Méthode de combination de modèles thermiques
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Méthode de combination de modèles thermiques



  1. #1
    Tekkkk

    Méthode de combination de modèles thermiques


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais modéliser la temperature d'un moteur electrique donné. En d'autre mots, j'aimerais pouvoir estimer la temperature de mon moteur a un moment donné, dans un endroit donné avec des parametres bien défini. Pour le moment j'essaye de calculer cela dans un environnement constant (pas de vent, temperature ambiante constante etc.). Les seules parametres qui changent dans mon moteur sont :
    1. La vitesse de rotation
    2. La force de resistance de mon moteur

    J'ai a disposition une "centrale de test" ou je peu attacher mon moteur, définir quelle vitesse et quelle resistance mon moteur doit avoir, changer ces parametres au cours du temps et je peux visualiser la temperature de mon moteur a chaque instant.

    Mon but est donc de trouver une fonction qui me sort la temperature du moteur avec une vitesse, une force de resistance et une temperature à t-1 du moteur.

    Mon problème est : Je ne sais pas comment...

    Je sais facilement trouver a quelle vitesse mon moteur se refroidit à l'arret facilement. Je peux aussi facilement trouver une fonction qui me sort la temperature de mon moteur si on change juste la vitesse du moteur, ou si on change juste la "torque" du moteur. Mais comment faire lorsqu'on veux trouver une fonction ou ces plusieurs paramètre changent? Y a t'il une méthode, un "way-to-go" que vous pouvez me conseiller? Une direction qui m'aiderais ne fusse qu'a savoir ou chercher?

    Merci d'avance et bonne journée

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Méthode de combination de modèles thermiques

    Bonjour

    Il y a plusieurs approches possibles, mais si tu peux effectuer des mesures réelles et faire une régression multi paramètres.

    Pour commencer tu dois déterminer la constante de temps thermique du moteur, pour ça il suffit de le faire chauffer, de l’arrêter et de mesurer la décroissance de température au fil du temps.

    Ensuite il faut faire tourner le moteur à vitesse constante et augmenter le torque par paliers, en notant chaque fois la température stabilisée, et procéder de même à différentes vitesses. L'ensemble de ces mesures seront notées dans un tableau afin de régresser la fonction donnant la température à partir de la vitesse et du torque pour une situation à l'équilibre.
    Pour les phases transitoires on ajoute simplement un filtre du 1er ordre avec la constante déterminée à la 1ere étape.
    Dernière modification par RomVi ; 19/05/2016 à 21h29.

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