Diminuer l'attraction magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Diminuer l'attraction magnétique



  1. #1
    invitecf39d6ba

    Diminuer l'attraction magnétique


    ------

    Excusez moi mais ce n'est qu'une petite question de base. Pour la mise au point d'une invention j'aimerais savoir si il existe une matière permettant de stopper ou de diminuer l'attraction magnétique d'un aimant et si oui laquelle? Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Question

    Salut,
    Malheureusement pas vraiment.
    On sait assez bien arrêter les ondes électromagnétiques avec des blindages constitués d'une bonne épaisseur de métal, mais c'est peu efficace contre les champs constants. Néanmoins en choisissant bien le métal (et notamment une de ses caractéristiques qu'on appelle la "perméabilité magnétique") on peut déjà affaiblir le champ.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invitecf39d6ba

    Re : Question

    Merci beaucoup! S'aurais-tu en quel proportion?

  4. #4
    SunnySky

    Re : Question

    Les supraconducteurs peuvent former des écrans magnétiques par effet meissner. En quelques mots, une propriété importante des supraconducteurs est que les électrons se mettent en mouvement lorsqu'un champ magnétique s'approche. Ces électrons engendrent une champ magnétique égal et opposé au champ initial pour les objets de l'autre côté. Par conséquent, ils agissent un peu comme des miroirs à champ magnétique.

    Vulgarisation peu rigoureuse mais que j'espère utile.

    Liens suggérés:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Supraconducteur
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Meissner
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca0aee8d

    Re : Question

    un autre aimant mais dans l'autre sens mais moin fort... non ?

  7. #6
    Floris

    Re : Question

    Bonjour, alors une façon d'affaiblir le champ magnetique créé par un aiment par exemple consiste à placer une paroie en métale. Encore mieux, tu peut placer plusieurs plaques de métales écarté de quelque cm (comme de la pate feuilletée ), là tu obtiendra un bien plus importante aténuation qui peut casiment suprimer le champ.
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  8. #7
    invitecf39d6ba

    Re : Question

    Citation Envoyé par SunnySky
    Les supraconducteurs peuvent former des écrans magnétiques par effet meissner. En quelques mots, une propriété importante des supraconducteurs est que les électrons se mettent en mouvement lorsqu'un champ magnétique s'approche. Ces électrons engendrent une champ magnétique égal et opposé au champ initial pour les objets de l'autre côté. Par conséquent, ils agissent un peu comme des miroirs à champ magnétique.

    Vulgarisation peu rigoureuse mais que j'espère utile.

    Liens suggérés:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Supraconducteur
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Meissner
    Merci beaucoup mais ce sera difficile d'atteindre -273°C


    Merci Floris. Heu j'ai fait un shéma rapide et grossier mais bon...
    Qu'en penser vous? Bon d'accord

    C:\Documents and Settings\Abel\Mes documents\Mes images\Sans titre 2dfff.htm

    (L'annimation était le seul moyen de mettre sa sur internet)

  9. #8
    Floris

    Re : Question

    Je n'ai pas vu ton schémat mais ma solution reste la plus acessible et la plus efficase avant d'employer un système à supra conducteurs.
    Flo
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  10. #9
    SunnySky

    Re : Diminuer l'attraction magnétique

    Si la question est théorique (est-ce possible?), la réponse est oui, avec des supraconducteurs. Remarque: il n'est pas nécessaire d'atteindre -273oC. De nouveaux supraconducteurs fonctionnent à des températures voisines de -140oC, température assez facile à atteindre grâce à l'azote liquide. Il suffit d'en verser sur le matériau pour le refroidir à une température adéquate.

    Évidemment, dans la pratique, si on n'a pas besoin d'une grande efficacité, d'autres méthodes peuvent marcher tout en étant plus économiques.

    Je ne connais pas l'efficacité réelle des feuilles de métal. À tout hasard, j'essaierais de préférence avec du cuivre à cause de sa grande conductibilité. À ta place, je ferais une recherche sur le diamagnétisme, ça pourrait t'aider à trouver des écrans plus performants.

    Bonne chance et reviens nous en parler!
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  11. #10
    invitecf39d6ba

    Re : Diminuer l'attraction magnétique

    Merci beaucoup! je fais quelques tests et je reviens!

Discussions similaires

  1. Diminuer la D.C.O
    Par invite8451dd97 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/02/2012, 16h14
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2006, 13h52
  4. diminuer la tension
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/09/2004, 20h06
  5. Echapper à l'attraction solaire
    Par invite2e0bff75 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2003, 08h36