Impédance d'entrée d'un AOP.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Impédance d'entrée d'un AOP.



  1. #1
    Argon39

    Impédance d'entrée d'un AOP.


    ------

    Bonsoir,j'essai de déterminer l'impédance d'entréE de ce circuit (la question 1).
    Nom : AOP.jpg
Affichages : 1272
Taille : 104,7 Ko
    Je sais que ,cependant je n'ai rien trouvé d'autre qui puisse m'aidé ce forum.

    Toutefois je présume que Ve(t) c'est le "e(t)" du schéma et que pour trouver Ze,il faut utiliser C2 et les deux résistances R.

    Néanmoins même si j'ai envie de dire que ,les deux résistances ne me paraissent pas en série donc je suis bien embêté!

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Impédance d'entrée d'un AOP.

    Les deux résistances ne sont pas en série, vu qu'il y a un noeud entre les deux et une branche vers le condensateur.
    Le plus radide est l'application du théorème de Millman ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorème_de_Millman
    Si vous ne connaissez pas, loi de maille, loi de noeud au pire.

    Que connaissez vous?
    Dernière modification par stefjm ; 17/06/2016 à 20h57.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    Argon39

    Re : Impédance d'entrée d'un AOP.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Les deux résistances ne sont pas en série, vu qu'il y a un noeud entre les deux et une branche vers le condensateur.
    Le plus radide est l'application du théorème de Millman ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorème_de_Millman
    Si vous ne connaissez pas, loi de maille, loi de noeud au pire.

    Que connaissez vous?
    Merci pour votre aide,alors je connais la loi des noeuds et des mailles,Millman bof mais je vais essayé les 3 au pires.

  4. #4
    stefjm

    Re : Impédance d'entrée d'un AOP.

    Ca marche avec loi de maille et noeud; c'est juste plus long, mais plus sûr.
    L'ampli op et ses réactions imposent V+=V- (régime de fonctionnement linéaire, AOP ou ALI idéal) et vous avez aussi I-=I+=0.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Argon39

    Re : Impédance d'entrée d'un AOP.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ca marche avec loi de maille et noeud; c'est juste plus long, mais plus sûr.
    L'ampli op et ses réactions imposent V+=V- (régime de fonctionnement linéaire, AOP ou ALI idéal) et vous avez aussi I-=I+=0.
    Bonsoir et merci pour ton aide,j'ai essayé d'appliquer la LDM et LDN,alors la LDN et voici ce que j'ai pu dire:
    La LDN donne: I=I1+I2 o I2=i+=i-=0,donc I=I1.

    Ensuite La LDM donne en utilisant la maille orange(je vois pas quelle autre on peut utiliser).

  7. #6
    harmoniciste

    Re : Impédance d'entrée d'un AOP.

    Bonjour Argon39
    Vous ne trouvez pas étonnant que votre résultat ne dépende pas de C ?

  8. #7
    Argon39

    Re : Impédance d'entrée d'un AOP.

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Bonjour Argon39
    Vous ne trouvez pas étonnant que votre résultat ne dépende pas de C ?
    Si mais le C est en série uniquement avec le second R et j'ai du mal a appliquer la loi des maille avec des AOP.
    Toutefois la maille que j'avais considéré c'était la maille orange de cette photo:
    Nom : 3O2.jpg
Affichages : 569
Taille : 27,9 Ko

    Mais si on considère la seconde maille verte on a d'ou
    Dernière modification par Argon39 ; 22/06/2016 à 16h06.

  9. #8
    harmoniciste

    Re : Impédance d'entrée d'un AOP.

    Bonsoir.
    Le courant d'entrée de l'AOP idéal étant nul, votre boucle verte n'a pas de sens. Cependant puisque votre montage réalise Ve+ = Ve- = Vs, alors oui, la tension aux bornes de la résistance R du dessus est égale à celle aux bornes de C.
    Le courant i traverse donc R du dessus, tandis que dans R du dessous il y a i + iC.

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : Impédance d'entrée d'un AOP.

    Bonjour Argon39

    l'AOP est monté en buffer,
    d'impédance d'entrée infinie (pas de prélèvement de courant sur la source, la pin +).
    d'impédance de sortie nulle (tension en sortie qui suivra celle de la source, la pin +).

    Pour une tension Ve fixe, la tension aux bornes de R1(celle du bas) va augmenter avec le fréquence puisque C1 (C du schéma) présentera une impédance tendant vers 0.
    Puisque Ur1 augmente, il y aura une fréquence où le courant dans R2(celle du haut) va augmenter et passer par un maxi, c'est la fréquence de résonance.
    Le circuit va donc se comporter comme un circuit RLC série où à Fo on aura Z = R1 + R2 puisque l'équivalent L'C' aura une impédance nulle.
    Tu as Z, tu as Ve, donc tu en déduis Imaxi qui te sera utile pour le second montage.

    Ensuite, puisque le montage simule une inductance grâce à un condensateur et des résistances, il faut faire une soupe cohérente au niveau impédance équivalente en combinant R1, R2 et C1.
    Sachant que omega = 1 / sqrt(L' * C') et que C' = C2, tu devrais t'en sortir.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. Impédance d'entrée, impédance de sortie ?
    Par invite4e8412ad dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2014, 10h54
  2. capacité d'entrée impédance d'entrée
    Par tahtouh dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/03/2013, 17h04
  3. impédance d'entrée
    Par hagi dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2013, 15h15
  4. impédance d'entrée
    Par invite219b5772 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/02/2011, 17h51
  5. Impédance d'entrée d'une IO d'un PIC
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2007, 16h41