Satellite / moment magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Satellite / moment magnétique



  1. #1
    just_70

    Satellite / moment magnétique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais calculer la rotation qu'induirais l'utilisation de bobines (pour générer un moment magnétique) sur un satellite.

    En supposant le champ et les caractéristiques de la bobine connus, comment tenir compte du fait que la bobine n'est pas centrée sur l'axe de rotation du satellite (lui-même passant par le centre de masse, me trompé-je?) ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Satellite / moment magnétique

    Bonjour.
    Ce système est utilisé par le télescope Hubble pour orienter le satellite. Il a l’avantage de ne pas consommer de carburant.
    On n’a pas à tenir compte que la bobine n’est pas centrée. Comme le champ magnétique terrestre est uniforme à l’échelle de la bobine, il n’y a pas de force nette créée mais uniquement un couple.
    Au revoir.

  3. #3
    just_70

    Re : Satellite / moment magnétique

    Bonjour,

    Merci de votre réponse

    Cela voudrait donc dire que sur un satellite qui serait un parallélépipède rectangle allongé (répartition de masse homogène, champ magnétique homogène), une bobine située à une de ses extrémité accélérerait sa rotation exactement de la même façon qui si elle était en son centre?
    Si oui je trouve ça vraiment contre intuitif...Même si le couple est le même, la matrice d'inertie est différente selon l'endroit ou on la place non?
    Par quel genre de calcul peut-on s'en convaincre?

  4. #4
    phys4

    Re : Satellite / moment magnétique

    Citation Envoyé par just_70 Voir le message
    Si oui je trouve ça vraiment contre intuitif...Même si le couple est le même, la matrice d'inertie est différente selon l'endroit ou on la place non?
    Par quel genre de calcul peut-on s'en convaincre?
    Bonjour,
    S'il n'existe que des couples le torseur est indépendant de l'origine choisie.

    Pour vous en convaincre, il suffit que prendre un cas quelconque avec deux forces opposées, puis de changer de point origine.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Satellite / moment magnétique

    Citation Envoyé par just_70 Voir le message
    Bonjour,

    Merci de votre réponse

    Cela voudrait donc dire que sur un satellite qui serait un parallélépipède rectangle allongé (répartition de masse homogène, champ magnétique homogène), une bobine située à une de ses extrémité accélérerait sa rotation exactement de la même façon qui si elle était en son centre?
    Si oui je trouve ça vraiment contre intuitif...Même si le couple est le même, la matrice d'inertie est différente selon l'endroit ou on la place non?
    Par quel genre de calcul peut-on s'en convaincre?
    Re.
    Le satellite ne peut tourner qu’autour des axes qui passent par son centre de masses.
    A+

  7. #6
    just_70

    Re : Satellite / moment magnétique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Le satellite ne peut tourner qu’autour des axes qui passent par son centre de masses.
    Du coup y a pas lieu de se poser des questions sur la matrice d'inertie...Merci à vous deux je saisi mieux le problème^^

Discussions similaires

  1. Moment magnétique
    Par gilly-9 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2015, 17h56
  2. Champs magnétique, moment magnétique, spin...
    Par invitef01452e5 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2015, 14h12
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 15h11
  4. energie magnétique, moment magnétique?
    Par begue dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2006, 20h26