une relation qui vous manque :
    Q1/T1 + Q2/T2 = 0
    puisque la transformation est réversible.

    Avec cela vous pouvez trouver la solution avec vos deux premières équations, mais n'inventez de WA qui n'existe pas.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Waax22951

    Re : Thermodynamique: détermination du travail fourni par un moteur thermique.

    Bonjour,
    D'accord, mais je ne comprends pas pourquoi on peut utiliser Q1/T1+Q2/T2=0 alors que B n'est pas un thermostat: ne faut-il pas utiliser la formule:


    Merci de votre réponse !

  4. #4
    phys4

    Re : Thermodynamique: détermination du travail fourni par un moteur thermique.

    Citation Envoyé par Waax22951 Voir le message
    Bonjour,
    D'accord, mais je ne comprends pas pourquoi on peut utiliser Q1/T1+Q2/T2=0 alors que B n'est pas un thermostat:
    Il est écrit dans l'énoncé que la phase se termine lorsque la glace est fondue. Ce qui détermine Q2 et implique que T2 est constant pendant tout le cycle considéré.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Waax22951

    Re : Thermodynamique: détermination du travail fourni par un moteur thermique.

    Ah bah oui bien sûr !

    Et sinon dans la seconde question de l'énoncé, B est cette fois-ci constitué de 2 tonnes d'eau liquide (et le cycle s'arrête à la fusion complète de la glace). Cette fois-ci, on doit utiliser l'intégrale, non ?

    Merci d'avance

  7. #6
    phys4

    Re : Thermodynamique: détermination du travail fourni par un moteur thermique.

    C'est toujours de la glace, qui, parait-il fond à température constante.

    L'intégrale sera très simple.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    Waax22951

    Re : Thermodynamique: détermination du travail fourni par un moteur thermique.

    Ah oui bien sûr..!
    Merci beaucoup du coup, ça m'a pas mal aidé à mieux comprendre comment faire

    Bonne continuation !

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2014, 07h24
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2013, 10h22
  3. Thermodynamique -travail
    Par hayemaker dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2012, 09h17
  4. thermodynamique moteur thermique
    Par invite0f25fb40 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/04/2006, 12h58
  5. travail thermodynamique
    Par invitec1e39d91 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2003, 14h08