Moteur stirling et rendement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Moteur stirling et rendement



  1. #1
    n2ico

    Moteur stirling et rendement


    ------

    Bonjour à tous,
    Pour mon projet du moteur stirling(gamma) je dois mesurer le rendement de ma machine de stirling. Je vous avoue que j'ai pas trop d'idée de comment je pourrai faire. Apres avoir pris différente mesure dessus on s'apperçoit que les différente phase ne sont pas visible sur le graphique. En effet, on obtient plus une patate qu'un truc tout beau avec les différentes phases. Du coup la formule pour le rendement du moteur sitirling n'est pas utilisable je pense.
    Je viens vers vous pour voir si vous auriez donc pas une idée de comment je pourrai procéder? Je sais bien que d'autres groupes ont pensé à l'effet de joule avec une résistance mais je vois pas trop comment le faire.

    Bien à vous, N2ico

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Moteur stirling et rendement

    Bonjour.
    Si vous voulez mesurer le rendement d’un moteur à combustion, il faut que vous mesuriez la puissance fournie par le moteur et celle fournie par le carburant.
    Si ce dernier est connu on peut utiliser les données d’énergie par unité de masse trouvées dans les livres.
    Mais mesurer la puissance mécanique fournie est plus délicat : il faut l’accoupler à une charge et mesurer le couple fourni et la vitesse de rotation.
    La charge peut être du genre « frein de Prony », et non, par exemple, une dynamo qui fournit de la puissance électrique qui est facilement mesurable. À moins, bien sur, que vous connaissiez le rendement de la dynamo. (Devinez comment on mesure le rendement d’une dynamo).

    Ce n'est pas une mesure facile.
    Au revoir.

  3. #3
    invite07941352

    Re : Moteur stirling et rendement

    Bonjour,
    Une vidéo largement diffusée : http://www.solarheatengines.com/2010...2%80%99s-easy/

    Mesure par frein de Prony : résultat 1W , rendement 1.5 % . Il faut déjà un beau moteur pour sortir 1 W ! A priori , j'aurai parié au moins 10W ...

  4. #4
    n2ico

    Re : Moteur stirling et rendement

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    La puissance fourni par le moteur je pense l'avoir. En effet, j'ai pris la mesure du volume et de la pression et ainsi que le temps. J'ai su donc calcule le travail, et par la suite la puissance moyenne fourni par le moteur. Du coup, comment connaître celle fourni par le carburant ? C'est bien la quantité de chaleur fourni au moteur ? C'est donc l'aire sous la courbe de ma "detente" ? Quand vous parlez de d'énergie par unité de masse vous parlez de la formule : mCv(tf-ti) ?
    Avec les peu de moyen a ma disposition, cela me semble compliqué a mettre en place le frein de prony.
    Merci beaucoup pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Moteur stirling et rendement

    Re,
    Oui, il faut la quantité de chaleur fournit au point chaud , ou celle fournit au point chaud PLUS celle qui s'échappe dans l'environnement , qui ne doit pas être négligeable .
    Vous consommez combien de quoi en kg par heure de fonctionnement ?

  7. #6
    LPFR

    Re : Moteur stirling et rendement

    Citation Envoyé par n2ico Voir le message
    ...
    Avec les peu de moyen a ma disposition, cela me semble compliqué a mettre en place le frein de prony.
    ...
    Re.
    La méthode du lien est de loin la plus simple (et celle que je pensais vous proposer).
    Il vous faut deux bouts de bois, deux boulons, une perceuse, un ressort et une balance de cuisine. Ce n’est pas la mer à boire.

    Quelle est la puissance que vous avez calculée ?
    A+

  8. #7
    invite07941352

    Re : Moteur stirling et rendement

    Bonjour LPFR ,
    Tout de même , dans ces freins de Prony , je me suis toujours demandé comment le bras arrivait à rester stable , à l'horizontal ,
    à ne pas présenter d'à coups , ou à ne pas se mettre à tourner avec l'axe !!!
    Je sais bien qu'il faut lubrifier , que ça chauffe au niveau de l'axe , etc , mais j'ai du mal à imaginer que ça fonctionne si bien que sur le papier .
    Il faut dire aussi : Je n'en ai jamais vu en action réelle .
    Cordialement ,

  9. #8
    LPFR

    Re : Moteur stirling et rendement

    Bonjour Catmandou.
    C’est vrai qu’à priori on pourrait avoir du stick-slip, ou même du blocage.
    Dans le cas d’une courroie qui frotte sur un cylindre, il faut mettre le ressort (comme celui du dynamomètre) de sorte que la rotation le tende. S’il n’y a pas de ressort il y a des fortes chances que ça bloque.
    Dans l’exemple du lien, le ressort doit être sur le bon boulon de sorte que le frottement compresse le ressort (et écarte les deux bouts de bois).
    La stabilité le long de l’axe est plus difficile à garantir. Mais on peut aider le « frein » à tenir en place « à la main ».
    Mois non plus je n'en ai jamais vu dans la réalité.
    Cordialement,

  10. #9
    n2ico

    Re : Moteur stirling et rendement

    Re,
    Pour tout vous dire, mon moteur tourne à environ 1milliwatts, et à un rendement théorique de 0.238% ce qui est minable. On va le chauffer de plusieurs façon , avec une bougie, et une autre fois avec de l'eau chauffé dans une tasse. Du coup je pense que c'est plus facile de calculer le rendement avec la tasse d'eau car on pourra calculer la chaleur qu'elle fourni car elle va passer d'un certain degré a un autre on pourra donc calculer l'energie qu'elle a utiliser, non ?

  11. #10
    invite07941352

    Re : Moteur stirling et rendement

    re,
    Oui, j'en ai un de cette " puissance " ( enfin , je suppose ) , il est juste capable de vaincre ses propres frottements ...
    Donc , rendement , triple 0 ! C'est impossible de mesurer quoi que ce soit à ce niveau avec du matériel basique . il faudrait au moins le 1 W de la vidéo ;
    Oui .... Mais la tasse d'eau va aussi réchauffer l'environnement , donc eau et tasse à la même température au départ , puis " parfaitement " isolée , sauf pour la source chaude , bien sûr .
    Grosses incertitudes en vue , sur les résultats ...

Discussions similaires

  1. Moteur stirling
    Par damianodu64 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2015, 11h48
  2. Comparaison moteur Stirling/moteur thermique 2T
    Par Lolo444 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2011, 09h55
  3. TIPE Moteur Stirling - Moteur thermique 2T
    Par Lolo444 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2010, 17h26
  4. Moteur stirling rendement
    Par inviteb2bca57e dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/02/2010, 16h11
  5. Réponses: 67
    Dernier message: 20/02/2008, 13h49