Mécanique des fluides pour arrosage discontinu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mécanique des fluides pour arrosage discontinu



  1. #1
    gloups13

    Mécanique des fluides pour arrosage discontinu


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai eu un exercice à faire qui était vraiment très large.
    Je dois imaginer un système automatique qui n'utilise pas d'électricité, pour arroser un arbre.
    L'arrosage doit se faire de la manière suivante: Tout les 3 jours, l'arbre doit recevoir 5litres d'eau d'un coup . Ces 5 litres d'eau ne doivent donc pas être distribué au goutte à goutte sur trois. On doit pouvoir faire 5 arrosages avant l'intervention de l'homme. Ainsi, le système doit avoir une autonomie de 15 jours (5*3).

    Voila ma première solution :
    1ère solution.png


    Une fois que tout le réservoir du dessus ce sera vidé dans le réservoir du dessous, le siphon sera amorcé et donc le deuxième réservoir se videra et arrosera la plante. Le problème est que je ne peut faire qu'un seul arrosage car si dans le réservoir supérieur dz/dt est constante (dû à la forme du réservoir) son débit n'est pas constant, il décroit au cours du temps. Donc, si le réservoir supérieur a un volume de 25 litres d'eau (pour faire les 5 arrosages) et que je calcul "a" pour que les 5 premiers litres d'eau mettent 3 jours pour quitter ce premier réservoir, alors les 5 litres d'eau suivant mettront plus de 3 jours et ainsi de suite. IL faudrait un réservoir à débit constant. Je ne trouve pas de solution alors voilà ce que j'ai fais:
    J'ai emboîté les réservoirs les uns sur les autres.

    2ème solution.png

    Pensez vous que cette nouvelle géométrie de mon réservoir va pouvoir marcher?
    merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Orome

    Re : mécanique des fluides pour arrosage discontinu

    Salut , je regardé ton problème vite fait, pourquoi tu ne ferais pas un cône qui se rempli d'eau petit à petit et qui serais fixé en liaison pivot par un axe. Et lorsque, grâce à l'eau, son centre de gravité passe au dessus de l'axe , ton cône bascule et arrose l'arbre. Puis il revient en position initiale, et c'est reparti pour un nouveau remplissage

  3. #3
    LPFR

    Re : mécanique des fluides pour arrosage discontinu

    Bonjour.
    Je ne pense pas que la deuxième solution donne le résultat espéré.
    Mais vous pouvez simplement multiplier par 5 la première solution avec 5 réservoirs qui se versent goûte à goûte sur le réservoir à siphon du bas.
    Il faut simplement que les vitesses des goutte-à-goutte de chaque réservoir soit adapté pour que le premier réservoir se vide en 3 jours, le suivant en 6, et ainsi de suite.
    Ce n’est peut-être pas facile à faire en pratique. Mais comme le problème est absurde, une solution ridicule sera tout aussi adaptée.
    Au revoir.

  4. #4
    gloups13

    Re : mécanique des fluides pour arrosage discontinu

    je ne comprends pas pourquoi le problème serait absurde? ça peut être utile en pratique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Orome

    Re : Mécanique des fluides pour arrosage discontinu

    Sauf qu'en pratique , ce serais beaucoup plus simple d'utiliser un système électronique qui déclenche l'arrosage tout les trois jours. Sans avoir à se taper tout les calculs que tu vas devoir faire pour résoudre l'exo

Discussions similaires

  1. aide pour un exercice mécanique des fluides
    Par invite93f6838d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2010, 13h19
  2. Mécanique des fluides pour rigoler
    Par Marneus73 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2008, 19h46
  3. Application mécanique des fluides pour une demo
    Par invite2bdbfb28 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2008, 18h13
  4. Mecanique des fluides et statique des fluides
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 12h25
  5. logiciel de simulation pour la mecanique des fluides
    Par mav62 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 16h09