Cable metallique en suspension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cable metallique en suspension



  1. #1
    morstde

    Cable metallique en suspension


    ------

    bonjour tous le monde , en fait j "beugue " sur un exo de RDM , j'espère que vous m'y aideriez , voila l'ennoncé:
    un cable metalique ayant une masse volumique ro = 8000 kg / m^3 et une section A de S = 350 mm² est suspendu par son extremité supérieur ;

    1./ calculer la contrainte normale (moyenne ) qui agit dans une section du câble située à une distance a de l'extremité supérieure .

    /** en fait j'ai répondu a cette question , j'ai trouve que la contrainte normale (N/S)= ro * g * ( L - a )
    y reste plus que la seconde **/

    2./ On se sert de ce câble dans un treuil pour faire monter une masse de 2800 kg du fond d'un puits. Calculer la longueur maximale du câble si la contrainte normale dans celui-ci ne doit pas dépasser 160 Mpa et si on impose un coefficient d'impact de 1.8

    /** pour Ca j'ai fait (N/s) = ro*g*(L) - m*g/ S , j'ai supposé que c'était inférieur a 160/1.8 , puis j'ai trouvé L <2111 , sauf que la valeur de L devrait normalement etre 241 m , help !!! **/

    -----

  2. #2
    morstde

    [exo] cable metallique en suspension

    bonjour tous le monde , en fait j "beugue " sur un exo de RDM , j'espère que vous m'y aideriez , voila l'ennoncé:
    un cable metalique ayant une masse volumique ro = 8000 kg / m^3 et une section A de S = 350 mm² est suspendu par son extremité supérieur ;

    1./ calculer la contrainte normale (moyenne ) qui agit dans une section du câble située à une distance a de l'extremité supérieure .

    /** en fait j'ai répondu a cette question , j'ai trouve que la contrainte normale (N/S)= ro * g * ( L - a )
    y reste plus que la seconde **/

    2./ On se sert de ce câble dans un treuil pour faire monter une masse de 2800 kg du fond d'un puits. Calculer la longueur maximale du câble si la contrainte normale dans celui-ci ne doit pas dépasser 160 Mpa et si on impose un coefficient d'impact de 1.8

    /** pour Ca j'ai fait (N/s) = ro*g*(L) - m*g/ S , j'ai supposé que c'était inférieur a 160/1.8 , puis j'ai trouvé L <2111 , sauf que la valeur de L devrait normalement etre 241 m , help !!! **/

  3. #3
    Titiou64

    Re : [exo] cable metallique en suspension

    Bonjour,

    Le poids de la masse () est à ajouter au poids du cable : les 2 vont vers le bas...
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  4. #4
    Titiou64

    Re : [exo] cable metallique en suspension

    Par ailleurs,

    comme je comprends le coefficient d'impact, celui-ci doit être appliquée uniquement sur la masse de 2800kg.
    Et donc la longueur maxi n'est pas 241m
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carlo992

    Re : cable metallique en suspension

    Bonjour,

    Je pense que le plus simple est de trouver la masse linéique du cable (masse par unité de longueur).

    Ainsi, à partir de la densité et en utilisant l'aire du cable, on trouve:

    Masse linéique= Densité*Aire=8000*0,00035=2,8k g/m

    Par la suite, on pose seulement l'équation pour une charge en traction pure et on résout pour L (où L est la longueur du cable)

    Contrainte / Facteur de sécurité = [(Masse à soulever+Masse linéique*L)*9.81]/[Surface]
    160MPa / 1,8 = [(2800+2,8*L)*9,81]/[350]


    où la charge critique est atteinte à la jonction du cable et du treuil

    Je n'arrive toutefois pas à votre réponse, aurait-on oublié des données?

    Cordialement,

    Carlo

  7. #6
    morstde

    Re : cable metallique en suspension

    merci carlo et titiou pour vos precieuse remarque /** titiou en fait je pense que c'est -mg pck 'on va soulever le treuil , carlo y manque pas de données**/ , sauf que en fin de compte lorsqu'on passe à l'application numérique , le résultat reste faux et comme j'ai supposé que le livre sur lequel chui en train d'etudier cté de la presse polytech de montreal ( et donc impossible qu'yai d'erreur ) et que y'avait egalement L <= 241 m écris dans la page des réponses ... je me suis dit que ptete j'avais commis une erreur , y s'estavéré que vous avais eu le mm raisonnement que le mien , ( et vous n'avez egalement pas illucider le mystere ) ...

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'un treuil et un câble métallique
    Par Ing-dada dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2014, 17h59
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2013, 23h10
  3. Raccorder un câble Ethernet au câble France Télécom
    Par dykher dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2011, 18h31
  4. Suspension
    Par invite76e6a280 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2007, 14h21