inertie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

inertie



  1. #1
    tethys

    inertie


    ------

    Salut a tous, quelqu'un pourrait il m'indiquer le sens du mot inertie dans cette phrase:
    "l'isolant va augmenter la capacite thermique du batiment, et donc son inertie".

    Je ne comprend pas bien le sens de cette phrase.

    -----

  2. #2
    chwebij

    Re : inertie

    bonjour
    je pense que c'est la caracteristique du batiment a rester a son etat thermique, bref pour une grande inertie lors de variation de temperatures exterieures ton batiment va rester a sa temperature exterieure.
    c'est un definition que je me suis imaginé lorsque j'ai participé a une reunion de pro du thermique, donc c'est tres vague..

  3. #3
    Coincoin

    Re : inertie

    Salut,
    L'inertie, c'est ce qui fait que quand tu changes les conditions extérieures brusquement, il faut un certain temps pour que ça se répercute complétement sur ton système.
    Généralement, ça désigne la masse (quand on applique une force, plus la masse est importante, plus il faut du temps pour faire bouger ton objet). Mais on peut aussi parler d'inertie thermique, comme dans ton exemple (c'est ce qui fait que la température intérieure varie plus lentement que la température extérieure).
    On peut même parler de l'inertie d'un groupe de personnes, lorsqu'on veut faire bouger les choses et prendre des décisions.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    chwebij

    Re : inertie

    lors de variation de temperatures exterieures ton batiment va rester a sa temperature exterieure.
    en me relisant je me rends compte que j'ecris des grosses bourdes
    va rester a sa temperature exterieure.
    plutot interieure, et ce n'est pas vraiment "rester" mais va repondre tres lentement aux variations de temperatures exterieure si ton inertie est grande.
    mais on ta repondu beaucoup plus clairement, donc il n'y a aucune raison que je reste ici, c'est decidé:je retourne dans ma grotte!!
    ciao

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : inertie

    Citation Envoyé par tethys
    "l'isolant va augmenter la capacite thermique du batiment, et donc son inertie".
    C'est un argument développé par les gens qui vendent de l'isolation par l'extérieur. Effectivement, dans ce cas, la masse des murs (et non celle de l'isolant) contribue à augmenter l'inertie thermique puisque les murs sont chauds.
    Il en irait autrement si l'isolant était entre la pièce et le mur.

Discussions similaires

  1. Inertie ?
    Par invite8fa95054 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/08/2009, 19h12
  2. inertie
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2007, 19h53
  3. inertie
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2007, 11h09
  4. inertie
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2006, 13h17
  5. inertie
    Par claude27 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2006, 20h03