Thermodynamique : variation d'entropie d'une brique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Thermodynamique : variation d'entropie d'une brique



  1. #1
    jeandesbois75

    Thermodynamique : variation d'entropie d'une brique


    ------

    Bonjour,
    Je ne comprends pas la démonstration effectuée pour arriver au résultat. On considère deux briques de capacités thermiques respectives C1 et C2, initialement aux températures T1 et T2. On les met en contact toutes les deux et on les isole thermiquement de l’extérieur : Tfinale = (C1T1 +C2T2) / (C1+C2). Calculer la variation d'entropie de la brique 1?
    La solution est : la brique 1 est un solide donc variation S1 = C1*ln(Tf/T1). J'aimerais avoir davantage d'explications. Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    jeandesbois75

    Re : Thermodynamique : variation d'entropie d'une brique

    dU = TdS - PdV ; dH=dU+PdV+VdP ; pour un solide dP =0 (j'ai besoin d'une confirmation ? et d'une explication) ; donc dH=TdS ; H dépend de T et P, ici P cste (solide ?) ; donc dH=(dH/dT)*dT ; (dH/dT) à P constant est la capacité thermique ; on remplace dans l'equation de depart et dS = C * dT/T = C *ln(Tfinal/Tinitial). Mais ces formules trouvés par ci par là n'ont pas vraiment de sens pour moi et j'aimerais obtenir des informations complémentaire sur leur caractéristiques, quand sont elles utilisables etc ? mci

  3. #3
    mej

    Re : Thermodynamique : variation d'entropie d'une brique

    Il faut faire un bilan entropique en considérant comme système thermodynamique l'ensemble des deux briques, le système étant isolé thermiquement tu as
    deltaS1+deltaS2=0

  4. #4
    jeandesbois75

    Re : Thermodynamique : variation d'entropie d'une brique

    isolé thermiquement de l’extérieur signifie que l'entropie d’échange sera nulle et NON pas l'entropie du système ou de création?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mej

    Re : Thermodynamique : variation d'entropie d'une brique

    Le sous système S1 va échanger de l'énergie thermique avec le sous système S2 (ou inversement) mais le système S1+S2 n'échange pas d’énergie thermique avec l'extérieur.

  7. #6
    mej

    Re : Thermodynamique : variation d'entropie d'une brique

    Citation Envoyé par jeandesbois75 Voir le message
    Bonjour,
    Calculer la variation d'entropie de la brique 1?
    La solution est : la brique 1 est un solide donc variation S1 = C1*ln(Tf/T1). J'aimerais avoir davantage d'explications. Merci de votre aide
    Alors déja ce n'est pas S1 mais DeltaS1 pour une variation.
    Si tu utilises l'identité remarquable dH=VdP+TdS, ce sont des solides donc P=Cst d'où dH=TdS (et même liquide) et dH=dU=C.dT (toujours car solide et Cp=Cv=C: Cp capacité thermique à P=cst et Cv: capacité thermique à V=cst) en tenant compte du début
    dH=dU=C.dT=T.dS d'où dS=C.dT/T. En intégrant entre l'état initiale T1 et l'état finale Tf tu obtiens ce que tu cherches.
    Dernière modification par mej ; 07/05/2016 à 20h34.

  8. #7
    jeandesbois75

    Re : Thermodynamique : variation d'entropie d'une brique

    d'accord donc l'entropie d'échange de la brique 1 n'est pas nulle? et celle ci est reçu par la brique 2 et inversement car les deux briques ont été isolée de l'extérieur ?
    Merci pour vos aides !

  9. #8
    jeanne08

    Re : Thermodynamique : variation d'entropie d'une brique

    Attention la variation d'entropie de l'ensemble (brique 1 + brique 2) n'est pas nulle . L'ensemble est isolé mais subit une transformation irréversible donc deltaS ensemble est strictement positif.
    Pour calculer la variation d'entropie de la brique 1 ... pas de formule compliquée à manipuler : on suppose un chemin réversible qui fait passer la brique de Tinitiale à Tfinale( la variation d'entropie ne dépend pas du chemin suivi ). Pour faire varier la température de dT on met en jeu dQ = C dT et comme le chemin est réversible dS = dQ/T donc dS = CdT/T et deltaS = C Ln(Tfinale/Tinitiale)

  10. #9
    jeandesbois75

    Re : Thermodynamique : variation d'entropie d'une brique

    Merci jeanne.
    On peut toujours imaginer un chemin reversible ? Car a quoi voit on que la transformation qui a lieu entre la brique 1 et 2 est irreversible ?Merci

  11. #10
    jeandesbois75

    Re : Thermodynamique : variation d'entropie d'une brique

    je n'ai correctement saisie le sens d'entropie d'echange et de creation, mais je ne comprends pas la nuance entre entropie globale, entropie du systeme et variation d'entropie. Merci de m'éclaircir un petit peu

  12. #11
    jeanne08

    Re : Thermodynamique : variation d'entropie d'une brique

    - la transformation subie par les deux briques est irréversible : la brique la plus chaude se refroidit et la brique la plus froide se réchauffe et l'inverse n'est pas spontané
    - On parle de variation d'entropie au cours d'une transformation. Au cours d'une transformation élémentaire ( très petite ) si le système considéré échange dQ avec l'extérieur alors la variation d'entropie est dS = dQ/T + dScréée ; le terme dQ/T est la variation d'entropie d'échange ( appelé aussi entropie d'échange)
    Le deuxième principe dit que dScréee est positive pour une transformation spontanée ( irréversible) et nulle pour une transformation réversible.
    - L'entropie S est une fonction d'état et la variation d'entropie entre deux états d'un système ne dépend pas du chemin suivi.

  13. #12
    jeandesbois75

    Re : Thermodynamique : variation d'entropie d'une brique

    Merci beaucoup pour votre aide !

Discussions similaires

  1. [Thermodynamique] Variation d'entropie.
    Par Cech dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2014, 20h47
  2. [Thermodynamique] Variation d'entropie
    Par Grims93 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2013, 23h06
  3. Variation d'entropie
    Par theo75 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2012, 10h34
  4. Thermodynamique : Variation d'entropie
    Par invite5b04aa0e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2011, 08h50
  5. Variation d'Entropie
    Par invite7810594f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2009, 13h54