Douche qui coule: Effet du au refroidissement ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Douche qui coule: Effet du au refroidissement ?



  1. #1
    fregoli

    Douche qui coule: Effet du au refroidissement ?


    ------

    Bonjour à tous z'et à toutes.

    J'ai une question qui pourrait sembler anecdotique mais qui me pose un problème de physique:

    J'ai une douche italienne (donc pas de bac en bas, mais ça on s'en moque car c'est en haut que ça se passe).
    Fin de la douche, plitch, plitch, plitch,... des goutes tombent de l'arrosoir situé au bout du tuyau au dessus de ma tête, et cela bien qu'il n'y ai pas de fuite au robinet qui l'alimente (en fait un joli mitigeur, mais bon, on s'en fiche) et que cela dure un certain temps.

    Bien sûr j'aime les douche tièdes (35° environ), pas glacée, et je n'ai pas envie de faire le test (quoiqu'en écrivant ces mots, je me demande si ...)
    Quelque fois, et au bout d'un certain temps, mais qui peut être long (long, c'est moins d'une 1/2 heure, mais totalement au pif), un (gros, non pas très, mais d'un seul coup) paquet d'eau (glou-glou) tombe de cet arrosoir, puis c'est fini .

    Sachant qu'il n'y a toujours pas de fuite, et que l'arrosoir en question ne bouge pas et est toujours situé à la même hauteur par rapport au sol, et qu'il n'y a pas de phénomènes paranormaux anti-gravitique dans ma salle d'eau, je me suis posé la question, pourquoi? et aussi comment?
    Les conclusions auxquelles je suis arrivé sont au nombre de deux:
    • la température de la canalisation montante baisse, et le volume d'eau se refroidit moins vite, d'où l'écoulement plitch-plitch, mais pourquoi au bout d'un moment il y a un (petit) paquet qui tombe d'un coup?
    • l'évaporation de l'eau dans l'arrosoir crée brutalement une arrivée d'air dans le bidule (car il y a une protion horizontale à la canalisation, juste avant l'arrosoir) et l'eau qui restait dedans, mais qui était plus ou moins bloquée (tension de surface?) s'écoule d'un coup (écoulement glou-glou plutôt que plitch-plitch)
    • le mélange des deux?

    A votre avis, pourquoi cela plitche puis gloute?

    -----
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

  2. #2
    RomVi

    Re : Douche qui coule: Effet du au refroidissement ?

    Bonjour

    En fin d'utilisation tout le volume de la pomme de douche est rempli d'eau, mais ce volume ne peut pas sortir facilement car l'ensemble se retrouve en dépression légère, et la pression atmosphérique vient pousser de l'autre coté. Un peu d'eau arrive néanmoins à s'écouler, chaque fois remplacée par un volume d'air équivalent, ce qui facilite à nouveau la sortie d'un peu d'eau car on augmente légèrement la pression dans la pomme, et ainsi de suite jusqu'à rupture de cet équilibre où toute l'eau restante va s'écouler d'un coup.

    Tu peux reconstituer l'expérience avec une petite bouteille remplie d'eau à ras bord dont tu obtures le goulot avec le pouce. En laissant un tout petit espace l'eau ne coule pas, en augmentant légèrement l'ouverture l'eau tombe goutte à goutte, de plus en plus rapidement.

    Il est probable que l'eau en se refroidissant, et donc en se contractant, fasse entrer une 1ere bulle d'air, ce qui amorce la suite.
    Dernière modification par RomVi ; 02/05/2016 à 18h43.

  3. #3
    fregoli

    Re : Douche qui coule: Effet du au refroidissement ?

    Ca me va comme explication, la première goutte est déclenchée par la contraction, puis au fur et à mesure des gouttes, un paquet tombequand suffisamment d'air est entré dans la pomme de douche.

    Merci.
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

Discussions similaires

  1. Douche qui coule 5mn après la douche ...
    Par judoboy dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2018, 13h01
  2. [Divers] mitigeur bain douche grohtherm 1000 coule plus
    Par galerien95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2014, 13h57
  3. Refroidissement par cellule à effet Peltier
    Par calor_home dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/03/2014, 09h37
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 10/06/2009, 19h22
  5. TIPE : refroidissement processeur par effet magnétocalorique ?
    Par RVmappeurCS dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2006, 13h34